Le Danemark accuse l’Iran d’avoir mené un projet d’attentat sur son sol, Téhéran balaie l’accusation

post_thumb_default

 

Le Danemark a annoncé ce 28 octobre le rappel de son ambassadeur à Téhéran, après avoir déjoué un projet d'«attaque» sur son sol contre des opposants iraniens, qui aurait eu pour vocation de répondre à l'attentat meurtrier d'Ahvaz perpétré le 22 septembre dernier en Iran. 

«Le Danemark ne peut en aucune façon tolérer que des individus liés aux services de renseignement iraniens fomentent des attaques contre des personnes [sur son territoire]», a déclaré le ministre danois des Affaires étrangères Anders Samuelsen, lors d'une conférence de presse à Copenhague. «C'est le gouvernement iranien, c'est l'Etat iranien qui est derrière [ce projet d’attentat]», a-t-il martelé. Le chef de la diplomatie danoise a précisé qu'il évoquerait «dans les jours à venir» avec les «alliés et partenaires» du Danemark «d'éventuelles mesures» à l'encontre de Téhéran.

Iran’s plotting to assassinate on Danish soil is totally unacceptable. Danish ambassador to Tehran has been recalled for consultations. Denmark will discuss further actions with European partners in the coming days. #dkpol

— Anders Samuelsen (@anderssamuelsen) 30 octobre 2018

En étroite coopération avec le Royaume-Uni et d'autre pays, nous ferons face à l'Iran

Le Premier ministre danois Lars Lokke Rasmussen a jugé sur son compte Twitter «inacceptable que l'Iran ou tout autre Etat étranger fomente des assassinats sur le sol danois». Il a en outre fait savoir que «des mesures contre l'Iran [seraient] discutées au sein de l'Union européenne». Depuis Oslo où il participait à une rencontre de dirigeants d'Europe du Nord, Lokke Rasmussen a rencontré son homologue britannique Theresa May qui selon lui a apporté «son soutien» au Danemark dans cette affaire. «En étroite coopération avec le Royaume-Uni et d'autre pays, nous ferons face à l'Iran», a-t-il averti. 

It is totally unacceptable that Iran or any other foreign state plans assassinations on Danish soil. Further actions against Iran will be discussed in the EU. #dkpol

— Lars Løkke Rasmussen (@larsloekke) 30 octobre 2018

L'ambassadeur d'Iran à Copenhague a été convoqué dans l'après-midi au ministère des Affaires étrangères.

Téhéran conteste toute implication

«Le ministère iranien des Affaires étrangères rejette fermement les rapports biaisés qui ont accusé l'Iran de fomenter une tentative d'assassinat infructueuse contre une figure de l'opposition», a écrit l'ambassade d'Iran dans un communiqué publié dans la soirée sur son site internet.

Selon les services du renseignement du pays scandinave, au moins un individu lié au renseignement iranien, arrêté le 21 octobre, projetait un attentat contre trois membres présumés du Mouvement arabe de lutte pour la libération d'Ahvaz, résidant au Danemark.

Ce mouvement est soupçonné par Téhéran d'avoir participé à un attentat contre un défilé militaire qui a fait 24 morts le 22 septembre à Ahvaz, capitale de la province iranienne du Khouzestan (sud-ouest) à majorité arabe, près de la frontière irakienne. Fin septembre, Téhéran avait accusé le Danemark, les Pays-Bas et le Royaume-Uni «d'héberger certains membres du groupe terroriste » que l'Iran accuse d'être responsable de l'attentat. 

Lire aussi : Projet d'attentat en France déjoué par les policiers belges : un couple d'origine iranienne arrêté

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par JC le

    Ce n’est pas le Danemark, c’est le gouvernement du Danemark, ce n’est pas pareil…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.