Dilemme cornélien à Bienne : un Vert peut-il prendre l’avion pour ses vacances?

[...]

Prêcher la bonne parole écologique, mais partir à l'autre bout du monde en vacances? Le débat est lancé à Bienne où Roland Gurtner, ancien parlementaire de la cité seelandaise, a été affiché par Reto Gugger, membre du conseil de ville sous la bannière du PBD, pour avoir diffusé sur son compte Facebook des images de ses voyages.

[...]

«La proportionnalité est importante, explique Lutz. Si un politicien s'envole une fois au Chili en vacances, mais qu'il mène une vie respectueuse de l'environnement, qu'il est végétarien et n'a pas de voiture, ce n'est pas un énorme faux pas en terme de crédibilité.»

«Aucun d'entre nous, pas même un politicien, ne vit de manière cohérente et à cent pour cent de manière conforme à sa propre idéologie», estime Georg Lutz. «Par exemple, les socialistes ne paient pas volontairement plus d'impôts parce qu'ils veulent plus de justice fiscale», explique le politologue.

***

Cet article a suscité 422 réactions

451 personnes ont plébiscité  Coyote : « Se sont les mêmes qui veulent densifier les villes, mais vous n'en trouverez aucun qui habite dans une telle zone. Ils ont tous leurs maisons individuelles dans les quartiers où sont déjà installés leurs ennemis politiques et riches du PLR! »

source:

 

 

 

4 commentaires

  1. Posté par Jeferson le

    Bonjour,

    Ce qui est curieux dans cette histoire, c’est que l’on stigmatise une personne, qui de mon point-de vue est plutôt cohérente avec elle-même et a bien le droit de prendre des vacances, alors que d’autres sont de bien pires donneurs de leçons mais personne n’en parle.
    Pour rester à Bienne, une conseillère municipale on ne peut plus verte a pareillement été vue en train de prendre l’avion à l’aéroport de Bâle, le 27 décembre 2018 pour Lisbonne.
    Discrètement…
    Ce genre de polémique date de 10 bonnes années, on se souvient de l’explication de texte de Zemmour à Cécile Duflot. Avec pour conclusion que des écolos sont de tels moralisateurs qu’on se fait désormais un vrai beau plaisir de choper un de ses emmerdeurs en plein vol, de la même manière que si on voyait un curé sortir d’un bordel.
    Il reste donc la question de savoir pourquoi donc on emmerderait ce brave Roland Gurtner, et on laisserait Barbara Schwickert passer sous les radars?
    J’ajouterai que quand on ponctionne annuellement fr. 200.000.- des caisses de la ville pour son “salaire”, voler avec Easy Jet, c’est un peu mesquin! Ce qui manque le plus aux écolos, à n’en pas douter, c’est la classe.

    Jeferson, février 2019

  2. Posté par Antoine le

    Faites ce que je dis mais pas ce que je fais !
    C’est mille fois vérifiés !
    Les socialauds et les Verts de gris et Verts pastèque sont les premier à dépenser l’argent qu’ils ne possèdent pas, l’argent de NOS impôts !

  3. Posté par Bussy le

    Et les Verts sont pour l’immigration massive, source de bétonnage, pollution, disparition des espèces animales……

  4. Posté par Jacques Beckie le

    Ben…NON!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.