Gilets jaunes : à quel point les chiffres de l’Intérieur sont-ils éloignés de la réalité ?

 

Les chiffres officiels et nationaux du nombre de manifestants Gilets jaunes sont-ils crédibles et sérieux ? A 19h le 5 janvier, le ministère de l'Intérieur recensait 50 000 Gilets jaunes sur l'ensemble du territoire pour l'acte 8 de la mobilisation, soit une mobilisation en hausse par rapport à la semaine passée (32 000 selon l'Intérieur). Ce chiffre peut difficilement être contesté comme le sont ceux des manifestations traditionnelles, les Gilets jaunes n'étant pas structurés comme des syndicats ou des partis politiques. 

RT France a voulu vérifier l'écart existant entre les chiffres officiels annoncé par la police ou les préfectures, et ceux constatés sur le terrain par les journalistes, principalement de presse locale. Nous avons donc recensé trente communes comptant parmi les plus mobilisées en France, recensant à chaque fois le nombre de manifestants comptabilisés par les journalistes présents sur place, en ne retenant que les estimations les plus basses. 

Gilets jaunes : à quel point les chiffres de l'Intérieur sont-ils éloignés de la réalité ?© RT France
La mobilisation dans 30 villes françaises le 5 janvier.

A elles seules, ces 30 communes ont donc vu défiler près de 58 000 Gilets jaunes ce 5 janvier.

Les chiffres de Christophe Castaner sont ainsi très vraisemblablement en-deçà de la réalité – ce n'est pas une surprise. Mais l'écart entre la réalité et les 50 000 manifestants comptabilisés par le ministère de l'Intérieur sur tout le territoire est-il si conséquent qu'on pourrait le croire ? En dehors de ces trente villes, les rassemblements n'ont que rarement réuni plus de 1000 personnes. Aussi, si le nombre total de manifestants dépasse probablement les 58 000 recensés dans ces 30 communes, ce n'est sans doute pas de beaucoup.

En revanche, il est évident que des écarts très importants existent entre la réalité du terrain et les données que fournit parfois la préfecture. A Toulouse par exemple, La Dépêche recensait 4 000 manifestants quand la préfecture n'en voyait que 2000. Notre journaliste présent sur place nous confirme par ailleurs que cette dernière estimation est au moins sous-évaluée de moitié.

Les #GiletsJaunes ne sont qu’une centaine place du Capitole à #Toulouse selon les chiffres du Ministre de l’Intérieur. #ActeVIII#5Janvier#Acte8#AFP#JT20H@TF1LeJTpic.twitter.com/46BXRauMUD

— André Sistant (@andresistant) 5 janvier 2019

A Rouen, France 3 établissait une estimation entre 4 000 et 6000 Gilets jaunes. Pour la Préfecture, ils n'étaient que 1 700.

Le cortège des #Giletsjaunes de Rouen est en route et lancent des slogans comme « Macron démission » pic.twitter.com/7toSMfTjAn

— Thomas Bonnet RT (@TBonnet_RT) 5 janvier 2019

A Caen, selon Le Liberté, 3000 Gilets jaunes ont fait le déplacement... contre 1 000 pour la préfecture.

Deuxième Marseillaise depuis le début de la journée. Direction la préfecture maintenant. pic.twitter.com/5McthxE6yT

— Liberté Caen (@LIBERTE_CAEN) 5 janvier 2019

De manière surprenante, avant d'annoncer 50 000 participants à 19h, le ministère de l'Intérieur ne comptabilisait que 25 000 manifestants dans toute la France à 15h. Or, la probabilité que le nombre de participants à une manifestation double en l'espace de quatre heures, a fortiori en fin d'après-midi, est très maigre. Il est donc permis de supposer que le ministère a sciemment minimisé les chiffres de la mobilisation, avant de les réajuster en fournissant une estimation plus proche de la réalité en fin de journée.

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a d'ailleurs aussitôt tenu à minimiser ce chiffre. «50 000, ça fait un peu de plus d'une personne par commune de France. C'est cela la réalité du mouvement des Gilets jaunes aujourd'hui. Donc, on voit bien que ce mouvement n'est pas représentatif de la France», a-t-il déclaré. 

Lire aussi : Paris : des Gilets jaunes lisent une lettre ouverte à Emmanuel Macron

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

4 commentaires

  1. Posté par PATRICK le

    les chiffres sont truqués depuis le départ.Ce gouvernement est aux abois avec toute son arrogance
    et il minimise la mobilisation et surtout le soutient du peuple d’en bas.Messieurs les technocrates et conservateurs du capitalisme à outrance vous êtes arrivés au bout du chemin je crois.
    ….à bon entendeur salut

  2. Posté par PATRICK le

    Le gouvernement fait l’autruche et veut minimiser le mouvement qui se soulève en France.
    Une majorité de Français e a ras le bol d’être saignés par cette technocratie aux ordres de Bruxelles.Le peuple a été abusé par un usurpateur dont la campagne a été financé par les plus grosses fortunes du pays.Aujourd’hui, il est temps de passer à autre chose et que le peuple prennent les rennes du pays.

  3. Posté par Antoine le

    Nombre de Gilets Jaunes.
    Les chiffres diffusés par les merdias aux ordres du gouvernement corrompu sont entachés de très grave lacune.
    M. Micron a donné des ordres pour minimiser et discréditer les GJ.
    Ce n’est pas en minimisant des chiffres faux et trompeurs que M. Micron va éliminer le problème de base !
    – Ce mouvement apolitique vient de la base
    – Tous les citoyens sont concernés
    – Les ”zélites” ont peur ! ils protègent becs et ongles leurs privilèges !
    – Les ”pôvres” CRS, gendarmes ou autres forces de l’ordre sont submergées et fatiguées de luter en vain contre leurs propres compatriotes.
    – M. Micron doit emprunter pour 2019 env. 200 milliards chez ses petits copains les banksters.
    – La dette tuera la France !!
    – Junker ne pipe mot concernant la dette française, mais sort la grosse artillerie contre l’Italie …
    Bizarre cette guerre des chiffres concernant les dettes de l’Etat.
    M. Salvini n’est pas dans les bons papiers de Junker !! et Junker fait de la discrimination contre le gouvernement italien élu démocratiquement et qui dérange certains !!

  4. Posté par Myrisa Jones le

    Ils sont six fois plus qu’annoncé par le gouvernement et les merdias:

    Estimation de la participation à l’acte 8 des Gilets jaunes à 15h : plus de 300.000 manifestants à travers toute la France selon le syndicat France Police – Policiers en colère, cinquième force syndicale du ministère de l’Intérieur
    5 JANVIER 2019SYNDICAT FRANCE POLICE – POLICIERS EN COLÈRE

    https://france-police.org/2019/01/05/estimation-de-la-participation-a-lacte-8-des-gilets-jaunes-a-15h-plus-de-300-000-manifestants-a-travers-toute-la-france-selon-le-syndicat-france-police-policiers-en-colere-cinquieme-force-syndi/

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.