Cette mère de cinq enfants avait été condamnée à mort en 2010 pour blasphème, à la suite d'une dispute au sujet d'un verre d'eau. Son cas a eu un retentissement international. Elle a été acquittée en appel, mercredi.
Après huit ans d'attente, Asia Abibi échappe finalement à la peine capitale. Cette Pakistanaise chrétienne avait été condamnée à mort pour blasphème en 2010, après une simple dispute au sujet d'un verre d'eau. La Cour suprême du Pakistan l'a finalement acquittée en appel, mercredi. «Elle a été acquittée de toutes les accusations», a déclaré le juge lors de l'énoncé du verdict. Il a précisé qu'Asia Bibi allait être «immédiatement libérée». Elle était jusqu'alors incarcérée dans une prison à Multan, dans le centre du pays.
Cette mère de cinq enfants, aujourd'hui quadragénaire, avait été condamnée après une querelle avec des voisines musulmanes, survenue en juin 2009, alors qu'elle gardait du bétail. Ces femmes avaient refusé de boire de l'eau dans un verre qu'Asia Bibi venait d'utiliser, jugeant le liquide impur, ce qui avait donné lieu à un échange tendu. La jeune femme avait ensuite été accusée d'avoir «insulté» le prophète Mahomet. Elle avait été condamnée à mort en novembre 2010. Quelques semaines plus tard, un ministre pakistanais avait plaidé pour sa libération auprès du président pakistanais. Une grâce présidentielle avait toutefois été interdite, la procédure d'appel étant déjà lancée.
Lors de l'examen de son recours, début octobre, les juges de la Cour suprême avaient semblé s'interroger sur le bien-fondé de l'accusation. «Je ne vois aucune remarque désobligeante envers le Coran dans le rapport d'enquête», avait observé le juge Saqib Nisar, tandis qu'un second juge, Asif Saeed Khan Khosa, relevait plusieurs points de non-respect des procédures.
Des pressions exercées sur les juges
Le blasphème est un sujet extrêmement sensible au Pakistan, pays très conservateur où l'islam est religion d'État. La peine de mort est l'une des sanctions prévues par la loi pour des personnes reconnues coupables d'offense à l'islam, accusation qui regroupe notamment les insultes à l'islam, à son prophète où au Coran. Ce verdict pourrait, en conséquence, susciter la fureur des milieux religieux fondamentalistes. Mercredi, la capitale Islamabad avait été placée sous haute sécurité, avec des barrages sur les routes notamment à proximité des quartiers où vivent les magistrats et la communauté diplomatique, a constaté l'AFP.
Les pressions et menaces sont ainsi à prendre en compte pour expliquer les revirements de cette affaire. Des islamistes radicaux avaient ainsi menacé publiquement les trois magistrats s'ils prononçaient l'acquittement, mercredi. Des responsables du groupe religieux extrémiste devenu parti politique, Tehreek-e-Labaik Pakistan (TLP), étaient à l'origine de ces menaces. Les partisans de ce parti, qui fait de la punition du blasphème sa raison d'être, ont manifesté mi-octobre pour demander que la condamnation à mort soit confirmée.
(...)
Les islamistes bloquent la circulation et incendient…
C’était, évidemment, prévisible. La rue islamiste réagit violemment à l’annonce de l’acquittement et de la prochaine libération – je ne sais pas encore si elle a quitté sa prison – d’Asia Bibi. Plusieurs grandes villes sont touchées par les manifestations d’islamistes : Lahore, Karachi, Islamabad. Blocages des routes, incendies…
Tous les parents d’enfants scolarisés dans des établissements chrétiens, ont été invités à garder leurs enfants chez eux, car les écoles chrétiennes pourraient bien être des cibles. Christian in Pakistan invite sur sa page Facebook à prier avec ferveur pour les chrétiens pakistanais, car la situation empire…
Christianophobie.fr
quelle drôle et terrifiante époque……..non , finalement quel drôle de monde…. Ces religions , depuis toujours , quelqu’elles soient ont causées tant de dégâts , fait tant de victimes , au nom de dogmes stupides . ne peux t’on tout simplement vivre apaisés en acceptant l’autre ???? devant un tel déchainement de violences de bétises , j’ai souvent honte d’appartenir au genre humain .
Jean Yves
@Christian : Il y a 57 pays musulmans sur terre ou ils pourront vivre selon leur délires ! Si ils sont musulmans, ils ne sont pas Suisse ni Européen de toute façon !
Bishop, tu fais quoi avec les helvetes aux bras noueux et de confesssion musulmanne ? Des camps de concentration ?
UNE TELLE IDENTIFICATION A UNE RELIGION OU UN PROPHETE EST UNE PRISON.
On n’est plus dans le registre du spirituel, on est face à des “noyés qui s’accrochent désespérément à un tronc qui flotte sur une mer qui est proche de les engloutir. Leur vie est une noyade.
Tous les totalitarismes entrainent les individus vers LE NAUFRAGE, LE SACRIFICE DE LEUR CONSCIENCE. Et l’âme humaine ne supporte pas cette prison. Alors, à certains moments, elle se déchaîne sur des Asia Abibi ou autre “victime exutoire”.
L’islam INTEGRISTE sacrifiera beaucoup d’individus en ce siècle, qu’ils soient attaquants ou victimes parce que “la doctrine” est une prison sans barreaux pour les uns comme pour les autres. Le prisonnier derrière de vrais barreaux a l’avantage de savoir quelle est sa prison. Mais le prisonnier d’une doctrine risque de ne jamais pouvoir l’identifier ou s’en échapper. Surtout s’il est entouré “d’endoctrinés comme lui”.
Ce siècle sera contraint d’opérer un diagnostic de l’Islam EN PRESENCE de ceux qui l’enseignent et qui ne veulent pas pratiquer une rupture avec des textes INACCEPTABLES qui ont été d’ailleurs rédigés des centaines d’années après la mort du prophète.
Au lieu de s’occuper du “grand remplacement des nations européennes”, l’ONU ferait mieux de se pencher sur ce sujet. Cela rendrait beaucoup plus service à l’humanité.
Cette réflexion ne doit pas pour autant nous empêcher de considérer celui qui agresse au nom de l’Islam comme une victime. Il serait dangereux de tomber dans un état compassionnel envers celui qui, PRISONNIER de la doctrine est néanmoins capable de toutes les cruautés au nom de cette doctrine. Etre lucide sur ce que fait l’Islam INTEGRISTE sur les consciences ne doit pas nous empêcher de nous en protéger ou de nous en défendre.
La vie de cette dame va être difficile. Il vaut mieux pour elle qu’elle aille vivre dans un autre lieu que celui où elle a été dénoncée. Nous espérons qu’une association en ligne cherchera à recueillir des dons pour qu’elle puisse déménager et reconstruire sa vie. Nombreux sont ceux qui l’aideront à revivre. Ou alors un pays d’ Europe devrait l’accueillir ” DISCRETEMENT “, sinon son enfer continuera, même en Europe où les intégristes ont pignon sur rue aujourd’hui,” grâce à nos gouvernements traîtres”.
Quelle preuve voulons-nous encore ? Ce sont des barbares.
Elle pourrait être une vraie réfugiée ; un pays des droits de l’homme pour lui proposer un hâvre de paix ?
les gauchos bobos et les libéraux collabos nous bassinent les oreilles avec un islam modere.mais en soi affirmer qu il y a un islam modere c est admettre que l islam est en soi un probleme.il n y a pas un islam modere il y a l islam conception de la vie theocratique et totalitaire donc ou les peuples européens se reveillent ou nous finiront dans le meilleur des cas dhimmis.
Que l’on n’essaie plus de nous gaver au Sépassalislam, la vérité est là : une superstition de fous fanatiques et assassins.
Cette femme est l’exception. C’est le modèle d’une vraie persécutée dans son pays, mais ce ne sera jamais une passagère d’un bateau du type Acquarius. Incomparable avec les petites frappes qui envahissent nos villes.
L’islam est un cancer ! Tous les musulmans sans exceptions sont des abrutis ! On ne devrait pas accepter ni l’islam, ni les musulmans en Europe ! Il n’y a pas de distinction à faire entre soit disant modérés et autres, tous dehors !