Votation 25.11.2018. Bernard Rüeger (EconomieSuisse) : « L’initiative de l’UDC détruirait la réputation de la Suisse »

post_thumb_default

« L’initiative détruirait la réputation de la Suisse »

Bernard Rüeger, le seul Romand vice-président d’EconomieSuisse, s’engage contre l’initiative «Le droit suisse au lieu des juges étrangers» depuis son entreprise de Crissier

Par Lise Ballat

[…]

Pourquoi l’entrepreneur que vous êtes s’intéresse-t-il à ce débat avant tout juridique ?

[…]

Par chance, nous avons des accords bilatéraux avec l’Union européenne. Donc les normes suisses sont reconnues par l’UE et inversement. Et grâce à cela, je gagne la commande contre mes concurrents, entre autres des Français et des Allemands. Mais sans ces accords internationaux,  je ne gagnerais pas l’affaire.

[…]

Le « Swiss first », vous n’y croyez pas ?

Regardez l’histoire. Ronald Reagan avait fait la même chose que Donald Trump.

Cela a marché  pendant quelques années puis les Etats-Unis sont entrés dans une crise noire. […] sur le long terme, cette méthode va appeler une phase de décroissance.

Cenator : Ce n'est pas exact, bien au contraire. La politique de Trump va continuer à avoir des résultats éclatants. En effet, sur le long terme, la politique du « Toujours moins d’Etat et moins d’impôts » engendre toujours une prospérité croissante.

Pourquoi ?

[…] l’administrateur de la Coop que je suis peut vous parler du tourisme d’achat : avec la crise du franc fort, c‘est 1 milliard de francs qui est parti à l’étranger.

Cenator : … et 10 milliards pour l’asile-business.

[…] On ne fabriquera plus rien ici.

L’économie a résisté au vote du 9 février 2014 et à la fin du taux plancher. […]

C’est faux. Interrogez l’industrie des machines. On a une baisse de marge importante. Ma propre entreprise est en croissance, mais elle ne la réalise plus en Suisse mais à l’étranger […] certains secteurs – comme la pharma – dopent les statistiques.

Vous savez bien que cette initiative ne vise pas directement la majorité des accords économiques.

L’accord sur la libre circulation des personnes et le autres accords bilatéraux sont directement visés.

Cenator : Bernard Rüeger ne répond pas à la question, il se braque sur des détails alors qu’un problème fondamental est en jeu. «Lorsque le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt !» 

L’UDC qualifie EconomieSuisse de « faîtière patrons arnaqueurs ». Vous êtes le bras armé des managers étrangers ?

C’est n’importe quoi. […]

En combattant cette initiative, ne mettez-vous pas les intérêts de l’économie avant ceux des citoyens ?

Ah non, l’intérêt premier des Suisses est la prospérité. […]

Cenator : Non, c’est la liberté. Somerset Maugham : « Si un pays accorde à quelque chose davantage de valeur qu’à la liberté, il perdra la liberté ; et l’ironie des choses fait que si ce qu’il valorise davantage est le confort et l’argent, il perdra l’un et l’autre aussi. »

Mais lorsque le peuple vote, il devrait s’attendre à ce que cela soit mis en œuvre.

Mais c’est le cas. (sic !)

Vous trouvez vraiment que le vote antimigration du 9 février 2014 a été mis en œuvre ?

[…] les parlementaires élus par le peuple, dans toute leur sagesse, ont dû détricoter ce qui était une mauvaise initiative marketing.

Cenator : Non : le 9 février 2014 n'était EN RIEN une initiative marketing. Bernard Rüeger est une personne d’une telle bassesse qu’il est incapable de concevoir que l’on puisse s'élever en suivant des valeurs autres que la prospérité et l’ambition personnelle.

C’est ce que vous craignez avec cette nouvelle initiative de l’UDC ?

Non, cela serait beaucoup plus sournois. […]

C’est avant tout une initiative marketing interne, à un an des élections fédérales. […]

Cenator : Non, absolument pas, c’est une question de fond. Bernard Rüeger vole au ras des pâquerettes. La vision du monde d’une vache se limite au contenu de sa mangeoire, celle d’un homme libre et complet est tout autre !

Il suffit de négocier, dit l’UDC.

[…] Aujourd’hui, par rapport à l’Union européenne, nous n’avons que des avantages. […] Tout cela pour que Mme Amaudruz puisse être élue ? […]

Cenator: Oui, il y a la croissance – mais nos autoroutes sont surchargées, les bouchons sur les routes nous font perdre des heures d’une vie sereine, et cela ne fait qu’empirer. Dans le même ordre, il faut « densifier » les logements (quelle horrible appellation, tout cela pour éviter de dire que nous sommes trop nombreux à habiter la petite Suisse). A quoi bon la croissance, si c’est pour avoir une vie impossible, un pays où l’on se sent de moins en moins chez soi, où il faut payer une part importante de son revenu pour un logement de plus en plus exigu ?

Quant à l’insinuation concernant Mme Amaudruz, elle confirme la bassesse de M. Rüeger.

 

Article paru dans 24 heures / Tribune de Genève du 26 octobre 2018
(disponible en ligne pour les abonnés)

Commentaires Cenator pour LesObservateurs.ch, 29.10.2018

16 commentaires

  1. Posté par kandel le

    Les personnes pressées risquent de ne pas voir le développement suivant, ce serait dommage :

    « Cette initiative menace tous les traités internationaux. Elle a notamment pour objectif de dénoncer la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH) qui protège les libertés fondamentales telles que le droit à la vie, l’interdiction de la torture, le droit à un procès équitable, le droit à la vie privée et familiale, le droit à la liberté d’expression, etc. Les habitant.e.s des 47 États membres qui ont adhéré à la CEDH, la Suisse l’a fait en 1974, peuvent saisir la Cour européenne des droits de l’homme quand toutes les instances nationales ont été épuisées.
    A ce titre, des personnes LGBT ont fréquemment dû s’adresser à Cour européenne des droits de l’homme. C’est ainsi que la Cour a été amenée à prendre des décisions quant à la reconnaissance légale de la réassignation de genre, le remboursement des frais médicaux nécessaires à la réassignation de genre, le droit au mariage après la réassignation, l’interdiction absolue des activités sexuelles entre personnes de même sexe, la liberté de réunion et d’association, les discours haineux, l’égalité dans la famille (concernant la reconnaissance légale des couples de même sexe et l’adoption) et les droits de la personne et à la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle (concernant des demandeurs d’asile et l’articulation avec la liberté de croyance).
    Cette initiative ne vise donc pas à combattre les prétendus « juges étrangers » – un titre mensonger puisque notre pays est représenté par deux juges suisses au sein de la CEDH – mais bien à s’attaquer aux principes de l’État de droit et au troisième pouvoir qu’est le système judiciaire. En s’attaquant à la CEDH qui protège les citoyen.ne.s contre les abus de leur Etat, l’UDC s’attaque aux minorités et c’est inacceptable. Il convient par conséquent de rejeter sans ménagement cette initiative !»
    Source : independance.blog.tdg.ch/archive/2018/10/29/non-a-une-initiative-qui-attaque-l-etat-de-droit-295179.html

    Une excellente raison supplémentaire pour voter OUI à cette initiative indispensable.

  2. Posté par S. Dumont le

    Comme pour l’initiative du 09.02, la peur et le chantage sont au menu.
    En plus, Economie Suisse tout comme Martine et Amnesty suisse ne sont pas légitimes, politiquement parlant et ne font que remplacer les pro-mondialistes, notamment la gauche et le PLR, afin que ces derniers ne soient pas pris au piège dans leurs mensonges.
    Pourtant cette initiative recentre la démocratie directe par rapport à la politique étrangère du CF.
    Je ne vois donc pas où est le problème!
    Raison pour laquelle, cette initiative doit être soutenue.

  3. Posté par Stephane Montabert le

    Je ne sais pas si l’initiative de l’UDC détruirait la réputation de la Suisse, mais Bernard Rüeger vient assurément de détruire la réputation d’EconomieSuisse.

  4. Posté par Noel Cramer le

    Entre “réputation” et réalité – il y a une différence… La soumission à le première est le premier pas initiateur vers la défaite.

  5. Posté par Hervé le

    Mais c’est qui ce guignol ?

    La réputation de la Suisse est détruite petit à petit par ces arrangements qui lient le pays à un groupe d’intérêts aux détriments d’autres. L’idéal Suisse n’inspire plus de respect depuis qu’elle s’assied sur sa légendaire neutralité, tout le monde nous voit comme une annexe de l’UE. Si l’on estime que l’Europe peut légiférer sur la Suisse, non seulement l’Europe à un traitement de faveur par rapport au reste de la planète, mais cela montre que l’on n’a aucune estime pour nous-même. C’est comme ça que ce genre de types détruisent la réputation de la Suisse depuis des années.

  6. Posté par Jeferson le

    Les moutons d’Escrocs-nomieSuisse bêlent en cœur: « l’initiative de l’UDC détruirait la réputation de la Suisse ». Mèèèhhhh !
    On nous a déjà servi ce pitoyable refrain en 1992, lors du vote sur l’EEE. Le fameux “dimanche noir pour la Suisse”. Dieu que la Suisse se porte bien depuis, et mieux que ses voisins!
    Pas effrayés pour un sou(!), patrons et journalopes gauchiasses ont voulu continuer leur travail de sape en 2009. Pas de chance pour eux, le peuple a voté contre la construction de minarets, et tant pis pour les monteurs d’échafaudages!
    Et maintenant, les mêmes profiteurs bien-pensants viennent pleurnicher une fois de plus. Sans arguments, sans connaissance des dossiers, juste l’indigne certitude d’être dans le vrai, parce qu’ils font partie de l’élite.
    Mais lorsque le “patron” qui joue aux donneurs de leçons emploie 70% de frontaliers, le message est biaisé, non?
    A voir: https://www.youtube.com/watch?v=6FPzQs_KwTQ&lc=z23qgpuwhqj3v1wslacdp4303cglgsa2isgkagf2xzdw03c010c
    La crédibilité de cette bande de baltringues est tombée à zéro.
    Vive la Suisse, vive la démocratie, appliquons nos lois chez nous, comme nous l’avons toujours fait. C’est cette garantie de stabilité qui nous rend crédibles et qui fait notre réputation.
    Jeferson, octobre 2018

  7. Posté par Guillaume le

    Ce Monsieur ne prêche que pour son business. Que la suisse se soumette encore plus à l’avenir au traités internationaux, et devienne de facto le vassal de l’Europe.
    N’oublions pas que l’Europe est en train de sombrer de plus en plus chaque jours qui passe. Pourquoi s’acharne-t-il à vouloir la suivre ? Si ce n’est pour gagner encore quelques Euro de plus sur le dos des citoyens suisses ?

  8. Posté par MMD le

    L’aïeul de M. Rüeger qui dirigeait la maison dans les années 50/60 disait parfois à ses ouvrières “Sie spielen mit meim Geld”, (feue ma belle-mère qui y était me l’a dit). Son descendant porte les mêmes gènes…

  9. Posté par Fanfouet le

    Rüeger nous fait un accès de fièvre, et pourtant ce ne sont pas les thermomètres qui lui manquent…

  10. Posté par Top manager le

    M. Rueger est un pur standard du marketing politique (naïf et dépassé) d’EconomieSuisse. On le met en avant et l’agite comme un produit en disant regardez tous ce que disent les chefs d’entreprises.
    Sauf que ce type de stratégie n’atteint plus que les crédules et les naïfs.
    M. Rueger travaille comme il se doit 14h par jour comme chef de sa PME, 6 j sur 7. En plus il est administrateur de la Coop, en plus un spécialiste des questions politiques avec l’UE, en plus un des dirigeants d’EconomieSuisse.
    Alors il faut un petit moment redescendre sur terre, on ne peut pas être tout ça à la fois ! Spécialiste de sa propre entreprise, spécialiste de l’administration de la coop, spécialiste d’EconomieSuisse et spécialiste des questions avec l’UE. C’est juste du baratin, à moins d’avoir des robots dans sa cave ou d’avoir des clones, il ne peut pas faire (bien) tout ça à la fois. Quand et où aurait-il le temps de lire et d’étudier tous les rapports sur les questions avec l’UE ? C’est juste du baratin.
    Un bon chef d’entreprise qui travaille à résoudre tous les problèmes de son entreprise n’a pas le temps de lire et d’étudier toutes les questions qui se posent avec l’UE. Ce n’est pas possible.

    CQFD Ce n’est qu’un homme de paille, un patron de PME qui défend ses marges et cherche à les accroître, cela n’en fait certainement pas un spécialiste en matière de politique nationale. Et EconomieSuisse non plus.

  11. Posté par Derek Doppler le

    Bernard Rüeger: «Johann Schneider-Ammann a fait du bon boulot».
    On tient notre Fabius à nous.
    Encore un de ces gnomes du Grand Ploukistan Romand; quelle vision, dommage qu’intrinsèquement elle ne puisse aller au-delà de la première butte venue.
    Avec les Alpes et le Jura, c’est très mal parti.

  12. Posté par Fleeps le

    Encore un à placer dans la case « pourri de chez pourri » merci Cenator pour cet éclairage.

  13. Posté par Christian le

    …10 milliards pour l’asile ? Vous êtes apparemment fâché avec les chiffres ! D’où vient le montant totalement farfelu que vous avancez ?

  14. Posté par JeanDa le

    Economie $ui$$e est une organi$ation de bu$ine$$men qui ne pen$e qu’à $outenir la $érénité et la pro$périté du peuple $ui$$e.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.