Réchauffement ?
Ce qu'en pense un expert suisse Werner Munter... Difficile de savoir qui il faut croire mais tous les arguments doivent pouvoir être exprimés…
C’est de l’arrogance de croire qu’en 150 ans d’industrialisation nous avons changé le climat !
Spécialiste reconnu des avalanches, le Suisse Werner Munter planche nuit et jour depuis trois ans sur le réchauffement climatique. Et, pour lui, l’homme n’y est pour rien !
Il y a une semaine, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) pointait une nouvelle fois d’un doigt accusateur l’homme et le CO2 qu’il produit comme principaux coupables du réchauffement climatique. Pour Werner Munter, spécialiste mondialement reconnu des avalanches, qui se penche compulsivement sur le phénomène depuis trois ans, « ces gens sont des imbéciles qui répètent en boucle des bêtises, le savent et sont payés pour ! » Le Bernois nous a longuement reçus dans son appartement d’Arolla (VS) pour étayer ces accusations entre une tranche de viande séchée et deux verres de Cornalin. Son diagnostic climatosceptique, loin d’être celui d’un hurluberlu, est partagé par d’éminents scientifiques dont deux Prix Nobel. Il nous l’explique.
Vous affirmez que l’homme n’a rien à voir avec le réchauffement. Pourquoi ?
Précisons tout d’abord que je ne conteste pas le réchauffement lui-même. Je l’ai d’ailleurs constaté en tant que guide de montagne en voyant les glaciers reculer. Celui qui nous fait face par exemple a perdu 100 m depuis que j’ai acheté cet appartement en 1989. En 2005, le pilier Bonatti des Drus s’est effondré à cause du réchauffement du permafrost. Ce que je remets en cause, ce sont les causes de ce réchauffement. Elles n’ont rien à voir avec l’homme ou avec le CO2 comme on nous le serine. Je suis arrivé à cette conclusion pour trois raisons.
Quelles sont ces raisons ?
La première, c’est tout simplement l’analyse des données climatiques reconstituées sur des millions d’années. Rien que dans les 10 000 dernières années, il y a eu cinq pics de températures comparables à celui que nous vivons. Ces optima correspondent à des cycles naturels. Au Moyen Age, il était par exemple possible d’aller en vallée d’Aoste depuis Arolla avec les troupeaux car le glacier n’existait plus. Lors des deux premiers optima, le Sahara était une savane avec des lacs, des arbres et des éléphants. Avant cela, pendant des centaines de milliers d’années, il a fait plus chaud qu’aujourd’hui. Et parfois jusqu’à 7 degrés plus chaud ! Or le
GIEC se concentre sur les 150 dernières années. Autant dire qu’il regarde autour de son nombril. Les reconstructions paléoclimatiques montrent aussi que, pendant des centaines de millions d’années, il n’y a pas eu de corrélations entre le CO2 dans l’atmosphère et la température sur terre.
Votre second argument ?
La concentration de CO2 – qui est soit dit en passant un gaz vital et non pas un poison – dans l’atmosphère est négligeable. Il y en a un peu moins de 0,5‰ dans l’atmosphère, et au maximum 5% de cette quantité est imputable à l’homme. Pour un million de molécules d’air, il y a seulement 20 molécules de CO2 produites par l’homme. Et chaque année, notre industrialisation rajoute 4 molécules de CO2 pour chaque million de molécules d’air, mais la moitié est absorbée par les océans et les plantes. Et on veut nous faire croire que cette infime proportion due à l’homme est une catastrophe ? J’ai beaucoup de peine à le croire (rires).
Pourquoi dès lors la thèse officielle fait quasi consensus ? Vos collègues scientifiques ne sont pas des imbéciles !
Ces théories visent à nous culpabiliser. Quand des scientifiques comme ceux du GIEC disent qu’ils veulent sauver la planète, je dis qu’ils ne sont pas crédibles. Ils mentent pour préserver des intérêts économiques dont les leurs. Car il y a tout un business derrière la lutte contre le réchauffement. Il y a une volonté de faire peur aux gens par exemple en dramatisant la montée des océans, alors que ceux-ci ne s’élèvent que de 2 à 3 mm par an ! C’est aussi une manipulation intellectuelle de parler de CO2 en tonnes plutôt qu’en proportion. Des tonnes, ça impressionne, mais rappelons que l’atmosphère pèse 5 000 000 000 000 000 tonnes ! (cinq millions de milliards de tonnes!)
Votre dernier argument est que la thèse officielle contredit les lois de la physique. C ’est-à-dire ?
Celle de la thermodynamique en particulier. Pour faire simple : la terre fait 15° en moyenne. L’atmosphère censément polluée de CO2 est grosso modo à -30° à 10 km d’altitude. Qu’elle réchauffe la Terre qui est bien plus chaude qu’elle est une aberration. La thermodynamique nous dit que la chaleur va toujours vers le froid et jamais dans le sens inverse, ce que correspond à notre expérience quotidienne.
Alors au final, comment expliquez-vous ce fichu réchauffement ?
Je n’ai pas de réponse car trop de facteurs entrent en jeu. Par contre, j’ai des hypothèses. Je soupçonne par exemple les variations de l’intensité du rayonnement solaire – qui répondent à des cycles – de jouer un rôle central, tout comme les processus nucléaires complexes et méconnus qui sont à l’œuvre au centre de notre Terre. Quoi qu’il en soit, c’est de l’arrogance de croire qu’en 150 ans d’industrialisation nous avons changé le climat. La nature est bien plus forte que l’homme, nous ne sommes pas les maîtres de la Terre !
Et si le réchauffement climatique n'était que le prétexte à la création de nouvelles taxes ?
Et si le fait que la Sibérie devienne cultivable n'était pas une catastrophe ?
Et si ceux-là même qui sont incapables de prévoir la météo à plus de 5 jours et qui prétendent savoir le temps qu'il fera dans 50 ans, nous prenaient pour des cons ?
Et si la sagesse consistait à dire qu'on n'en sait rien .... Et si on commençait à raisonner par nous-mêmes au lieu de gober tout ce qu'on veut nous imposer ? (dans "imposer", il y a "impôt" !)
Merci à J.-P. G.
bravo
je partage entièrement ce que dit ce Monsieur.Un rappel le nom Groenland ,terre verte, est issue d’un réchauffement au Moyen-Age,les voitures n’y étaient pour rien.Nous sommes dans le Business,pas dans la science!
Certes, tous les arguments sur les causes du réchauffement peuvent être exprimés et discutés.
Pourtant, même si ses observations et ses déductions sont intéressantes, M. Werner Munter est un expert en avalanches, pas en climatologie.
S’il faut prendre ses conclusions au sérieux, mes observations et mes conclusions d’expert paysan bien informé, seraient alors aussi à prendre au sérieux…
Donc, appliquer le principe de précaution face au le réchauffement climatique en cours, probablement accéléré par les activités humaines, ne peut être que bénéfique ; mais cela gêne beaucoup les énormes puissances financières liées au charbon, au pétrole et au gaz, avec celles qui tournent autour des transports routier, aérien et maritime.
En attendant, peut-être, de me faire recadrer, comme M Werner Munter l’a été au lien ci-dessous :
https://kairn.com/werner-munter-se-recadrer-climat/
Enfin je rappelle à mes amis conservateurs, hérissés par les ” écolos “, roses-verts et autres faux verts, qu’il existe Ecopop, une association de conservateurs suisses, en faveur de l’environnement, honnie par la bien-pensance, qui milite, entre autres, contre l’immigration de remplacement.
http://www.ecopop.ch/fr/
Pour info:
http://www.ipcc.ch/home_languages_main_french.shtml
Bonne lecture et compréhension !
Pour moi cela est tout du blabla réchauffement de la connerie humaine pour faire du fric et faire vivre des experts incapables payé pour faire peur au monde entier
Nous avons la mémoire bien courte, et de surcroît la média-cratie nous inflige quotidiennement un lavage de cerveau intensif. Voyons les faits :
A l’origine, le GIEC est un rassemblement organique créé de toute pièces pour et par des gens dont le but exclusif est de promouvoir leur théorie sur le réchauffement de l’atmosphère. Ce n’est donc pas, comme ils le font croire, un organisme d’experts en quoi que ce soit et le fait qu’ils ont pu nicher et prospérer sous la forme d’un des innombrable service de l’ONU, ne leur octroie aucunement compétence scientifique. Mais ça leur procure une audience sans contrôle, dont ils profitent pour répandre forces affirmations douteuse et des mensonges.
Par exemple, qui se souvient qu’ils ont été pris en flagrant délit de tromperie en concoctant une étude statistique qui démontrait l’accélération brutale du réchauffement à l’ère industrielle. C’était un faux qu’ils ont promptement fait disparaître. Et comme effacé des mémoires.
La page wikipédia qui traite du réchauffement climatique, qui annonce la fin du monde et qui d’ailleurs ne peut pas être modifiée m’a bien fait rire quand j’ai lu :
“En 2013, des chercheurs des universités de Berkeley et de Princeton) ont publié les résultats d’une méta-analyse (compilation de 60 études quantitatives rigoureuses faites dans les domaines de l’archéologie, la criminologie, l’économie, la géographie, l’histoire, les sciences politiques et enfin la psychologie) 287. Ils y ont trouvé une « remarquable convergence de résultats » et des preuves que le réchauffement tend à exacerber les violences et violences criminelles (agressions, meurtres, viols, violences domestiques), tant individuelles que collectives et ce, dans toutes les grandes régions du monde.”
Il y a deux questions :
1- l’homme est-il responsable du réchauffement en cours ? NON parce les optima climatiques ont une fréquence de 1000 : minoen (-1200bc), romain, an mil et aujourd’hui…
Le coupable supposé est le CO2 mais 2 mètres de mer contient autant d’énergie que toute l’atmosphère… Le réchauffement se fait donc de la mer vers l’atmosphère et non l’inverse…
2- le réchauffement est-il une bonne ou une mauvaise chose ? Bonne…
La réponse est surprenante puisque la désertification est due au refroidissement. Une terre chaude et humide est une opportunité pour transformer les déserts en des régions agricoles. Voici ci-dessous le temps béni lors de l’optimum climatique des romains :
https://nantt44.wordpress.com/2018/10/23/chapitre-viii-becius-charmutha-le-changement-climatique/
N’oublions pas que le GIEC/IPCC a été créé dans le seul but de trouver et de prouver que le réchauffement climatique actuel est du aux hommes.
Imaginons que vous êtes un chercheur (climat, météo, spécialiste de l’analyse des neiges et glaces de l’Arctique, etc …) et que vous avez décroché une bourse d’étude pour cela, il est inconcevable que vous n’allez pas trouver une corrélation aussi petite soit-elle en faveur du réchauffement anthropique (causé par l’homme) …
En résumé, il est très facile d’influencer les résultats !
D’autre part n’oublions pas le ”Climatgate”
Référence:
http://h16free.com/2011/08/26/9731-climat-finalement-oui-le-soleil-rechauffe-bien-la-terre
”On ne s’étonnera pas que notre presse nationale, toute acquise à la cause écolo-réchauffiste, n’en pipe pas mot : l’effondrement de la théorie prônée par le GIEC, consécutive à l’effondrement des modèles climatiques basés sur des hypothèses très lacunaires, signifie qu’asseoir de nouvelles taxes et imposer de nouvelles lubies « écocolos » aux populations sera beaucoup plus dur.”
Les taxes et les surtaxes en France sur les énergies fossiles et la réaction des gilets jaunes cela ne vous dit rien ?
Merci pour cet article, à partager, à imprimer et à distribuer