L’écrivain « euro-turbo » Robert Menasse démasqué comme faussaire

Claude Haenggli
rédacteur/traducteur, Berne, Suisse
post_thumb_default

L’écrivain « euro-turbo » Robert Menasse démasqué comme faussaire 

Les médias de complaisance de langue française sont pleins de louanges pour le nouveau roman de l’écrivain amoureux de l’Union européenne Robert Menasse, « La Capitale », dont la traduction vient de paraître. Ils ignorent superbement la polémique qui pourrait l’obliger à rendre le prix Carl-Zuckmaier pour cause de citations inventées, qui le qualifieraient plutôt pour un prix « Claas-Relotius », du nom de cet autre journaliste faussaire démasqué pour des articles en faveur de l’immigration, dont les lieux et les faits se sont révélés imaginaires.

http://www.pi-news.net/2019/01/robert-menasse-erhaelt-claas-relotius-preis-2019/

 

Traduction (Claude Haenggli) : Menasse prétend notamment que l’Européen convaincu Walter Hallstein (1901-1982) aurait fondé la CEE « lors de son discours d’investiture dans le camp d’extermination d’Auschwitz », c’est à dire à l’endroit où l’on peut constater « à quoi le nationalisme nous a menés ». Quelques professeurs particulièrement pointilleux ayant contesté cette affirmation,  Menasse, qui a vécu par intervalles de 2010 à 2016 à Bruxelles, leur a répondu par un dicton italien : Se non è vero è ben trovato. Il avait d’ailleurs déjà reçu en 2002 le prix « Lion-Feuchtwanger » de l’académie des Beaux-arts de Berlin et aurait toujours suivi le modèle de ce confrère. Feuchtwanger, qui avait été invité en 1937 par Staline à Moscou comme hôte d’honneur, pour suivre les procès bolchéviques truqués, avait écrit Staline, mon amour et déclaré que les accusés méritaient la peine de mort.

 

Claude Haenggli, 7.01.2019

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.