Plus de 1 600 points de blocage dans toute la France

post_thumb_default

 

Moins nombreux que la semaine dernière mais toujours mobilisés et soutenus par plus 80 % des Français pris à la gorge par les taxes qui s’accumulent sur leurs épaules et sur leur pouvoir d’achat, les Gilets jaunes – ceux qui n’ont pas fait le déplacement jusqu’à Paris – n’ont pas lâché le terrain.

Selon les chiffres annoncés par le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, qui n’a pas de quoi se réjouir, 106 301 manifestants et 1 619 points de blocage contre plus de 2 000 la semaine dernière ont été recensés dans toute la France.

De Paris, où les Champs-Elysées sont devenus un champ de ruines, à Marseille en passant par Lille, Clermont-Ferrand, Toulouse ou encore Lyon, Bordeaux et Rouen, pour ne citer que ces villes, les Gilets jaunes étaient toujours sur le pont. Comme le samedi 17 novembre, les Gilets jaunes se sont levés comme un seul homme en dressant des barrages filtrants, en bloquant des routes, des ronds-points, des rocades, des accès aux supermarchés, des entrées et des péages d’autoroutes ou en organisant des opérations escargot, le tout émaillé de quelques scènes de violence du fait de quelques excités, comme ce fut le cas notamment à Béziers (environ 300 manifestants) où deux journalistes du quotidien régional Midi Libre ont déposé plainte pour dégradation de l’agence locale et des coups portés par des Gilets jaunes sur l’un d’eux, accusant le quotidien d’être « à la botte du gouvernement » et « vendu à Macron ». A Toulouse, c’est une équipe de la chaîne BFMTV qui a été prise à partie, verbalement, par une cinquantaine de Gilets jaunes.

Sur l’A6, les oubliés de la macronie ont provoqué de nombreuses perturbations à hauteur de Villefranche-sur-Saône, entraînant une déviation du trafic. Dans les Bouches-du-Rhône, plusieurs radars ont été pris pour cible par des manifestants. Du côté de Bordeaux, plusieurs centaines de Gilets jaunes ont défilé dans le centre-ville et ont tenté de pénétrer dans l’Hôtel de ville, avant d’être refoulés par les forces de l’ordre. Dans le Pas-de-Calais, ce sont quelque 1 700 manifestants qui, en plusieurs points, ont bloqué la circulation dans le département (des heurts ont eu lieu dans la nuit à Hénin-Beaumont entre Gilets jaunes encagoulés et force de l’ordre. Bilan : un véhicule de police incendié et sept blessés parmi les forces de l’ordre). A Limoges, près de 2 000 personnes ont défilé dans les rues et du fumier a été déposé devant l’hôtel de région. A Lille, 700 Gilets jaunes ont défilé dans le calme, entre 150 à 200 à Douai. Du côté d’Aurillac, un cortège de tracteurs a provoqué plusieurs bouchons. Au péage de La Gravelle, près de Laval, quelque 200 Gilets jaunes ont organisé une opération « péage gratuit », tout comme à Gerzat, près de Clermont-Ferrand, ou encore à Toulouse, où près de 250 motards « jaunes » se sont postés au péage de Muret. Ambiance détendue et ralentissements à Haguenau dans le Bas-Rhin. Opérations filtrage dans le Var, notamment à Bandol, Fréjus, Le Muy, Brignoles, Toulon… A Charleroi (Belgique), un rassemblement de Gilets jaunes a dégénéré en affrontements avec la police.

Ce week-end, la France était dans les choux. Sa magnificence Macron Ier était, elle, à Bruxelles et a précisé que mardi il annoncerait de nouvelles mesures pour calmer le jeu d’une indignation et d’un ras-le-bol populaire qui pourrait se reproduire samedi prochain.

Cet article Plus de 1 600 points de blocage dans toute la France est apparu en premier sur Présent.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.