Forum, 26.12.2018, 18h01
Débat entre les conseillers nationaux Rebecca Ruiz (PS/VD) et Jean-Luc Addor (UDC/VS).
Et si les préservatifs étaient remboursés par l'assurance de base? Jusqu'ici, en Suisse, les propositions allant dans ce sens ont toutes été rejetées. Mais l'idée revient au Parlement fédéral.
*********
RTS: Écouter l'interview de Mathias Reynard:
(audio: La Matinale /1 min. /hier à 08:00)
[...]
En France, les préservatifs sont remboursés depuis le 10 décembre, pour autant qu'ils soient délivrés sur ordonnance médicale. En Suisse, ce n'est pas encore le cas, mais le conseiller national socialiste Mathias Reynard propose de rembourser les préservatifs et la pilule, dans une motion qu'il va déposer à la session de mars au Parlement: "On sait que la question du coût des moyens de contraception peut parfois être un problème: je pense surtout à la pilule, pour les jeunes filles".
Pour le Valaisan, c'est une question de santé publique mais aussi une façon d'agir contre les grossesses non désirées.
Jusqu'ici, le Conseil fédéral et le Parlement avaient opposé de nets refus – le dernier date de 2015 – estimant que ce n'est pas le rôle de l'assurance de base.
Le conseiller national PDC Benjamin Roduit est aussi de cet avis: "Si l'on veut mettre l'accent sur la prévention, il y a des programmes pour cela. Et il y a le problème des coûts de la santé: en augmentant à l'infini la liste des médicaments qui seraient pris en charge par l'assurance, on ne fait qu'exploser encore le coût des médicaments et donc le coût de la santé".
Certaines mutuelles en France et en Belgique remboursent les contraceptifs... La Suisse, elle, en débattra l'année prochaine.
[...]
Un prof fonctionnaire socialiste, ah ah ah quel pléonasme !C’est sûr avec l’argent des autres tout est facile pour ces profiteurs.Il faut éliminer ces statuts ,faire marcher la concurrence à plein régime chez les fonctionnaires et nos professionnels de la politique qui ont des avantages absurdes et répugnants dans ce monde actuel.Ils plaident avec l’argent des petits et eux sont protégés par la loi qu’ils ont faites pour eux.
Et quoi encore ? La contraception est une affaire strictement privée et comme telle doit être laissée aux privés et pas à la communauté. Et la France et ses gouvernants ne sont surtout pas un exemple à suivre. Pas encore une autre loi ridicule svp.
Est ce que on pourrait avoir le remboursement rétroactif?
Le jackpot!
😉
C’est du TYPIQUEMENT SOCIALISTE comme à l’habitude !Mais OUI encore AUGMENTER LES PRIMES D’ASSURANCES MALADIES chaque année pour FINANCER L’IMMIGRATION DE MASSE.Ce triste individu est à enfermer de suite dans les bas fonds d’un château HANTE !
à JeanDa Cela est déjà chose faite puisque le système encourage des soi-disant médecins ( surtout psychiatres) qui détruisent la vie d’autrui. Et, des fois, participent même aux tentatives d’assassinat. En ce qui concerne les méthodes contraceptives, pour l’Europe bien sûr c’est une honte, et ces mesures devraient être orientées vers d’autres horizons plus chauds. Cependant tout est corrélé si on pense au manque des perspectives socio-professionnelles d’une certaine population( encore majoritaire?) . Mais bon le preservatif ne tue pas comme les neuroleptiques, donc on peut nuancer. De plus c’est plutôt aux générations antérieures( gen baby-boomers) à se poser des questions et de répondre pourquoi nous en sommes là aujourd’hui. Pour l’instant la sélection naturelle se manifeste pour le profit de plus fortunés( financièrement parlant). Surement dans le monde animal et celui vegetal, le plus malin arrive à survivre et à dominer pour, au moins, une période. Bien sûr l’union fait la force mais cela pour la race humaine… .
Combien de préservatifs par mois Monsieur Reynard ?
Et l’imbécillité ? Sera-t-elle un jour remboursée par les assurances ?