Angleterre : les anti-Brexit ont triché sur le nombre de leurs manifestants

People’s Vote, l’association qui fait campagne pour la tenue d’un second référendum sur le Brexit, avait organisé en octobre dernier une grande marche pour montrer sa force. Ce groupe soutenu en partie par Soros avait mis le paquet pour impressionner le public, recrutant des dizaines de milliers de personnes en province pour venir défiler, et prétendant dans son communiqué de presse avoir réuni quelque 700’000 personnes. Ce chiffre avait été repris par les médias aux mains de Soros, tel le Guardian.

Or un rapport officiel publié récemment par le Conseil du Grand Londres arrive à un chiffre presque trois fois inférieur, de 250'000 manifestants seulement.

People’s Vote est donc accusé d’avoir délibérément induit en erreur les médias et les politiciens.

Full Fact, un organisme caritatif de fact checking, a repris la question et aboutit pour sa part à une estimation de 450'000. Notez que Full Fact a reçu une aide des Open Society Foundations de George Soros [ce qui fait douter de sa neutralité dans la question du Brexit].

Sources :

People's Vote march was attended by a third of number that organisers claimed, official estimate says  – Telegraph (abonnement d’essai)

Közel sem voltak annyian kíváncsiak a Brexit-ellenes menetre, mint azt a szervezők állították  – 888.hu

https://en.wikipedia.org/wiki/People%27s_Vote

https://fullfact.org/news/did-670000-march-peoples-vote-brexit/

https://en.wikipedia.org/wiki/Full_Fact

Résumé Cenator pour LesObservateurs.ch

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.