Les Etats-Unis offrent un million pour retrouver le fils Ben Laden

Son père Oussama Ben Laden a longtemps été l'homme le plus recherché de la planète après les attentats du 11 septembre 2001: Hamza Ben Laden est désormais recherché par les Etats-Unis, qui offrent un million de dollars de récompense.

Près de huit ans après la mort du fondateur d'al-Qaïda durant une opération militaire américaine, Washington pense que son fils occupe désormais une fonction importante au sein de l'organisation djihadiste et qu'il semble même destiné à la diriger.

Dans un enregistrement audio mis en ligne en 2015 par le réseau, Hamza avait rendu hommage au "martyre" de son père et a demandé aux djihadistes du monde entier de "frapper de Kaboul à Bagdad, de Gaza à Washington, Londres, Paris et Tel Aviv".

L'ONU et les Etats-Unis s'inquiètent

Le comité des sanctions de l'ONU contre le groupe Etat islamique et al-Qaïda a ajouté le nom de Hamza Oussama Muhammad Ben Laden, né le 9 mai 1989 à Djeddah, à la liste des personnes soumises à un gel international de leurs avoirs et à une interdiction de voyager. Selon l'ONU, il est considéré par l'actuel chef d'al-Qaïda, l'Egyptien Ayman al-Zawahiri, comme son successeur le plus probable.

Dans le même temps, les Etats-Unis ont annoncé qu'ils offraient une récompense pouvant atteindre un million de dollars pour toute information permettant de le localiser. Ils ont précisé qu'il était désormais considéré comme "un dirigeant-clé" du réseau monté par son père. Il figurait déjà sur la liste noire américaine des "terroristes internationaux".

Vendredi, c'est l'Arabie saoudite qui a décidé de déchoir Hamza de sa nationalité saoudienne, a rapporté vendredi le journal officiel Umm al-Qura, qui cite le ministère de l'Intérieur, mais ne précise pas les raisons de cette décision.

Un enfant de la guerre

Quinzième de la vingtaine d'enfants d'Oussama ben Laden, fils de sa troisième femme, Hamza a été préparé depuis son enfance pour suivre ses pas. A ses côtés en Afghanistan avant le 11 septembre, il apprend le maniement des armes et apparaît dans des vidéos anti-occidentales.

Dans un photomontage mis en ligne le 10 septembre 2017 par les propagandistes d'al-Qaïda pour le seizième anniversaire des attentats de New York et Washington, le visage d'Oussama ben Laden apparaît dans les flammes des tours jumelles en feu, avec à ses côtés son fils Hamza.

afp/boi

source:

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.