Chine, Canton: le racisme des Chinois face à l’invasion d’Africains (vidéo de 2014)

FRANCE 24, 16 déc. 2014 - CHINE - Avec 12 millions d’habitants, Canton, dans le sud de la Chine est la troisième ville la plus peuplée du pays, après Shanghai et Pékin. Depuis l'ouverture économique, il y a de plus en plus d’étrangers, à Canton comme dans le reste de la Chine. Et parmi eux de nombreux Africains. S’ils viennent y faire du commerce, ils peinent à s’intégrer à la société chinoise, encore empreinte de préjugés ancestraux à leur égard.

6 commentaires

  1. Posté par MAXIME R le

    Les africains savent faire joujou avec les smartphones, comme tout le monde, mais pour ce qui est de les inventer ou fabriquer … Les smartphones, juste un échantillon !!

  2. Posté par pierre frankenhauser le

    Les dealers nigérians devraient aller tenter leur chance à la Foire de Canton, qui a lieu deux fois par année et qui est grande comme dix fois Palexpo. Ceux que l’on voit dans ce reportage auraient-ils la mission de préparer le terrain pour leurs futurs 400 millions de compatriotes (vers 2050) ?

  3. Posté par pierre frankenhauser le

    Ce n’est que le début. Jusqu’ici, les Chinois n’ont vu que des Africains honnêtes venus pour travailler et faire des affaires. Attendons quelques années que Canton doive se coltiner à son tour des masses de dealers de drogue et de violeurs en puissance, comme en Europe. Attendons que ces Africains commencent à revendiquer des assurances sociales, de la discrimination positive, se mettent à se victimiser, innondent la Chine avec leur rap de m…. (en mandarin, bien entendu) afin leur pourrir le cerveau, un peu comme lorsque les Britanniques y avaient importé de l’opium pour abrutir le peuple chinois.

    Peut-être que les Cantonais réfractaires lisent les journaux ou ont juste entendu parler de ce qui se passe chez nous, de quelle manière et à quelle vitesse notre beau vieux continent a été transformé en jungle anti-Blancs, le grand remplacement de population, de religion, la violence quotidienne, la haine anti-autochtone érigée en dogme, après que les Européens soient allés eux aussi faire du business avec l’Afrique. Peut-être que cela pourrait expliquer leur réticence à se faire envahir à leur tour.

  4. Posté par Dominique Schwander le

    Si ces noirs ont de la peine, ce n’est pas à cause de leur couleur de peau. C’est parce que leur culture est bien différente de celle des Chinois, que, en moyenne, leur QI est plus bas, qu’ils ne font pas plus d’efforts pour s’assimiler en Chine qu’ils ne le font en Europe et qu’ils sont souvent arrogants à l’égard des autres qu’ils soient blancs ou jaunes.

  5. Posté par miranda le

    LA MONDIALISATION HEUREUSE.
    Pendant ce temps, les chinois produisent des objets utiles ou inutiles pour les africains qui n’en produisent pas.
    Et avec quoi produisent-ils tous ces objets : des métaux, des minéraux précieux et autres matières premières dont une bonne majorité provient d’Afrique.

    Mais le Monsieur africain commerçant hors paire, se construit un petit château, au lieu d’investir dans une entreprise produisant des objets pour l’Afrique fabriqués par des ouvriers africains.
    BIENHEUREUSE MONDIALISATION crée par et pour les C…

  6. Posté par bigjames le

    Partout ou vont les Nigérians, ça fout la merde. Comme avec les maghrébins.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.