Les idées à l’endroit – Transhumanisme : l’homme du futur sera-t-il augmenté ?

post_thumb_default

 

Alain de Benoist reçoit le mathématicien et philosophe Olivier Rey, l’historien Olivier Dard et l’animatrice de l’Association française contre l’intelligence artificielle, Marie David. Est-ce que l’homme du futur sera un homme augmenté, capable de voir la nuit, de transférer son cerveau dans une machine ? Est-ce que les progrès de la technologie parviendront à la suppression des maladies, des handicapes, du vieillissement ou de la mort ? C’est à toutes ces questions qu’ils tenteront de répondre. Eclairant !

L’article Les idées à l’endroit – Transhumanisme : l’homme du futur sera-t-il augmenté ? est apparu en premier sur TVLibertés - 1ère chaîne de réinformation | Nous, c'est vous.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

5 commentaires

  1. Posté par Fleeps le

    Un peu comme l’autre milliardaire qui parle de voyager jusque sur mars….en fait…c’est sa fortune qu’il voudrait voir arriver jusque sur mars…et rien d’autre….faire planer les traders qui eux jouent avec notre pognons gagné sur terre.
    Donner les clés de notre souveraineté à des gens qui ne pensent qu’au fric…. y a du avoir beaucoup d’universitaire aux séances.

  2. Posté par Antoine le

    Transhumanisme !
    Il existe des exo-squelettes (prototypes) pour aider l’homme pour des tâches difficiles et porter de lourdes charges.
    Référence :
    https://www.francetvinfo.fr/sante/senior/japon-lexosquelette-pour-travailler-longtemps_3140083.html
    Ces mêmes exo-squelettes permettront de faire marcher des paraplégiques !
    Référence :
    https://www.letemps.ch/images/video/sciences/grace-un-exosquelette-lepfl-paraplegiques-peuvent-marcher
    Maintenant, si on parle de bionique, en vue de créer un être humain de capacités ”augmentées”, il faut relativiser !
    Ce que la chirurgie peut faire pour corriger des malformations ou réparer l’être humain suite à un accident.
    Si on continue, la biologie permet de séquencer notre ADN et permettra de créer des êtres humains différents (en mieux ?), ceci est une question philosophique SANS réponse !
    La boîte de Pandore est entre-ouverte … ne nous substituons pas à Dieu !
    Restons modestement à notre place dans l’évolution !

  3. Posté par Socrate@LasVegas le

    L’homme du futur…augmenté! LOL ça laisse songeur à une époque où beaucoup n’ont plus les moyens de faire remplacer une dent…

  4. Posté par miranda le

    EN ADMIRATION. Des personnes d’une telle qualité, traitant d’un sujet aussi “sensible” que le transhumanisme, un vrai régal. Mais TV LIBERTES ne cesse de nous surprendre et de nous combler.
    Ainsi que le dit Olivier REY, on a vu le basculement d’un monde qui savait que les choses n’existaient que par leurs limites, à un autre monde qui va se mettre à concevoir que la limite est UN OBSTACLE à renverser. Ce basculement des limites s’est déjà produit puisqu’il nous a conduit à goûter à une certaine modernité. Mais nous y étions adaptables jusqu’à un certain point.

    Et le transhumanisme est le projet où ce sont LES LIMITES de la condition humaine qui sont à renverser. Mais jusqu’où? Car le transhumanisme dans le cas du dépassement des limites peut aller jusqu’à l’intolérable pour l’humain. (Aldous Huxley et Orwell nous ont offert quelques pistes d’anticipation)
    Et OLiver Rey évoque à juste titre le fameux seuil de “contre productivité (d’Ivan Illich). Au départ un certain type d’activité peut améliorer notre condition mais ce seuil étant dépassé peut en venir à nous DESSERVIR .
    On peut constater déjà aujourd’hui, bien avant que ne se développe le transhumanisme que nous éprouvons déjà le malaise que suscite le dépassement DE CERTAINES LIMITES dans nos sociétés modernes et progressistes. Nous pouvons donc percevoir ce que représente ce fameux seuil de contre productivité.
    Le problème des limites et de leur dépassement fait intégralement partie de l’être humain et la loi ou les lois sont apparues pour savoir l’encadrer. ET évidemment, avec le transhumanisme et les dérives qu’il pourrait produire, LA LOI devra plus que jamais l’observer et l’encadrer.

  5. Posté par Vautrin le

    Cette émission est excellente ! À regarder si l’on n’est pas intoxiqué par les GAFA.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.