Train bondé : militaires et enfants ont bataillé pour les sièges

Yannick Weber

Un agent de train a prié des soldats de céder leur siège aux passagers restés debout. La situation a donné lieu à d'âpres négociations.

«Nous avons vécu une situation épique!» Carmen*, une mère de famille fribourgeoise, a encore en travers de la gorge son voyage en train entre Zurich et Fribourg, dimanche soir. Les wagons étaient bondés. Parmi les passagers, Carmen et un groupe de 4 familles avec 7 enfants, qui rentraient à leur domicile. Mais aussi un grand nombre de militaires, de retour sous les drapeaux. Ces derniers occupaient des places assises, profitant des dernières heures de répit avant de reprendre du service. Carmen et les enfants, eux, sont restés debout.

[...]

article complet:

6 commentaires

  1. Posté par combattant le

    Une bonne EDUCATION comme dans notre belle époque passée ( regrets ),ça va pas mieux,voir pas du tout en 2019,le raz le bol de cet humanité décadente en est la preuve,n’en déplaise aux illuminés,détraqués,et autres malades,L’EDUCATION parentale,par l’école,le service militaire avec le vivre ensemble des soldats,même uniformes,même bouffe,même logement,même traitement,pouvait créer des liens,de la camaraderie,voir de l’amitié entre soldats.C’est un bon côté que l’armée pouvait nous offrir,à condition bien sûr de l’accepter.DEVONS-NOUS ACCEPTER UNE BONNE EDUCATION? Fera-t-elle son effet sur TOUS ?La preuve nous la vivons chaque jours,incivilité,agressions,non respect des Anciens,on ne salue plus les personnes dans la rue,sur le trottoir,on ne retiens plus la porte de magasin sur la personne juste derrière nous,alors que nous la savons très proche,on crache dans la rue,on jette nos déchets sur le sol ou par la portière de notre voiture,en pique-nique nos déchets reste souvent dans la nature,il y en à bien d’autres encore de ces CAS LA.Alors question éducation,la question reste posée,faute à qui ce DESORDRE DANS CETTE SOCIETE DITE CIVILISEE ? Les politiciens,nos élites,nos idiots utiles,ce laxisme permanant,le raz bol,le manque de repairs,ont une part de cette triste époque,mal de vivre,dépressions,suicides parmi nos jeunes,manque de contacts comme dans nos 30 GLORIEUSES !Le fric et l’abus du pouvoir ne pourra pas améliorer la situation de désespoir de beaucoup d’entre nous.OUI C’ETAIT MIEUX AVANT ( Expo 1964 )

  2. Posté par Pascal Legendre le

    Normalement c’est au fourrier de la compagnie d’annoncer aux CFF le nombre de militaires présents dans les rames. Alors que les chantres de l’enfant roi aillent se plaindre à la compagnie fédérale.

  3. Posté par Anna le

    Cette dame qui se plaint , ferait-elle partie de ces nouvelles mères qui mettent leurs enfants rois sur les places assises dans les trams, et qui restent debout à côté à les contempler sans jamais penser offrir la place aux plus âgés ? Jamais mes enfants n’ont occupé seul des places dans les trains bus et tram. A l’époque on les prenait sur nos genoux, ou on leur donnait la main et tout se passait bien. Les enfants ne sont pas des handicapés. 4 familles avec 7 enfants, ça fait largement assez de mains adultes pour tenir celles des enfants. Mais à nôtre époque de “mon enfant roi” on va même se plaindre à 20 minutes…qui répercute….aie aie aie…..

  4. Posté par miranda le

    DEUX FAUTES : celle de la compagnie de trains qui fait en quelque sorte du “surbooking” et qui a dû vendre plus de billets que de places et celles des “humains” qui deviennent de moins en moins “humains”.Quand nos sociétés étaient encore saines, ces deux situations ne s’imposaient pas. Aujourd’hui, elles sont courantes.
    PARENTS ET EDUCATEURS SCOLAIRES doivent être REEDUQUES pour que nous vivions dans une société ou règne “un minimum d’empathie” dans le futur.

  5. Posté par Richard Rakowiecki le

    Ce que petit Jaques n’a pas appris, grand Jaques ne saura pas …
    Richard

  6. Posté par Haldi le

    C’est scandaleux ce que ose dire Delphine Allemand porte parole de l’armée qui exonère les jeunes militaires en pleine force de l’âge à laisser leurs places assises à de jeunes enfants de 3 ans ou plus qui pourraient ne pas résister à un coup de frein important et aller valdinguer au bout du couloir et cela sous prétexte que l’armée verse 40 millions, en fait l’argent de l’état et de nos impôts.
    Il y a quelques années ‘avais laissé ma place à une femme enceinte dans le tramway. En sortant elle m’a demandé de quelle nationalité j’étais. Elle était canadienne et disait n’avoir jamais vu quelqu’un céder sa place ici à Genève.
    Et bien ce matin j’ai poussé un gros coup de gueule avant de descendre du tramway. J’avais prévenu les gens devant moi. En effet un monsieur de certainement plus de 80 ans ne s’est pas vu offrir une place assise. Une femme noire ne regardait que ses jolies ongles colorés, un jeune homme de quelques 20 ans écoutait sa musique sans regarder personne.et derrière lui une jeune fille de 16 ou 17 ans faisait mine de dormir depuis l’entrée du vieil homme devant elle. Face à cet octogénaire, voir même nonagénaire,une femme un peu forte d’environ 30 ans lui fait un sourire mais ne lui cède aucunement sa place. Allez comprendre dans quel monde civilisé on vit ! On était encore peu nombreux et puis le tramway a vite été bondé. Qui fera l’éducation de tous ces gens insensibles et de nos jeunes militaires ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.