Campagne contre l’homophobie à l’école

post_thumb_default

 

Dans la série bourrage de crâne de nos chères têtes blondes, le ministère de l’Education nationale, sur fond de recrudescence d’actes homophobes en milieu scolaire, a lancé lundi une nouvelle campagne de sensibilisation contre l’homophobie, la transphobie, la LGBTphobie et contre le racisme dans les lycées et collèges.

Dans le but de « marginaliser et annihiler » le discours homophobe dans les établissements scolaires, le ministre Jean-Michel Blanquer a présenté le lancement de la campagne de « sensibilisation » dans un lycée professionnel du 19e arrondissement de Paris. Le tout accompagné d’une distribution de « flyers » sur lesquels on peut lire « Ça suffit (…) Tous égaux, tous alliés » en lettres noires et arc-en-ciel barrant plusieurs formes de discriminations inscrites en arrière-plan.

Ces « flyers » seront distribués dans tous les établissements scolaires, accompagnés de prospectus invitant les jeunes à s’engager au quotidien et à devenir un « allié » de tous les « déviants », qu’ils soient homosexuels, transgenres ou LGBT, ainsi que d’un « guide » d’accompagnement pour les équipes pédagogiques.

Face aux « harcèlements, brimades et moqueries » dont sont victimes les élèves LGBT – selon les chiffres fournis par SOS Homophobie, l’année 2017 aurait connu une hausse de 38% des signalements d’actes « LGBTphobes » en milieu scolaire, avec un risque de suicides quatre fois plus élevé chez les jeunes LGBT que dans le reste de la population –, Jean-Michel Blanquer prend les choses en main.

Dans une société en déliquescence mais toujours plus tolérante avec les minorités en tous genres, le ministre cite notamment une étude de l’IFOP réalisée en 2018, qui souligne que « les insultes homophobes, souvent banalisées, demeurent particulièrement fortes : 18% des lycéens ou étudiants LGBT déclarent avoir été insultés au cours des douze derniers mois ». L’enquête révèle par ailleurs que la plupart des mineurs LGBT, et plus particulièrement les jeunes se définissant comme trans, ont un fort niveau d’appréhension face à l’école : « l’expérience scolaire est perçue comme “mauvaise” ou “très mauvaise” par 72% d’entre eux », ajoute le ministre.

Contre les actes homophobes qui continuent d’augmenter en France, le gouvernement propose donc un plan d’urgence. A quand un plan d’urgence pour étudier le français, les mathématiques, l’histoire, la géographie, le civisme ?

Cet article Campagne contre l’homophobie à l’école est apparu en premier sur Présent.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Michel Vasionchi le

    et contre l’hétérophobie y a t’il un programme ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.