9 commentaires

  1. Posté par Coiron le

    POUR LES CURIEUX : lisez “Psychologie du Socialisme” de Gustave LE BON
    P.S. : regardez la date de première parution , pour apprécier l’envergure de l’auteur . . .

  2. Posté par G. Guichard le

    La remarque qu’il n’y avait jamais eu de Nüremberg du communisme est très juste. C’est tout simplement que, depuis 1945, ce sont les clans divers communistes de Moscou et Barcelone, qui règnent. Ce gars-là, il doit être pas assez ceci ou trop autre chose

  3. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    Eureka ! Je convoque des notions dont les fondements sont enfouis et bétonnés dan les religions. Ne vous en offusquez pas. « Dieu dit, faisons l’homme… et qu’il domine etc., de toute façon c’est mal traduit. J’ai déduit de cela que quelque chose est engrammé dans l’humain. Au XXIème siècle, Céline Alvarez, dans les lois psychologiques de l’enfant, que celui-ci est comme programmer pour apprendre et pour aimer. Ayant gardé un souvenir vivant de ma propre enfance, j’ajoute « pour servir » (comme le Fils de l’Homme !). Ce sont des données élémentaires pour édifier ce qu’on pourrait nommer « le royaume des cieux ». Cela aurait marché si le récipiendaire de ces choses n’avait pas mangé l’arbre de la pédagogie du bien et du mal. Donc, infliger à quelqu’un d’agir selon ce qu’il est en ignorant qu’il l’est est la pire des perversions. Notez que Milovan Djilas, dans « Conversations avec Staline », déclare qu’avant de prendre conscience de l’erreur du communisme, croyait dur comme fer, ainsi que ses pairs, que celui-ci amènerait le bonheur sur terre ! Donc, si monumentale qu’elle fut, cette erreur découlait d’un dévoiement de la programmation de l’humain. Ce qui expliquerait la mansuétude dont elle bénéficie. Quoi que je rencontre une personne qui fut membre d’une unité spéciale donc l’activité consistait à traquer les criminels Cambodgiens de la clique de Pol Pot. Pendant huit mois, ils en ont arrêté des milliers. Une exception qui confirme la règle ? Il se peut. Donc, pour conclure, si l’on voit les choses comme je les ais décrites, nos relations avec, disons la bien-pensance, va changer. Du tout au tout. Et nous avec !

  4. Posté par Michel Vasionchi le

    Même qu’au 21ème siècle, Maduro veut améliorer le score…!

  5. Posté par aldo le

    Quand on sait que les médias sont à 90% dans leurs mains et qu’il n’y a pas de contrepoison, il est urgent et nécessaire d’avoir de nouveaux leviers médiatiques pour contrer ces impostures, d’autant plus que l’Europe est devenue leur fief et qu’ils nous imposent ce qui a fait la faillite de l’ex-Urss. Mais les vols et les viols des citoyens à travers la fiscalité confiscatoire et l’inflation DES LOIS ET RÈGLEMENTS STUPIDES COMME LA LÉGISLATION SUR LES ARMES, ET DES TAS D’AUTRES, DÉMONTRE BIEN L’AMPLEUR DU PÉRIL CRYPTO-COMMUNISTE.

  6. Posté par miranda le

    Et Mr DEL VALLE de conclure :
    “Ceci est une immense imposture intellectuelle”……. en parlant de cette “tolérance” dont bénéficie le communisme auprès de nos “penseurs”, quelles que soient les horreurs commises au nom de cette idéologie.

    SI on observe le cas de la Chine, le monde entier fait ami-ami avec la Chine
    “.Même si la chine est prospère elle tue. Elle tue encore des opposants par milliers” nous dit Mr Del Valle.

    Et nous alimentons ce communisme et le faisons prospérer en achetant les objets que nos délocalisateurs font produire là bas.

    Donc la France est doublement coupable : elle a laissé délocaliser à outrance pour le profit de QUELQUES UNS et nous a engagés à acheter des produits “Maid in communisme chinois”. Ce qui permet au communisme de se renforcer “façon modernité”.

    Plus de 100 millions de morts (voir 150) sur cette planète au nom de cette idéologie semble ne pas “scandaliser” l’opinion publique. Est-ce parce que nos intellectuels pro-communistes ont bien travaillé au service de la propagande et ont habilement fait en sorte que les MEFAITS du communisme soient “ETOUFFES”?

    Est-ce que Mr DEL VALLE en nous éclairant sur le sujet n’essaie pas de nous faire comprendre que le communisme peut à nouveau se répandre parce que nos PATHOCRATES dans leur besoin de se maintenir au pouvoir, pourraient se servir de quelques éléments et stratégies propres à cette idéologie?

    On en a comme une “vague” impression avec Bruxelles.
    Ce n’est pas un hasard si les mots “oligarchie et apparatchiks ” réapparaissent dans le vocabulaire politique actuel pour qualifier nos politiciens bruxellois.

    Les délocalisations à OUTRANCE, le manque d’emplois, le remplacisme de classes laborieuses autochtones par une autre classe future esclave venue d’Afrique pour recréer de la masse servile, est-ce que tous ces facteurs ne nous indiquent pas que nous cheminons vers cette voie là .

    Toutes ces classes laborieuses risquent d’être rassemblées et orientées en une masse asservie. Mais cette fois-ci organisée par des PATHOCRATES qui ‘accommoderont “la bienfaisante idéologie de retour” à leur petite sauce.

    La Chine qu’ils ont fabriquée, semble leur démontrer que Capitalisme et communisme peuvent faire bon ménage ensemble.

    IL EST TEMPS DE SE REVEILLER ET DE SAUVER LA NATION. En votant patriote d’abord, en faisant cesser les délocalisations et en achetant “patriote” au prix “LOGIQUE” et non pas acheter constamment l’objet venu d’ailleurs, au prix “d’ESCLAVE”.

    ET en reconnaissant que les classes sociales sont indispensables les unes autres. Sans cette reconnaissance des uns envers les autres, les drames connus par l’humanité se reproduiront sans cesse. IL suffit de savoir “maîtriser ” les excès propres à l’être humain. Certains pays produisent des fortunes XXXXL qui déstabilisent une société jusqu’aux classes laborieuses.
    D’autre pays ont su produire des fortunes XL qui permettent à une société d’être harmonieuse. Ce n’est pas du communisme, ce n’est pas du socialisme, c’est simplement du pragmatisme, du bon sens.
    Ce sont les excès, les déséquilibres qui nous tuent, d’abord. Le communisme fait partie de ces excès.

  7. Posté par JeanPaul le

    Il est certain que le communisme provoque la mort à plus ou moins court terme. Et le capitalisme à outrance, comme il est pratiqué dans nos pays ? On travaille, mais on n’arrive pas à vivre avec son salaire, comme en France, ce qui justifie l’action des Gilets Jaunes. Les riches deviennent chaque jour plus riches alors que le reste s’appauvrit. Quel système adopter alors ?

  8. Posté par Istvan le

    Tout à fait pertinent ! Lorsque, après la lecture du “Livre noir sur le communisme”, j’avais tenté, dans mon Collège genevois, d’en parler avec mes collègues historiens, tous socialistes, je recevais la même réponse : oui, mais les intentions des marxistes-léninistes étaient bonnes… Allaient-ils même lire cet ouvrage collectif d’anciens communistes ? Bravo à Alexandre del Valle pour ce bref exposé !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.