Brésil : Bolsonaro entame son mandat en présence de Viktor Orban et Benjamin Netanyahou

 

Jair Bolsonaro, vainqueur de l'élection présidentielle brésilienne d'octobre 2018, a été officiellement investi président ce 1er janvier 2019, mettant fin à une série de quatre victoires électorales du Parti des Travailleurs (gauche). 

Dans son premier discours de chef d'Etat devant le Congrès, l'ancien député et ex-militaire a évoqué un «pacte national» visant à «libérer définitivement» le Brésil «du joug de la corruption, de la criminalité, de l'irresponsabilité économique et du carcan idéologique». 

Il a par ailleurs réitéré son attachement au respect des religions et des «traditions judéo-chrétiennes», tout en affirmant vouloir lutter, notamment, «contre l'idéologie de genre» et le «gigantisme étatique». Il a également évoqué son intention de libéraliser le port d'armes.

Brésil : Bolsonaro entame son mandat en présence de Viktor Orban et Benjamin Netanyahou© Ueslei Marcelino Source: Reuters
Jair Bolsonaro (à gauche, de face) s'approche du président brésilien sortant Michel Temer, lors de la cérémonie d'investiture présidentielle, le 1er janvier 2019 au Palais du Planalto à Brasilia.

«Aujourd'hui est un jour où le peuple commence à se libérer du socialisme et du politiquement correct», a déclaré le nouveau président. Brandissant un drapeau brésilien, l'ex-candidat du Parti social libéral (PSL) a affirmé que «cette bannière ne sera[it] jamais rouge» sauf si «notre sang doit être versé».

Un «grand discours» salué par son homologue américain Donald Trump, qui l'a félicité sur Twitter. «Les Etats-Unis sont avec vous», a assuré au nouveau dirigeant le président des Etats-Unis – pays avec lequel Jair Bolsonaro souhaite que Brasilia renforce sa coopération. 

Congratulations to President @JairBolsonaro who just made a great inauguration speech - the U.S.A. is with you!

— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 1 janvier 2019

Sur place, peu de dirigeants étrangers en exercice étaient présents ; avaient fait le déplacement, néanmoins, les Premiers ministres conservateurs hongrois et israélien. Benjamin Netanyahou a publié sur Twitter une photographie de l'«accolade chaleureuse» qu'il a échangé avec son «bon ami, le président brésilien élu Jair Bolsonaro».

A warm embrace with my good friend, Brazilian President-elect Jair Bolsonaro. Good luck, my friend! pic.twitter.com/gKeDrPOKc8

— Benjamin Netanyahu (@netanyahu) 1 janvier 2019

Lire aussi : Jair Bolsonaro veut transférer l'ambassade du Brésil à Jérusalem

Le chef du gouvernement hongrois Viktor Orban a également diffusé une image de sa rencontre avec le nouveau président brésilien, accompagné du message – en hongrois et en anglais : «Bonne chance, monsieur le président !» 

Jair Bolsonaro, victorieux au deuxième tour avec 55,1% des voix, avait axé sa campagne sur la lutte contre la corruption (et notamment celles de la classe politique et de ses prédécesseurs à la tête du pays) et la criminalité.

Lire aussi : Bolsonaro : il est «insupportable» de vivre dans certains endroits de France à cause des migrants

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.