Une chanson traditionnelle a récemment suscité la controverse. Une enseignante de l’École de commerce de Copenhague (CBS) s’est dite offensée par les paroles d’une chanson interprétée lors d’une réunion universitaire. Elle a dit se sentir « exclue » par la chanson. L’enseignante est qualifiée de « brune » par le Kristeligt Dagblad et d’« une ethnie autre que danoise » par le diffuseur étatique DR.Le titre de la chanson est « Den danske sang er en ung blond pige » (« La chanson danoise est une jeune fille blonde ») — une chanson évoquant la beauté et l’âme du Danemark et des Danois. La chanson est un classique du Recueil de chansons du collège (Højskolesangbogens).
L’école de commerce s’est rapidement excusée, a fait savoir que ce classique ne serait plus chanté dans l’établissement et a remercié l’enseignante pour sa vigilance.
Premier quatre vers de la chanson.
La chanson danoise est une jeune fille blonde
Elle fredonne en marchant dans la maison de la nation,
Là où les hêtres écoutent la musique des ondes,
Enfant du royaume bleu marin, chargée d’émotions.Le Premier ministre Lars Løkke Rasmussen a fait part de son incrédulité au sujet de cette affaire : « Je suis conciliant et je ne juge pas quelqu’un en fonction de sa couleur de peau ou de sa religion, mais il ne peut tout simplement pas être admis que nous ne puissions plus chanter des chansons traditionnelles dans cet établissement universitaire », écrit Rasmussen sur Facebook (réaction reproduite ci-dessus).
Chœur de jeunes filles danoises chantant Dejlig er den himmel blå (Beau est le ciel bleu)
Extrait de: Source et auteur
La prof reprend sa petite valise en carton et retourne dans le pays de ses ancêtres par le premier avion.
Bravo à ce Premier ministre. Si cela s’était déroulé p.ex. à Lazône, j’imagine que la ministre en charge de l’éducation Cesla Amarelle aurait envoyé une lettre d’excuses à cette prof soi-disant “offensée”, et proposé un dédommagement avec le fric du contribuable.
Elle n’a qu’à se teindre en blonde comme le font ces Africaines de la France insoumise.
Cette prof a le droit d’être offensée, mais elle a aussi le droit d’aller vivre à un endroit où elle ne sera jamais offensée, donc qu’elle quitte le Danemark, ça sera sûrement pas une grosse perte !