“Etat de droit et fondamentalisme” : le PDC suisse précise ses positions vis-à-vis de l’islam

Le PDC suisse lève le voile sur une vision de l'islam qui divise à l'interne

Le PDC suisse a présenté mercredi un papier de position intitulé "Etat de droit et fondamentalisme" qui précise ses positions vis-a-vis de l'islam. Le texte sera mis en consultation auprès des sections.

Après deux ans de débats internes sur un sujet qualifié de tabou, le PDC a précisé ses recettes pour assurer le vivre-ensemble. Le parti rappelle d'emblée que "notre Etat de droit est l'héritage de notre culture judéo-chrétienne". Qu'il s'est "toujours battu en faveur de la liberté religieuse, mais qu'elle doit être encadrée dans l'espace public". Il précise ne pas traiter que de l'islam mais "de ses courants fondamentalistes, comme c'est le cas dans d'autres religions".

La religion musulmane est toutefois au coeur de cette prise de position. […]

Source : RTS

 

Débat sur la position du PDC à propos de l'Islam

Débat entre Sophie Buchs, membre de la présidence du PDC genevois, et Benjamin Roduit, conseiller national PDC valaisan.

Marie Giovanola : Si le PDC s’est emparé du sujet, c’était aussi pour prouver que la question n’est pas tabou, ne pas laisser le champ libre à l’UDC, ni aux socialistes d’ailleurs.
Le PDC a abouti à « un grand numéro d’équilibrisme ».
Le PDC genevois publiera [aujourd’hui jeudi] une tribune pour riposter à ce papier de position jugé anti-islam et populiste.

Sophie Buchs : C’est dommage de verser dans du populisme type UDC.

Benjamin Roduit : Tous les propos anti-islam, xénophobes et populistes sont du ressort de l’UDC.

Renaud Malik : Vous ciblez l’islam : est-ce que ce n’est pas une manière d’accentuer la peur contre cette religion ?

Benjamin Roduit : On ne se focalise pas sur l’islam en tant que religion, ou même en tant qu’intégrisme, mais sur l’instrumentalisation politique qu’en fait un certain parti.

Source : RTS/Forum 12 déc. 2018 (Audio 11:33)

Extraits Cenator pour LesObservateurs.ch

7 commentaires

  1. Posté par Pierre-Alain Tissot le

    Le PDC suisse a osé un texte courageux sur l’islam, mais rapidement, le Forum RTS, à trois contre un, parle de numéro d’équilibrisme et invite une représente du PDC genevois à s’insurger contre ce populisme anti-islam avec un contradicteur valaisan peu audible et bien trop timide.
    Ce PDC genevois, plein de bons sentiments, est-il à ce point angélique, naïf ou aveuglé en ce mois de décembre, au point d’annexer et d’ancrer son C à la gauche de l’échiquier politique ?
    Pourtant ce “vivre ensemble” béatement encensé, conduit notre Europe judéo-chrétienne au désastre, face à un islam conquérant et utilisant à son profit, l’idéologie d’un mondialisme multiculturaliste, la nouvelle religion des bien-pensants, bientôt imposée par l’accord de Marrakech.
    Cette section genevoise du PDC a-t-elle encore un sens ? Ne devrait-elle pas se fondre dans un parti de gauche ?

  2. Posté par Dominique Schwander le

    Et voilà des politiciens qui ne savent pas la différence entre une religion et une idéologie politique colonisatrice vieille de XIV siècle! Ils se plaisent à entretenir la confusion et à parler, à tort et comme Hitler, de religion musulmane; c’est fou comme Hitler, après sa mort, a pris de l’importance dans le monde occidental. L’islam est une idéologie politique autoritaire et de soumission qui justifie l’engagement dans l’action violente où le terroriste dévot musulman met en pratique sa rage de détruire notre modèle démocratique européen, nos valeurs, nos vertus et nos religions. Le terroriste musulman par exemple le récent de Strasbourg est un musulman dévot et tatillon, une tête vide même si il est médecin ou ingénieur, et un fanatique qui croit au prosélytisme par la force et la violence, sans se soucier d’être cruel comme un barbare assassin ou généreux comme un missionnaire. Ce dévot fou d’allah ne peut pas tolérer notre modèle démocratique qui choisit librement ses dirigeants, débat librement puis remet régulièrement en cause ses choix, bref évolue avec tolérance. Ces élus de l’übergauche, tout particulièrement ces derniers qui se disent démocrates et chrétiens, entretiennent une climat de guerre civile en fantasmant une menace fasciste qui n’existe que dans leur imagination alors qu’ils devraient encourager tous leurs concitoyens à résister contre les ennemis musulmans intérieurs et extérieurs pour sauver l’Europe qui va à la dérive.

  3. Posté par JeanPaul le

    On voit partout en France des gilets jaunes, qui, pour la plupart, se comportent raisonnablement, sauf les casseurs, toujours les mêmes. Le seul attentat qui a été commis l’a été par un délinquant islamiste que l’on a relâché après un séjour en prison. D’ailleurs, tous les attentats sont commis par des musulmans, qui prient Allah et ne se rendent pas compte que ce dernier leur chie dessus.

  4. Posté par JeanPaul le

    En France, on voit des gilets jaunes un peu partout, mais le seul attentat qui ait été commis l’été par un délinquant islamiste. Je pense qu’il n’y a pas d’entente possible avec nos ennemis.

  5. Posté par Michel Vasionchi le

    La question principale serait peut-être : pourquoi parmi toutes les religions qui cohabitent sereinement en Suisse , l’islam est ‘il la seule religion qui pose et impose des problèmes sociétaux récurrents ..?

  6. Posté par Bussy le

    Pour tous ces braves gens, le problème, c’est l’UDC ?
    Quand ces dames devront porter la burqa, et ça arrivera plus vite qu’on ne le pense, ce sera toujours la faute à l’UDC ?
    C’est l’UDC qui fait continuellement pression sur notre société ? Sur les sociétés occidentales ?
    C’est à cause de l’UDC que les marchés de Noël ressemblent à des camps retranchés ?
    Mais quel aveuglement, ceux qui sont tranquillement en train de conquérir l’Occident pour nous imposer un retour au moyen âge doivent se marrer devant tant de soumission et de lâcheté !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.