La fertilité en baisse, une bonne nouvelle? Interview de Philippe Wanner
Interview de la RTS/Forum, 27.12.2018, à propos de l'article: https://www.theguardian.com/world/2018/dec/26/falling-total-fertility-rate-should-be-welcomed-population-expert-says
Traduction du début ici : http://www.internationalnewsblog.com/2018/12/la-baisse-du-taux-de-fecondite-total-devrait-etre-saluee-selon-un-expert-en-population.html
*****
Cenator : Sarah Harper, ancienne directrice de la Royal Institution et experte en évolution démographique à l'Université d'Oxford, a déclaré que loin d'être une cause d'inquiétude, les taux de fécondité totaux en baisse devaient être acceptés et les pays ne devraient pas s’en inquiéter mais au contraire s’en réjouir.
Notre RTS gauchiste, par son propagandiste du jour, Thibaut Schaller, a sauté sur l’occasion pour exploiter cette nouvelle « scientifique » : la migration et notre disparition sont une bonne chose.
Il fallait encore dégoter un professeur de démographie pour rebondir sur cette bonne nouvelle et placer ses questions-qui-suggèrent-la-réponse, comme d’habitude. C’est Philippe Wanner, démographe à l’Université de Genève, qui sera l’idiot utile du jour et abondera dans son sens. Il confirmera aux auditeurs ce qu’ils entendent du matin au soir, chaque jour, année après année : la migration serait une bonne chose, il faut s’en réjouir et si nous disparaissons c’est encore mieux car nous ne polluerons plus. Ni Wanner, ni Schaller ne mettraient en danger leur gamelle en émettant le moindre doute sur ces sujets.
Sans surprise, les conséquences du remplacement de population ne sont nullement abordées : quels sont les peuples en cours de remplacement, quelles sont les cultures en train d’être effacées de l’histoire.
Bien sûr, jamais nous n’avons entendu à la RTS des interviews de personnes qui pointent les dangers de l’immigration et du remplacement de population, bien au contraire. Selon la propagande constamment martelée, nous serions totalement INTERCHANGEABLES avec n’importe quel peuple ! Warner se garde bien de nommer exactement les pays qui sont en danger de disparition, il note juste qu’au Japon, le vieillissement est très accéléré.
C’est à cause de cette propagande mortifère diffusée par la totalité des médias que la majorité de la population suisse ignore tout de Renaud Camus et des autres intellectuels et patriotes qui sonnent le tocsin et luttent pour sauver la civilisation européenne. Et sur le fait que les migrants font largement plus d’enfants que les autochtones, que leur culture est incompatible avec celle de leurs pays d’accueil, ni des problèmes insolubles que cela apporte non seulement sur le plan civilisationnel mais aussi sur celui de la sécurité sociale, car ces nombreux migrants ne peuvent ou/et ne veulent guère s’insérer dans le tissu économique et social . Mais pour Wanner, ceci est une bonne chose, puisque nous devrions prendre exemple sur les Nigérians et polluer aussi peu qu’eux pour être favorables à la planète.
Résumé de l’interview :
Thibaut Schaller : Le nombre d’enfants par femme a chuté de moitié depuis les années 50, en 2017 il était de 2,4 dans le monde, et de 1,5 en Suisse. La moitié des pays sont en-dessous du taux de renouvellement de la population. On s’en inquiète, mais Sarah Harper, spécialiste du vieillissement, soutenait hier le contraire dans le Guardian : il faut s’en réjouir. Qu’en pensez-vous, est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle ?
Philippe Wanner : Il faut relativiser, car certains pays connaissent encore une natalité importante et parfois des problèmes de gestion de leur population, et d’autres, le déclin démographique, mais ont peut-être les moyens de faire face.
Schaller : La réponse à la catastrophe [démographique], c’est la migration, même si ça provoque des grincements de dents ?
Wanner : La migration peut, dans une certaine mesure, limiter des problèmes comme le vieillissement trop accéléré, mais seulement à court terme (Cenator : Faux, archi-faux, une migration massive de populations musulmanes de niveau apporte des problèmes massifs); elle permet à l’économie de fonctionner, mais les migrants aussi finiront par vieillir : on ne fait que reporter le problème (Cenator: Monsieur Wanner, allez demander aux femmes allemandes qui n'osent plus sortir seules dans l'espace public par crainte des agressions des mâles musulmans s'il ne s'agit que d'un problème de démographie... plus taré tu meurs!).
Schaller : Il y a aussi la question de l’impact, du nombre des humains sur la planète : est-ce qu’en cela aussi la baisse de la fertilité est une bonne nouvelle ?
Wanner : Partiellement. Moins d’humains, c’est moins de consommateurs et donc moins de pollueurs (Cenator : ce que c’est simpliste et stupide, une vraie RÉFLEXION de gauche). Mais dans la question de la pollution atmosphérique, du réchauffement climatique, ce sont surtout les comportements qui jouent un rôle. Des humains qui se comporteraient comme les Nigérians aujourd’hui, qui consomment moins, polluent moins, ce serait magnifique (Cenator :les Nigériens RÊVENT tous de consommer comme des Occidentaux, ils n’en n’ont seulement pas les moyens actuellement… Réveillez-vous Monsieur Wanner ! Par ailleurs, les Nigérians avec parfois 5 - 6 enfants par femme chez eux, ou en Suisse, et tous à l’assistance en Suisse,… c’est super pour la planète ET les contribuables suisses !).
Schaller : Quant au vieillissement, on voit que la migration est une solution à court terme. A long terme, quelles sont les solutions ?
Wanner : Le vieillissement démographique répond à notre société. En Europe, le contexte favorise les personnes âgées. On accorde relativement peu d’importance aux familles. En tant qu’individu, on a d’autres aspirations qu’avoir des enfants ou beaucoup d’enfants. Donc le vieillissement de la population est le résultat de choix individuels et de choix sociétaux. Les réponses seront à la fois individuelles et sociétales. La migration est peut-être une réponse à court terme (quelle stupidité : s’ils sont en nombre à l’assistance et/ou délinquants, c’est une catastrophe sociétale et en rien une réponse à quoi que ce soit !) ;
A long terme, il faut que la société se modifie, que les âgés deviennent peut-être plus participatifs ; il faudra remettre en question le modèle de la retraite à 65 ans mais ce n’est pas moi qui vais le faire.
Cenator : Philippe Wanner, démographe à l’Université de Genève, se contente d’empocher son très gros salaire, de débiter les réponses bienpensantes actualisées et d’éviter de penser au moment où tout le château de cartes social s’écroulera en Suisse, entraînant la mort de l’AVS et la ruine du pays, avec un chaos social qui n’aura alors rien à envier à ce qui se passe en France dans un premier temps… puis en Afrique ensuite. Par ailleurs, Philippe Wanner agit profondément sur la jeunesse en professant un enseignement basé sur des non-dits relevant de la haine de soi, de la haine de la civilisation occidentale... en occultant bien sûr ses vertus inégalées dans toute l’histoire de l’humanité. Par là, il s’apparente à une taupe de gauche œuvrant perfidement à l’effondrement et à la disparition du peuple et du pays auquel il doit tout.
Merci Catherine, je l’ai fait quelques fois déjà sur GRRIF et RTN. Je continuerai de le faire dans le future.
Voici la PROGAGANDE mortifère diffusée par la RTS Radio-TV-socialiste :
1) ”L’expert” : Sarah Harper, ancienne directrice de la Royal Institution et experte en évolution démographique à l’Université d’Oxford.
2) Le ”journaliste-propagandiste” du jour : Thibaut Schaller
3) ”L’idiot utile” Philippe Wanner, démographe à l’Université de Genève
Ce qui est bizarre dans cet interview est que la baisse de natalité en Europe n’est pas un problème, mais que le journaleux ”oublie” volontairement de dire que l’explosion démographique de l’Afrique EST le PROBLÈME et la cause majeure de l’invasion des hordes du Sud !
Le planning familial au Nigéria ? On n’en parle pas !
Le remplacement de la population autochtone européenne ce n’est pas le problème !
L’immigration de masse illégale sans aucun contrôle selon la méthode de Mme Merkel la bolchévik, ce n’est pas un problème
L’importation de maladies contagieuses MORTELLES (Tuberculose multirésistante) ou autres maladies exotiques (gale, chikungunya, etc …) ce problème n’est même pas abordé !
C’est du n’importe quoi cette diffusion d’information tendancieuse et imposée !!
On est obligé de payer la redevance Radio-TV, on EXIGE de la qualité d’information !
Encore une chose…. tous ces universitaires qui nous vantent l’immigration massive, combien ont-ils de collègues d’origine africaine ? J’ai ma petite idée quant à la réponse…….
Une population mondiale en baisse serait une bonne nouvelle pour la planète et surtout pour l’homme, moins de pollution, moins de gaspillage des ressources naturelles, des zones de nouveau à disposition des animaux, etc.
Mais si c’est seulement la population des pays occidentaux qui baisse et qu’elle est compensée par l’augmentation démente de la population africaine, où est l’amélioration ? Certains génies cherchent-ils d’ailleurs un moyen d’arrêter cette augmentation de la population africaine, voire de la baisser, l’Afrique n’arrivant déjà pas actuellement à nourrir sa population ?
Et si on regarde les pays d’où proviennent les migrants, que l’Occident leur ressemble ne sera pas une amélioration bien au contraire….
Plutôt qu’une immigration massive de gens de culture incompatible avec la culture occidentale et arriérée, ce déficit d’évolution n’allant pas aider à résoudre les problèmes graves du futur, bien au contraire, ne serait-il pas plus intelligent de compenser cette baisse par la robotisation par exemple ? Et effectivement d’imaginer comment les gens pourraient être utiles passé les 65 ans, dans des activités adaptées à leur âge ?
Et pour limiter cette dénatalité, les pays occidentaux pourraient peut-être aider un peu plus les jeunes couples qui veulent des enfants tout en travaillant ? J’ai lu récemment qu’à Genève il manque environ 4’000 places dans les crèches…. mais bon, on met les milliards pour entretenir des parasites alors on ne les a plus pour d’autres choses….
La bonne nouvelle c’est que les moyens financiers n’allant pas tarder à manquer pour entretenir une masse de plus en plus importante de pompeurs d’allocations, les citoyens contribuables se rebelleront et les cadeaux seront terminés et l’attrait des pays occidentaux devenus pauvres baissera, l’Afrique du coup sera laissée à elle-même, famines, guerres tribales, épidémies et l’augmentation de la population africaine sera régulée…
Maintenant, si certains pensent que l’Occident devrait s’inspirer du Nigéria, on n’est pas sorti de l’auberge…. et pas sûr que la viande de brousse et le chauffage à la bouse de vache soient super !
Chers lecteurs des Observateurs, si vous voulez être efficaces, plutôt que de vous énerver tout seuls en écoutant la radio ou derrière vos ordinateur, prenez vos stylos ou vos ordinateurs et écrivez des courriers à la RTS.
Soyez polis mais argumentez, et surtout plaignez vous de l’orientation idéologique des journalistes qui ne représentent pas la population, mais au contraire se croient investis d’une mission de “rééducation” des peuples, comme les maoïstes.
Em effet, les médias fonctionnent aussi sur plaintes , et comme malheureusement les gens normaux se plaignent rarement ouvertement, ce sont les casse pieds qui eux n’hésitent jamais pour se plaindre, qui commandent et donnent la ligne idéologique.
Il faut que cela change, et j’encourage tous les Suisses qui en ont assez à se plaindre à la RTS.
Souvenez-vous de ce Monsieur qui pendant 13 ans environs nous a fait nous étrangler dès le matin dans “La matinale”. Eh bien il n’est plus là. Je pense que à la longue, beaucoup de gens se sont plaints car il était allé vraiment très très loin dans la propagande.
Les petits ruisseaux font les grandes rivières et les petits auditeurs mécontents qui écrivent en nombre, peuvent aussi changer les choses.