Gilets jaunes – Et si les extrêmes n’étaient pas ceux qu’on croit ?

Michel Garroté
Politologue, blogueur

-

Gilets jaunes - Et si les extrêmes n’étaient pas ceux qu’on croit ?

-

Michel Garroté  --  Aux dernières nouvelles, L’Elysée a annoncé renoncer à l’augmentation des taxes sur le carburant pour l’année 2019. Cela dit, Emmanuel Macron est encore et toujours perçu dans l'esprit de beaucoup de gens comme un riche je-sais-tout persuadé d'avoir toujours raison (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : d'où cette exaspération, dont les racines sont plurielles, exaspération que les gilets jaunes français partagent  avec les sociétés d’un peu partout dans le monde, face aux défis croisés et contradictoires qui empêchent de penser l’avenir avec plus de sérénité : gentrification des villes, précarisation des revenus de travail et puis, perte de crédibilité des démocraties libérales sur fond de creusement scandaleux des inégalités.

-

Un Gilet jaune nommé Trump :

-

Et il existe un parallèle entre ce qui se passe en France et dans presque tous les pays développés, alors que de confortables élites urbaines cherchent à imposer leur programme de lutte contre le changement climatique à une population plus large qui peine à payer ses factures. A noter que d'aucuns comparent cette crise portée par des populations de zones en difficulté au phénomène qui a porté Donald Trump au pouvoir en Amérique.

-

Extrémiste toi-même !

-

Et si les extrêmes n’étaient pas ceux qu’on croit ? (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : et si les extrêmes étaient ceux qui qualifient les autres d’extrêmes ? Et si les extrêmes, c’était le centre, l’extrême-centre ? D’ailleurs, qu’est-ce que l’extrémisme ? C’est une doctrine dont les adeptes refusent toute modération ou toute alternative à la leur. Les actions extrémistes ont pour but un changement radical de la société. Au regard de cette définition, sur de nombreux aspects, le « centrisme » aujourd’hui est extrémiste. En effet, quoi de plus extrémiste que quelqu’un qui est dans le déni de la réalité ?

-

La ritournelle des ultra-centristes, c’est qu’ils rassemblent, alors que les autres, les extrémistes, divisent, en « stigmatisant » tel ou tel pan de la société. Mais quelle entourloupe ! Déjà, systématiquement qualifier d’extrémistes ses opposants, ce n’est pas très rassembleur. Mais au-delà, en tant que nouvelle force politique, le centrisme, pour s’attacher un électorat, a besoin de diviser, de casser l’existant, de provoquer un changement radical. Quoi de mieux dans cette optique que de fragmenter la société française que l'on avait connue unie autour de la nation, en une multitude de communautarismes pour s’attacher leurs votes ?

-

On a vu Macron, dès qu’il le peut, au lieu de parler aux Français, s’adresser systématiquement à des communautés ou s’afficher entouré de minorités ? Cette fragmentation de la société française, les centristes essaient aussi de l’appliquer au niveau Européen, en favorisant les régionalismes pour casser les Etats, en maintenant les vannes de l’immigration ouverte pour diluer les cultures européennes, en ostracisant les dirigeants européens qui ont le malheur de souhaiter une Europe construite autour de nations souveraines et d’une identité européenne non gloubi-boulga-mondialisée.

-

Enfin, quoi de plus extrémiste qu’un « phobe » ? Pour la centro-sphère, tout extrémiste est taxé du suffixe « phobe » : islamophobe, europhobe, xénophobe, etc. Mais les ultra-centristes ne sont-ils pas un peu phobes eux-mêmes ? N’est-ce pas être europhobe que de réduire l’Europe à une organisation technocratique de moins en moins démocratique reniant son originalité culturelle unique au monde, riche d’une multitude de nations regroupées sur un si petit territoire ? En niant que d’autres modèles de construction européenne que celui proposé aujourd’hui par Bruxelles sont possibles ? N’est-ce pas être francophobe que de vouloir en permanence réécrire l’histoire de France en la réduisant à ses aspects les moins glorieux et à la repentance perpétuelle ?

-

Ni taxes, ni migrants musulmans !

-

Et puis, à noter, aussi, que chez les Gilets jaunes, la question de l’immigration surgit après celle de l’impôt. Si le mouvement est né du ras-le-bol fiscal et de la crise démocratique, un arrière-fond identitaire transparaît de plus en plus sur les réseaux sociaux. Il se fixe désormais sur le « pacte de Marrakech » relatif aux migrations, pacte qu’Emmanuel Macron va bientôt valider.

-

Il travaille 77 heures par semaine pour gagner 700 euros par mois !

-

Et pour terminer, voici le témoignage de cet éleveur de volailles de Bresse, témoignage édifiant, préoccupant, pour ne pas dire terrifiant (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : nul ne peut leur reprocher de se rouler les pouces. Ils ont tout essayé, ça ne rentre pas. L’éleveur explique travailler 77 heures par semaine pour gagner 700 euros par mois. À 33 ans, et malgré ses 16.000 volailles, il doit compter sur sa mère – qui ne doit pas être, elle non plus, madame Rockefeller – pour remplir son frigo. Une plainte qui n’est pas sans rappeler certaines scènes de la littérature du XIXe quand le paysan vient poser ses poulardes sur la table de l’office et repart, tête basse, avec les quelques piécettes qu’une intendante un peu méprisante a bien voulu lui lancer.

-

Michel Garroté pour LesObservateurs.ch

-

https://www.ledauphine.com/france-monde/2018/12/03/gilets-jaunes-la-presse-etrangere-se-moque-ou-s-inquiete

-

https://www.causeur.fr/extreme-centre-macron-violence-156742

-

http://www.bvoltaire.fr/les-people-ne-se-bousculent-pas-pour-soutenir-les-gilets-jaunes-franck-dubosc-a-ose/

-

 

6 commentaires

  1. Posté par Léo C le

    @ Mauron.

    C’est également mon avis. Cette racaille malfaisante et nuisible n’attend qu’un moment d’instabilité où toutes les forces seront mobilisées autrement pour se répandre comme la peste.

  2. Posté par fred le

    Taxe inaperçue qui va prendre effet en france dès le 01 janvier.. 9% sur les contrats assurances décès pour les contrats emprunteurs.

  3. Posté par fred le

    C’est quoi le débris à coté du jeune homme ?

  4. Posté par Michel Vasionchi le

    Terrifiant le témoignage de cet éleveur de volaille , cela voudrait ‘il dire en filigrane , que le travail réel ne paye plu ….mais que le travail virtuel rapporte beaucoup…? si validé, je comprend mieux les fondements du rêve socialiste et aussi pourquoi il y a tant de politiciens caméléons …qui postulent pour devenir fonctionnaire ,député , sénateur voir si possible Président !

  5. Posté par Mauron le

    Cette panique du gouvernement pour la journée de samedi ne prend pas uniquement son origine dans le mouvement des gilets jaunes. La police et les renseignements généraux doivent avoir des indices qui ne nous sont pas connus.
    Mon analyse irait plutôt dans le sens d’une explosion des banlieues sur tout le territoire qui conduirait â un début de guerre civile. Peut être un pacte entre certains gilets jaunes et les “djeunes” des cités.
    A mon avis là est le danger et le gouvernement se rend bien compte que la cocotte minute du communitarisme n’ est pas loin d’exploser. Le moment est idéal tous les ingrédients sont réunis.

  6. Posté par maury le

    Le toutou de la Merkel a bien été placé là par un coup d’état manigancé par terra nova et la gauche caviar et aussi la haute finance pour détruire la France millénaire !LE CHAMBOULEMENT C EST MAINTENANT!!!AUX ARMES CITOYENS !!!
    https://youtu.be/B0mn4seB1VQ voilà ce que Merkel mijote contre les peuples européens DEHORS

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.