Donald Trump annonce la défaite du groupe État islamique en Syrie

post_thumb_default
Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi que le groupe Etat islamique avait été vaincu en Syrie. Des responsables gouvernementaux indiquent que Washington étudie la possibilité de retirer les troupes déployées dans le pays.

Tôt dans la journée de mercredi, plusieurs responsables américains, sous couvert d'anonymat, ont déclaré que les Etats-Unis étudiaient la possibilité de retirer la totalité de leurs troupes déployées en Syrie.

Sans le confirmer explicitement, Donald Trump a écrit sur Twitter: "Nous avons vaincu l'EI en Syrie, ma seule raison d'être là-bas durant la présidence Trump."

Virage à 180 degrés

S'il se confirmait, ce retrait constituerait un virage à 180 degrés par rapport aux hypothèses sur une présence militaire américaine à long terme en Syrie, que plusieurs hauts responsables, dont le secrétaire à la Défense Jim Mattis, présentent comme indispensable pour éviter une réémergence de l'EI.

En avril dernier, le chef du Pentagone notait ainsi qu'il n'était pas souhaitable de procéder à un retrait militaire avant que les diplomates n'aient "gagné la paix". "On gagne le combat et ensuite, on gagne la paix", ajoutait Mattis. "Nous devons éviter de laisser en Syrie un vide qui puisse être exploité par le régime d'Assad ou ses soutiens", avait-il ainsi expliqué en juin.

Flou

Le calendrier de ce possible retrait, une éventualité déjà évoquée à plusieurs reprises par Donald Trump depuis son investiture, début 2017, reste cependant flou et les responsables américains qui s'exprimaient sous couvert d'anonymat n'ont pas divulgué d'autres détails.

On ignore ainsi qui participe à cette délibération, et à quel horizon une décision pourrait être annoncée. Le tweet de Donald Trump n'est pas plus clair. Contactés, le Pentagone comme la Maison Blanche n'ont fait aucun commentaire.

Cellules clandestines

En revanche, la semaine dernière encore, l'émissaire des Etats-Unis pour la coalition internationale antijihadistes, Brett McGurk, assurait que les Américains avaient vocation à rester encore pendant un bon moment en Syrie.

"Même si la fin du califat en tant que territoire est maintenant clairement à portée de main, la fin de l'EI prendra beaucoup plus longtemps", avait-il dit devant la presse, car "il y a des cellules clandestines" et "personne n'est naïf au point de dire qu'elles vont disparaître" du jour au lendemain.

"Personne ne déclare mission accomplie", avait-il insisté. "Nous avons bien entendu appris beaucoup de leçons dans le passé, donc nous savons qu'une fois que les territoires sont libérés, on ne peut pas simplement plier bagage et partir".

sources : sjaq et les agences

RTS info

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.