De quelle couleur est ton gilet ?

Michel Garroté
Politologue, blogueur

-

De quelle couleur est ton gilet ?

-

Michel Garroté  --  Les pays occidentaux en général et la France en particulier laissent les personnes de ma génération - j'ai 62 ans les copains - sur leur faim, c'est un peu la fin d'ailleurs. Oui, je sais, je suis un Helvète et je ne vis pas en France. Donc, je ne peux pas comprendre. Un Suisse, c'est forcément moins intelligent qu'un Français. Et un Français, c'est de toute façon plus intelligent que quiconque.

-

Du reste, la France donne des leçons à tout le monde, mais personne n'a le droit de faire la leçon aux Français. Il y a, d'un côté, ceux qui participent d'un certain génie de la France, et, de l'autre côté, il y a nous, les bouseux. Avec, tout de même, quelques nuances. Regardez la France des Gilets jaunes. Ils n'ont rien à envier aux ploucs des Alpes que nous sommes. De samedi en samedi, les Gilets jaunes sont en "randonnée", comme on dit chez nous.

-

On serait tenté de leur proposer une fondue ou une raclette. A ce propos, ils se prennent de sacrées raclées en ce moment. Et ça dure, purée... Au Palais (vous savez, à l'Elysée là) on mobilise des casseurs pour tabasser les porteurs de gilets jaunes, puis on allègue que les casseurs, ce sont les gilets jaunes justement. Alors on se gargarise avec une loi anti-casseurs pour réprimer plus encore les gilets. Il n'est même plus nécessaire de préciser que ces gilets sont jaunes, car lorsque le régime au pouvoir fait tabasser un gilet, ce ne peut être qu'un gilet jaune, pas rose, mais jaune.

-

Michel Garroté pour LesObservateurs.ch, 15.2.2019

-

Un commentaire

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.