Le Venezuela est contrôlé par l’armée cubaine

Michel Garroté
Politologue, blogueur

-

Le Venezuela est contrôlé par l'armée cubaine

-

Michel Garroté  --  Le président-dictateur vénézuélien Maduro tient en place du seul fait que son régime est entièrement contrôlé par l'armée cubaine. En outre, Maduro est soutenu par la majorité des généraux de l'armée vénézuélienne, par des milices de toute sorte, par la Russie, la Chine et l'Iran.

-

A ce propos, le reporter Axel Gyldén, dans L'Express, écrit notamment (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : Téléguidé par La Havane et soutenu par Moscou, Pékin et Téhéran, le régime de Nicolas Maduro n'a pas dit son dernier mot. Comment le dictateur Maduro réussit-il à se maintenir au pouvoir ? La réponse tient en quatre lettres, C, U, B, A. Les Cubains contrôlent totalement l'armée et leur pénétration au Venezuela est aussi complète qu'elle l'était en Angola dans les années 1980. Les officiers supérieurs vénézuéliens, qui opèrent sous le contrôle du commandement cubain, bénéficient d'avantages et de privilèges tandis que les officiers de rang inférieur et la troupe subissent des pressions au moyen de menaces voilées sur leurs familles. Dans ces conditions, faire défection est impossible ou presque.

-

Longtemps occultée, faute d'accès à des informations vérifiables, la présence cubaine - un secret de polichinelle au Venezuela - est mieux connue aujourd'hui. A en croire des fuites émanant de l'armée, qui circulent depuis peu sur les réseaux sociaux d'opposition, "l'occupation cubaine" reposerait notamment sur deux généraux, quatre colonels, huit lieutenants-colonels, six capitaines de frégate, vingt-cinq officiers subalternes et 4.500 soldats d'infanterie répartis dans neuf bataillons répartis sur l'ensemble du pays où ils portent des uniformes vénézuéliens.

-

Au fil des ans, le Venezuela est devenu une plaque tournante de la cocaïne colombienne exportée vers l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Afrique, grâce à l'aide du "cartel de los soles", le cartel des gradés, lié à des officiers vénézuéliens sous le contrôle du n°2 du régime, Diosdado Cabello. Lorsque les narcotrafiquants s'allient à l'armée, leur alliance, très lucrative et capable de toutes sortes d'intimidations, devient pratiquement invincible.

-

La Russie est devenue l'un des principaux fournisseurs d'armes du Venezuela tandis que la Chine, premier créancier du pays avec quelque 20 milliards de dollars de dettes, ainsi que l'Iran, la Turquie, la Bolivie ou encore le Nicaragua et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) sont désormais les principaux partenaires stratégiques du gouvernement de Nicolas Maduro, ajoute Axel Gyldén (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).

-

Michel Garroté pour LesObservateurs.ch, 6.2.2019

-

https://www.lexpress.fr/actualite/venezuela-nicolas-maduro-dictateur-en-sursis_2059620.html

-

Un commentaire

  1. Posté par Antoine le

    MM. Chavez et Maduro ont fait d’un pays riche et prospère un shithole !!
    Avec de l’or noir ils ont en fait de la m..rde !
    Leur révolution bolivarienne n’est qu’un paravent !!
    La population vénézuélienne l’a bien compris : émigration forcée de 3 millions de personnes juste pour se nourrir ….

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.