To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
L’UE, les États-Unis et l’OTAN ont profité de la faiblesse russe; après avoir promis le contraire lors des accords entre Gorbatchev et Reagan, ils ont élargi l’UE et l’OTAN à l’Europe orientale et même à d’anciennes républiques soviétiques.
Pour mesurer les limites de la politique russe de Poutine, il suffit de comparer les immenses progrès économiques de la Chine communisto-capitaliste « pacifique « des vingt dernières années (PIB de 12,24 billions pour plus de 1 milliard d’habitants) et aux faibles avances économiques de la Russie au cours de la même période. La Russie compte 146 millions d’habitants pour un PIB de 4 billions de dollars. En matière de population comme de production, elle ne pèse que peu en comparaison des États-Unis (325 millions d’habitants et 19,39 billions de dollars) et de l’Union européenne (500 millions d’habitants et 21 billions seulement de dollars).
Poutine semble savoir mieux que quiconque que, au XXIe siècle, la puissance militaire ne saurait mener bien loin un Etat-nation et que pour gagner une guerre, il faut qu’elle reste limitée et brève. Poutine a compris que le savoir ne se conquiert pas par la guerre; les grandes sociétés telles que Apple, Facebook et Google valent des milliards de dollars, les nombreuses petites et moyenne entreprises valent aussi beaucoup, mais on ne s’empare pas de ces fortunes par la force. Comme Trump le pense, nous ne somme plus aujourd’hui au temps passé où la guerre pouvait rapporter gros au vainqueur avec des dégâts minimes.