Quand un très proche conseiller de Macron travaillait à l’élection de Maduro

post_thumb_default

 

Emmanuel Macron a salué la contestation politique en cours au Venezuela en déclarant sur Twitter le 24 janvier : «Après l’élection illégitime de Nicolas Maduro en mai 2018, l’Europe soutient la restauration de la démocratie. Je salue le courage des centaines de milliers de Vénézuéliens qui marchent pour leur liberté.» Cependant, il semblerait qu'au moins un membre de son entourage ait pris part à cette «élection illégitime».

Comme l'avait révélé L'Express en 2016 et rappelé Mediapart en 2017, Ismaël Emelien, proche collaborateur du président de la République à l'Elysée, qui était sorti de l'ombre à son corps défendant pendant l'affaire Benalla, a travaillé pour l'accession au pouvoir de Nicolas Maduro lorsqu'il figurait dans les rangs de l'entreprise Havas Euro-RSCG en 2013

Interrogé par Mediapart, l'intéressé n'a d'ailleurs jamais nié son implication, comme le relevait l'émission Arrêt sur images en 2017 : «Je suis allé au Venezuela deux fois trois jours. J’ai consacré à cette mission environ une journée par semaine pendant trois mois.» Et de concéder : «C'est vrai, je ne suis pas satisfait de cette campagne, mais, à l'époque, Maduro était considéré comme le Lula vénézuélien.»

Le Secrétaire national du PCF @Fabien_Rssl réagit à la situation au #Venezuela en renvoyant Emmanuel Macron à sa propre popularité
⚡️ EN CONTINU :
➡️ https://t.co/EV4lSoeMPK … … pic.twitter.com/4YhQutUemx

— RT France (@RTenfrancais) January 25, 2019

Selon le site d'enquête «le contrat d’Havas au Venezuela a commencé début 2013». Hugo Chavez était alors mourant et souhaitait préparer sa succession en promouvant son dauphin, Nicolas Maduro. Proposant force spots publicitaires, documentaires et autres conseils en meeting, ainsi qu'une expertise en matière de réseaux sociaux, Havas a donc eu pour mission d'aider à l'élection de Nicolas Maduro. 

Lire aussi : Venezuela : l'ONU demande une enquête sur l'«usage excessif de la force» (EN CONTINU)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.