L’usure des pneus pollue davantage que le littering

600 tonnes de plastique dorment dans le lac Léman

Maria Pineiro

Une étude démontre que seuls 10% de la matière qui vient souiller le lac en ressort par le Rhône. Savoir ce que le reste devient est difficile.

Les continents de plastique à la surface des océans semblent bien loin des lacs suisses. Sauf que ce dérivé du pétrole est bel et bien présent dans les eaux helvétiques sous des formes dégradées. Une étude commandée par l'Association de sauvegarde du Léman (ASL) et menée par le docteur Julien Boucher en partenariat avec l'EPFL a estimé que quelque 50 tonnes de plastique finiraient dans le lac chaque année. Plus choquant encore, seuls 10% de cette matière serait évacuée par le Rhône. Ainsi, bon an mal an, ce sont 45 tonnes de polluants qui s'accumulent dans le plan d'eau par année. A l'heure actuelle, 600 tonnes pourraient dormir au fond du lac, déposées ces trente dernières années. «50 tonnes de plastiques, c'est 50 tonnes de trop. Le plastique n'a rien à faire dans l'environnement», réagit Suzanne Mader, secrétaire générale de l'ASL.

L'usure des pneus, principale cause de pollution

Le literring, régulièrement décrié par les autorités au vu des coûts qu'il engendre et de ses conséquences sur l'environnement, est responsable d'un cinquième de ces rejets. La principale cause de la présence de plastique dans le Léman serait imputable aux véhicules, plus précisément à l'usure des pneus. Ces microparticules seraient charriées par les eaux de ruissellement et via l'air. Trente tonnes de matière sont imputables aux roues. «C'est un phénomène qui n'est connu que depuis peu de temps», souligne Suzanne Mader.

Ces déchets se retrouvent sur les rives, à la surface de l'eau, mais également au fond du lac ou dans les sédiments. Le phénomène de dépôt est encore peu connu. Mais, «cette hypothèse est plausible car leur densité est souvent plus élevée que celle de l'eau», est-il indiqué dans l'étude.

Double analyse
L'auteur de l'étude, le docteur Julien Boucher a effectué une modélisation théorique des flux de plastiques dans le Léman. Les résultats obtenus ont été comparés à ceux de mesures sur le terrain. Les deux variables sont très proches, les chiffres de l'étude sont donc réalistes. Par ailleurs, concernant les risques pour la santé humaine, une étude autrichienne de 2014 a démontré que les excréments humains contiennent des nanoplastiques.

[...]

18.12.2018

source:

2 commentaires

  1. Posté par zoroa le

    Le confort n’est pas un but mais un terme, un état qui rend aussitot l’homme méprisable et
    qui fait souhaiter sa perte.
    F.Nietzsche

  2. Posté par Socrate@LasVegas le

    “Plus choquant encore, seuls 10% de cette matière serait évacuée par le Rhône”
    Qu’Est-ce qui est choquant? Que le courant n’emporte plus loin que 10% de nos déchets, à charge aux terres en aval de les éliminer??

    “Le literring, régulièrement décrié par les autorités au vu des coûts qu’il engendre et de ses conséquences sur l’environnement, est responsable d’un cinquième de ces rejets. La principale cause de la présence de plastique dans le Léman serait due à l’usure des pneus”

    C’est totalement IDIOT de comparer l’incomparable: le littering est un problème d’EDUCATION, de MATURITE INTELLECTUELLE et de VOLONTE! Le littering ne devrait simplement pas/plus exister!!! Au lieu de ça il est stupidement banalisé par cet article.
    Cela tend à prouver que le niveau moyen des gens (comme leur espérance de vie) a déjà commencé à baisser, illustrant à merveille ce documentaire:
    https://www.bing.com/videos/search?q=demain+tous+cretins&qpvt=demain+tous+cretins&view=detail&mid=DC86E2C94F324F5BDB93DC86E2C94F324F5BDB93&&FORM=VRDGAR

    “une étude autrichienne de 2014 a démontré que les excréments humains contiennent des nanoplastiques.” bizarre hein! 😉 . Aux USA, chaque bébé a plus de 100 molécules chimiques à taux mesurable dans le sang….le jour de sa naissance!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.