To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un peu comme l’autre milliardaire qui parle de voyager jusque sur mars….en fait…c’est sa fortune qu’il voudrait voir arriver jusque sur mars…et rien d’autre….faire planer les traders qui eux jouent avec notre pognons gagné sur terre.
Donner les clés de notre souveraineté à des gens qui ne pensent qu’au fric…. y a du avoir beaucoup d’universitaire aux séances.
Transhumanisme !
Il existe des exo-squelettes (prototypes) pour aider l’homme pour des tâches difficiles et porter de lourdes charges.
Référence :
https://www.francetvinfo.fr/sante/senior/japon-lexosquelette-pour-travailler-longtemps_3140083.html
Ces mêmes exo-squelettes permettront de faire marcher des paraplégiques !
Référence :
https://www.letemps.ch/images/video/sciences/grace-un-exosquelette-lepfl-paraplegiques-peuvent-marcher
Maintenant, si on parle de bionique, en vue de créer un être humain de capacités ”augmentées”, il faut relativiser !
Ce que la chirurgie peut faire pour corriger des malformations ou réparer l’être humain suite à un accident.
Si on continue, la biologie permet de séquencer notre ADN et permettra de créer des êtres humains différents (en mieux ?), ceci est une question philosophique SANS réponse !
La boîte de Pandore est entre-ouverte … ne nous substituons pas à Dieu !
Restons modestement à notre place dans l’évolution !
L’homme du futur…augmenté! LOL ça laisse songeur à une époque où beaucoup n’ont plus les moyens de faire remplacer une dent…
EN ADMIRATION. Des personnes d’une telle qualité, traitant d’un sujet aussi “sensible” que le transhumanisme, un vrai régal. Mais TV LIBERTES ne cesse de nous surprendre et de nous combler.
Ainsi que le dit Olivier REY, on a vu le basculement d’un monde qui savait que les choses n’existaient que par leurs limites, à un autre monde qui va se mettre à concevoir que la limite est UN OBSTACLE à renverser. Ce basculement des limites s’est déjà produit puisqu’il nous a conduit à goûter à une certaine modernité. Mais nous y étions adaptables jusqu’à un certain point.
Et le transhumanisme est le projet où ce sont LES LIMITES de la condition humaine qui sont à renverser. Mais jusqu’où? Car le transhumanisme dans le cas du dépassement des limites peut aller jusqu’à l’intolérable pour l’humain. (Aldous Huxley et Orwell nous ont offert quelques pistes d’anticipation)
Et OLiver Rey évoque à juste titre le fameux seuil de “contre productivité (d’Ivan Illich). Au départ un certain type d’activité peut améliorer notre condition mais ce seuil étant dépassé peut en venir à nous DESSERVIR .
On peut constater déjà aujourd’hui, bien avant que ne se développe le transhumanisme que nous éprouvons déjà le malaise que suscite le dépassement DE CERTAINES LIMITES dans nos sociétés modernes et progressistes. Nous pouvons donc percevoir ce que représente ce fameux seuil de contre productivité.
Le problème des limites et de leur dépassement fait intégralement partie de l’être humain et la loi ou les lois sont apparues pour savoir l’encadrer. ET évidemment, avec le transhumanisme et les dérives qu’il pourrait produire, LA LOI devra plus que jamais l’observer et l’encadrer.
Cette émission est excellente ! À regarder si l’on n’est pas intoxiqué par les GAFA.