Coup de blues des banques suisses qui souffrent de la politique des taux bas

Les banques suisses regardent l'avenir avec moins d'optimisme qu'en 2018, selon une étude du cabinet de conseil EY. Les mesures réglementaires prises depuis la crise financière et les politiques monétaires des banques centrales pèsent sur leurs affaires.

Le renouveau espéré il y a une année ne s'est pas forcément traduit dans les faits. Seul un établissement sur cinq juge globalement positive la marche des affaires durant l'exercice écoulée: jamais ils n'ont été aussi peu nombreux depuis 2011, révèle l'étude annuelle d'EY, présentée jeudi matin à Zurich.

Mais il y a surtout les effets de la politique des taux bas, qui évoluent même en territoire négatifs et qui ont fait baisser les marges dans les activités de crédit.

Serrer la vis

Les banques sont toujours plus nombreuses à les dénoncer, car leur rentabilité est en jeu: en 2015, 70 % d'entre elles excluaient catégoriquement de répercuter ces taux d’intérêt négatifs sur leur clientèle, un nombre qui a fondu de moitié aujourd'hui. Mais il n'est pas question pour l'heure de ponctionner les avoirs inférieurs à 100'000 francs.

Les banques vont toutefois serrer la vis dans l'octroi de crédits, et notamment pour le financement de construction de logements. En plein boom depuis 2000, le marché hypothécaire présente aujourd'hui des symptômes de surchauffe dans certaines régions et certains segments. D'où la retenue prévisible des banques, que certains qualifient de frilosité.

Olivier Schorderet/pym

10.01.2019

Source: RTS

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.