Decathlon va-t-il commercialiser un hijab en France pour les sportives musulmanes?

post_thumb_default

 

Pour l'heure, comme l'ont repéré le site Al-Kanz et le quotidien La Dépêche le 24 février, l'accessoire n'est apparu que sur le site de Decathlon, decathlon.fr, et non pas dans les magasins du groupe en France. En rupture de stock, le hijab, vêtement destiné au femmes musulmanes qui recouvre la tête mais laisse voir le visage, figure toujours dans la catégorie «running» du site français. 

Dans les informations techniques concernant le produit, Decathlon France affirme que le produit, un «hijab de running», a été testé par «20 femmes qui portent habituellement le hijab, et qui pratiquent du jogging, running ou trail de manière régulière».

D'après La Dépêche, Decathlon a précisé que le hijab n’était disponible dans aucune des centrales d’achats du groupe en France. Si l'article est proposé sur le site, Decathlon a donné l'explication suivante au quotidien : «Parce que sa fabrication est en cours.» 

Selon le site consacré à l'économie vue sous l'angle islamique Al-Kanz, le hijab sportif serait par ailleurs commercialisé chez Decathlon Maroc depuis peu.

Début de polémique et réaction de Decathlon

Ces informations ont provoqué l'indignation de personnalités politiques, telles que la députée Les Républicains (LR) Valérie Boyer et sa collègue socialiste Valérie Rabault, qui voient dans la commercialisation d'un tel hijab de sport une atteinte aux droits des femmes.

#Décathlon convertit à la mode islamique?
écœurée
révoltée
de voir que cette entreprise française fait le choix de «Prolonger l'apartheid sexuel imposé aux femmes dans l'espace public»
conformisme
appât du gain
bradent la liberté et la dignité des femmes https://t.co/UwoJCiVXel

— Valérie Boyer (@valerieboyer13) 25 février 2019

Boycotter @Decathlon en France ?
Cc @laurossignolhttps://t.co/MXFsDUGw34

— Valérie Rabault (@Valerie_Rabault) 24 février 2019

Contacté par le Figaro, le responsable de la communication externe de Decathlon United, Xavier Rivoire, a déclaré que le hijab en question, de Kalenji (du groupe Decathlon), ne devrait pas être proposé à la vente en France pour le moment. Selon lui, cet article a été créé avant tout pour le marché marocain, et sa mise en ligne sur le site français est une erreur.

Lire aussi : Le hijab sport Kalenji est en effet d’ores et déjà commercialisé… chez Decathlon Maroc depuis… cette semaine

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

4 commentaires

  1. Posté par JeanPaul le

    Décathlon devrait proposer des bikinis en Arabie Saoudite, juste pour voir….

  2. Posté par Fanfouet le

    Si c’est pour courir plus vite dans le but de rentrer au bled, pourquoi-pas ?

  3. Posté par Léo C le

    C’est proposé en reportage sur notre JT de 13 h, ce 27.02.

    J’attends de voir et entendre ce que diront les interrogés. Je m’attends encore aux témoignages complaisants et filtrés.

  4. Posté par leherisson le

    Un truc pareil ne devrait jamais être proposé à la vente, ni même faire l’objet d’un projet de fabrication. C’est une honte absolue.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.