Vu d’Italie : le traité Merkel/Macron est un aveu de faiblesse
Le traité d’Aix-la-Chapelle, signé au mépris des règles démocratiques par deux chefs d’État coupés de leur peuple, prévoyait un majeur changement dans les relations diplomatiques entre l’Allemagne et la France, mais il ne va pas plus loin que d’annoncer des réunions et des discussions. Il contient bien des dispositions concernant des échanges linguistiques et de jeunes, mais pas grand chose de plus, estime Antonio Villafranca, de l'Institut italien pour les études de politique internationale, sur affaritaliani.it. C’est la conséquence de la perte de représentativité de Macron et de Merkel.
http://www.affaritaliani.it/politica/geopolitica/francia-germania-trattato-modesto-merkel-macron-intervista.html
Traduction (Claude Haenggli) : La rencontre entre Merkel et Macron était faite pour relancer le traité libéral signé il y a cinquante ans par Adenauer et de Gaulle, qui avait ouvert la voie à ce que l’on peut conidérer comme l’axe franco-allemand. En réalité, en lisant le document signé par la France et l’Allemagne, on se rend compte que sa portée est plutôt modeste. Son manque d’ambition est symptomatique de ce qui se passe en France et en Allemagne. Macron est aux prises avec de nombreux problèmes sur le plan interne, dont en premier les Gilets jaunes, qui l’ont beaucoup affaibli. De même, Merkel, tout en conservant la chancellerie, a dû abdiquer la présidence de la CDU au cours des mois passés. Par la force des choses, deux dirigeants plus très forts ne peuvent qu’affaiblir l’axe franco-allemand.
Claude Haenggli, 23.1.2019
Ouè, il y a aussi l’accord militaire, qui n’est pas anodin ; ainsi que le renforcement des eurorégions, qui est loin d’être insignifiant…
Merkel et Macron ,seraient ‘ils des naufragés dans la fragile UE…?
La France nous tuera ou nous sauvera…..nous tuera si macron et sa clique gagne et nous sauvera si les gilets jaunes emporte le combat des idées.
En tant que Suisse je sens que sa gronde chez les ouvriers, les tensions dans les entreprises sont de plus en plus grandes….tout part en n’importe quoi, les patrons recherchent des performances de plus en plus grandes, les salaires diminuent, les charges augmentes….ici nous en sommes pas encore au point de manifester…un mouton c’est dur à réveiller….mais j’attend avec impatience les gilets jaunes Suisse.
TOUT EST DIT. Leur “traité de coopération” démontre leur état de faiblesse et leur volonté d’exercer encore “un peu”, un moment de POUVOIR.
Recréons tous ensemble la C.E.E communauté économique qui marchait assez bien et qui nous a permis de prospérer.
BRUXELLES nous donne de plus en plus l’impression d’être au service de la DESTRUCTION DE L’EUROPE pour le PROFIT de quelques grands et talentueux voyous.