Suède: le début de la fin!

En Suède, le social-démocrate Stefan Löfven reconduit Premier ministre

La Suède a mis fin vendredi à 4 mois de crise politique avec la reconduction par le parlement du premier ministre social-démocrate Stefan Löfven. Il est parvenu à neutraliser l'extrême droite et à sauver un des derniers gouvernements de centre-gauche en Europe.

Le nouveau gouvernement minoritaire de centre-gauche comprendra les sociaux-démocrates et les Verts. Il sera soutenu au Riksdag, chambre unique du parlement suédois, par le Centre et les Libéraux - membres de l'opposition lors de la précédente législature - sur la base d'un accord programmatique signé la semaine dernière.

Ensemble, ces quatre partis disposent de 167 sièges sur 349, soit huit de moins que la majorité absolue de 175 mandats. Stefan Löfven a été élu au parlement par 115 voix  seulement, tandis que 77 députés se sont abstenus et 153 ont voté contre.

[...] Le gouvernement Löfven II sera l'un des plus faibles qu'ait connu le pays depuis 70 ans, avec seulement 32,7% des suffrages aux législatives du 9 septembre.

Cette alliance permet d'éviter l'entrée de l'extrême droite au gouvernement. Les Démocrates de Suède", parti nationaliste anti-immigration qui joue les trublions entre droite et gauche depuis 2010, étaient arrivés en troisième position avec 17,6% des suffrages.

source 1:

source 2: ats/ther

 

Un commentaire

  1. Posté par Sergio le

    C’est donc reparti pour un tour en Suède. Allah est grand.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.