Le président chinois Xi Jinping a adressé un message sans équivoque aux forces armées de son pays à l'occasion d'un discours prononcé lors d’une réunion des hauts responsables militaires, qui a ensuite été retransmise à la télévision nationale, le 4 janvier.
«La préparation à la guerre et au combat doit être approfondie pour assurer une réponse efficace en cas d'urgence», a-t-il déclaré, expliquant que l'armée se trouvait à un «nouveau point de départ» et qu'elle devait par conséquent «être prête à une lutte militaire globale».
«Toutes les unités militaires doivent intégrer les grandes tendances de la sécurité nationale et renforcer leur capacité à faire face aux imprévus, aux crises et aux combats», a encore dit le chef d'Etat, dans ce qui constituait son premier commandement militaire de 2019. «Le monde est confronté à une période de changements majeurs jamais vue depuis un siècle et le développement de la Chine est toujours dans une période d'opportunités stratégiques importantes», a-t-il souligné.
Conflit avec Taïwan
Ses instructions interviennent dans un contexte particulièrement tendu avec Taïwan, dont l'actuelle présidente, Tsai Ing-wen, refuse de reconnaître l'unité de principe de l'île et du continent, comme l'exige Pékin.
Le 2 janvier, Xi Jinping avait d'ailleurs promis que Taïwan serait réunifié à la Chine, défiant son homologue taïwanaise en affirmant que Pékin pourrait faire usage de la force pour ramener l'île dans son giron. «Nous ne promettons pas de renoncer au recours à la force et nous nous réservons le droit de prendre toutes les mesures nécessaires», avait ainsi déclaré le numéro un chinois lors d'un discours dans le cadre solennel du Palais du peuple à Pékin.
Taïwan et le continent sont gouvernés séparément depuis 1949, avec la fin de la guerre civile chinoise et la prise du pouvoir par les communistes sur le continent. Pékin considère toujours l'île comme l'une de ses provinces et menace de recourir à la force en cas de proclamation formelle d'indépendance par Taipei ou d'intervention extérieure, notamment de la part des Etats-Unis, principal appui militaire de l'île.
Extrait de: Source et auteur
De toute façon, depuis 1945, les objectifs du camp communiste sont toujours les mêmes: Europe, Corée, Etats-Unis. Taïwan, c’est du genre hors d’oeuvre
@ Jean Paul : très lucide avec les mots qu’il faut.
Cet homme que Mao a failli briser veut démontrer qu’il peut dépasser le MAÎTRE en menant la Chine, non pas seulement vers “la modernité et le confort”, mais vers la domination du monde. Mais le GEANT a aussi des pieds d’argile, car SURENDETTE comme tous les autres états du monde. Et les lâches choisissent souvent de détourner “la possible frustration des peuples” en les menant vers la guerre.
Car “la soudaineté” de la pression qu’il exerce sur Taïwan est pour le moins étrange. Pourquoi ne s’est-elle pas exprimée de façon si OPPRESSANTE avant?
Si les Etats Unis ne veulent pas lâcher leur alliée, Taiwan risque donc d’être le futur champ de bataille entre occident et Chine. Ceux qui attendaient de créer un bouleversement planétaire “pour réorganiser le monde” doivent se réjouïr : leur candidat est là et répond “présent”. Ils ont aussi la responsabilité, par goût du profit GEANT, de l’avoir créé.
Poutine ayant fait alliance avec la CHINE se présentera-t-il en ” opposant” à l’Occident.
Si oui, cela voudra dire que les répercussions d’un tel conflit parviendront jusque chez nous, en Europe.
Serons-nous pris en “otage” dans ce conflit, s’il doit exister ?
Surtout, si comme d’habitude nous nous joignons à l’OTAN et ses erreurs stratégiques. ( Un FREXIT pourrait nous en préserver).
Un portrait édifiant de cet homme : sur youtube : ARTE – le monde selon XI JINPING.
Tout cela nous démontre que notre futur va se révéler instable,
alors lire tous les ouvrages des survivalistes va s’imposer petit à petit – développer les solidarités par quartier, rues, villages AUSSI – observer les terrains ou parcelles ou parcs de verdure dans nos villes – les toits terrasses solides pour potagers – se fournir en graines “libres de droit” – tout cela afin de ne pas se déchirer mais s’entraider le moment venu) Vos MAIRIES doivent vous former en permaculture. Car ce n’est pas quand “un grand drame surviendra”, qu’elles devront vous initier. Ce sera trop tard. Cela est à exiger le plus tôt possible.
Je me méfie de ce nouveau dictateur chinois omnipotent comme de la peste, du choléra et du sida réunis…