People’s Vote, l’association qui fait campagne pour la tenue d’un second référendum sur le Brexit, avait organisé en octobre dernier une grande marche pour montrer sa force. Ce groupe soutenu en partie par Soros avait mis le paquet pour impressionner le public, recrutant des dizaines de milliers de personnes en province pour venir défiler, et prétendant dans son communiqué de presse avoir réuni quelque 700’000 personnes. Ce chiffre avait été repris par les médias aux mains de Soros, tel le Guardian.
Or un rapport officiel publié récemment par le Conseil du Grand Londres arrive à un chiffre presque trois fois inférieur, de 250'000 manifestants seulement.
People’s Vote est donc accusé d’avoir délibérément induit en erreur les médias et les politiciens.
Full Fact, un organisme caritatif de fact checking, a repris la question et aboutit pour sa part à une estimation de 450'000. Notez que Full Fact a reçu une aide des Open Society Foundations de George Soros [ce qui fait douter de sa neutralité dans la question du Brexit].
Sources :
People's Vote march was attended by a third of number that organisers claimed, official estimate says – Telegraph (abonnement d’essai)
Közel sem voltak annyian kíváncsiak a Brexit-ellenes menetre, mint azt a szervezők állították – 888.hu
https://en.wikipedia.org/wiki/People%27s_Vote
https://fullfact.org/news/did-670000-march-peoples-vote-brexit/
https://en.wikipedia.org/wiki/Full_Fact
Résumé Cenator pour LesObservateurs.ch
Et vous, qu'en pensez vous ?