La Pologne dira «très probablement» non au pacte de l’ONU sur les migrations

Alors qu'il doit être entériné en décembre prochain, le pacte de l'ONU sur les migrations est de plus en plus contesté : après Washington, Budapest, Vienne et Prague, c'est au tour de Varsovie de s'en distancier.

Dans la foulée de l'Autriche et de la République tchèque, la Pologne a annoncé prendre ses distances avec le pacte des Nations unies sur les migrations. «Il est très probable que la Pologne [...] ne fera pas partie du pacte global sur les migrations», a ainsi déclaré le 2 novembre le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki lors d'une conférence de presse avec la chancelière allemande Angela Merkel à Varsovie.

«Nos règles, nos principes souverains concernant la protection des frontières et le contrôle des migrations sont pour nous une priorité absolue», a précisé le chef du gouvernement polonais.

Finalisé après 18 mois de négociations, le pacte des Nations unies prévoit notamment de renforcer la coopération internationale pour répondre au phénomène migratoire mondial. A l'exception notable des Etats-Unis, les pays de l'ONU avaient approuvé le document en juillet. Mais, alors qu'il doit être entériné lors d'un sommet à Marrakech les 10 et 11 décembre prochains, il apparaît de plus en plus contesté. Amorçant le mouvement de ses voisins européens, la Hongrie du Premier ministre Viktor Orban avait annoncé son retrait de l'accord fin juillet, au motif qu'il encourageait des flux de personnes jugés «dangereux».

RT

 

 

 

3 commentaires

  1. Posté par JeanDa le

    Bravo les polonais !!!!
    La soumission à une dictature, ils connaissent EUX !
    Alors ils n’en veulent plus. Bravo !

  2. Posté par Anna le

    J’espère bien que les suisses ne seront pas les seuls crétins à le signer

  3. Posté par Aristocle le

    Ignazio Cassis a déclaré que si la Suisse ne signait pas ce pacte (mortel pour l’occident, ndr) en décembre, MAIS “PLUS TARD”, il pouvait s’en accommoder ! (Teletext) En disant “plus tard”, ce PLR signifie sans doute après la votation sur l’autodétermination (oui ou non à la démocratie directe, ndr) ou après les élections fédérales. Quoi qu’il en soit, il a l’intention de le signer, ce qui est gravissime !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.