10.12.2018
La décision est tombée lundi. Les sept ministres s'étaient déjà rencontrés vendredi mais n'étaient pas parvenus à s'entendre à ce stade. Ueli Maurer reste chef du Département fédéral des finances (DFF), Ignazio Cassis du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et Alain Berset du Département fédéral de l’intérieur (DFI), a indiqué la Chancellerie fédérale.
Les infrastructures à nouveau au PS
Simonetta Sommaruga peut désormais diriger le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) qui lui avait échappé il y a huit ans lorsqu'elle avait succédé à Moritz Leuenberger. Le dicastère était passé dans les mains de la PDC Doris Leuthard. Les socialistes ont une grande expérience dans ce département. Ils l'ont dirigé pendant 27 ans depuis 1960.
Avec Guy Parmelin, un ancien viticulteur reprend les rênes du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Un seul UDC a dirigé l'Economie depuis 1960: Friedrich Traugott Wahlen, et ce pendant un an et demi.
L'armée dirigée par une femme
Pour la première fois de l'histoire, l'armée sera dans les mains d'une femme. Au Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), la démocrate -chrétienne Viola Amherd sera aussi ministre des sports. Le PDC n'avait plus été à la tête de ce dicastère depuis Arnold Koller, qui y était resté deux ans de 1987 à 1989 avant de reprendre le DFJP.
Les libéraux-radicaux n'ont quant à eux pas été nombreux à diriger la Justice et la Police. Avant Karin Keller-Sutter, Rudolf Friedrich (1983-1984) puis Elisabeth Kopp (1984-1989). La nouvelle élue avait quant à elle dirigé ce dicastère au niveau cantonal.
>> Lire aussi: Conseil fédéral remodelé: "Un changement important, mais très positif"
ats/jzim
Les défis à relever pour les nouveaux chefs de départements
Des chantiers complexes attendent la nouvelle cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) Simonetta Sommaruga. Doris Leuthard a convaincu la population de tourner le dos à l'atome en soutenant sa Stratégie énergétique 2050, mais l'ère nucléaire est loin d'être finie. Simonetta Sommaruga devra aussi parachever la libéralisation du marché de l'électricité.Guy Parmelin
Au Département de l'économie, Guy Parmelin pourra partir sur de nouvelles bases avec les paysans que son prédécesseur Johann Schneider-Amman n'a pas toujours convaincu. Il devra accompagner la future politique agricole de la Confédération PA 2022+, actuellement en consultation, mais aussi faire avancer les négociations de plusieurs accords de libre-échange. Guy Parmelin devra aussi régler la question des mesures d'accompagnement à la libre circulation des personnes dans le dossier européen.Karin Keller-Sutter
La nouvelle ministre de Justice et Police, Karin Keller-Sutter, devra vraisemblablement affronter le référendum contre le durcissement de la législation sur les armes. Et plus tard, l'initiative contre le niqab ainsi que l'initiative de l'UDC contre la libre circulation des personnes.
Viola Amherd
Enfin la grande tâche de Viola Amherd, nouvelle ministre de la Défense, sera de faire accepter l'achat de nouvel avion de combat. Pour le reste, la nouvelle élue qui sera la première femme à la tête de la défense helvétique devra continuer d'accompagner la réforme de l'armée et éventuellement remettre de l'ordre dans son dicastère. L'affaire des notes de frais a fait couler beaucoup d'encre.
combattant est un marrant… il fallait virer Ueli Maurer qui en plus d’être UDC n’en touche pas une dans n’importe quel département… Sommaruga est excellente partout…. la nouvelle PDC est une gentille grand-maman… il faudrait davantage de migrants dans ce pays pour le rajeunir et l’ouvrir…. il faut que l’UDC arrête de nous faire perdre de l’argent avec ses initiatives qui nous coûtent des millions et qui ne servent à rien sinon diviser le pays….. la gauche n’a qu’un représentant (Alain Berset n’est pas à gauche) alors qu’elle a plus de poids que l’UDC et aussi plus que le PDC… et aussi plus que le PLR…. voilà… voilà….
@JeanDa Je doute… Keller-Sutter sera condescendante avec l’UE. J’aimerais bcp me tromper, mais…
https://m.tdg.ch/articles/5c0ac17eab5c373cb9000001
Voici ma réaction sans être spécialiste:
Le positif:
-Keller-Suter à la justice et police. Elle pourra donner un tour de vis, comme elle l’a fait dans son canton, sans trop être embêté par les medias étant donné qu’elle n’est pas de l’UDC.
-Le fait que l’UDC se soit débarrassé du DDPS, le mini-département.
Le négatif:
-Sommaruga au DETEC. Une catastrophe! C’est à cause de son collègue de parti Leuenberger que nous avons autant de retard dans les infrastructures routières.
-Parmelin à l’économie. Il va faire des maladresses et les médias ne vont pas le rater, et ça va empirer la mauvaise image à l’UDC.
On prend les idiots utiles et l’on RECOMMENCE,pas fini de grincer des dents avec de tels individus à la botte de l’UERSS et de l’Islamisation de cette Europe mortifère.Il manque dans ce palais un Donald Trump,un Matteo Salvini,un Viktor Orban,qui d’autres ? des populistes,des patriotes engagés pour la sécurité,la liberté,le peuple les Nôtres d’abord,peuple souverain dans les urnes ! la vraie démocratie ! NE PAS VENDRE LE PAYS aux barbares de l’UERSS ! Non à l’immigration de masse,retour des étrangers criminels au pays,frontières sécurisées par notre ARMEE. Des médias,presse et radios télévision pour TOUS ! Y compris pour l ‘UDC grand défenseur de nos valeurs et de nos traditions,et de notre religion !Y aura-t.il du NOUVEAU ? GRANDE QUESTION !
Espérons que Madame Keller-Sutter réussira à convaincre ses collègues de na pas accepter le piège grossier tendu par l’ONU dans ses deux pactes horribles qui ont pour ambition de détruire ce qui reste de démocratie dans nos pays, puis de les dissoudre purement et simplement par envahissement.
De toute manière, nous ne piuvons pmus faire confiance à ces politicards. Ils ne travaillent plus depuis belle lurette pour le bien commun. Ils vont encore nous enfumer (libréralisation de l’électricité, politique agricole, etc.). Il va être nécessaire de revoir certaines choses dans notre constitution, politique professionnelle, remettre la haute trahison a sa juste place, éligibilité des juges, pas de possibilité de faire de la politique sans avoir travaillé au minimum 10 ans, (il n y aura alors plus beaucoup de socialos), etc.
Je me réjouis malheureusement de l’effondrement du système qui arrive à grand pas.