Pour le pape François “le populisme mène à Hitler.”

Cité du Vatican, 23 octobre.

Le pape François a déclaré aux jeunes que le populisme commence en semant la haine. Il a noté que Hitler et l'Allemagne nazie avaient accédé au pouvoir grâce au populisme.

Le pape François a déclaré mardi "Il est important que les jeunes sachent comment le populisme est né. Je pense à Hitler durant le siècle dernier, qui avait promis le développement de l'Allemagne. Nous savons comment le populisme commence: en semant la haine. Tu ne peux pas vivre en semant la haine "

Le pape François a appelé à plus de tolérance et a dénoncé la montée du populisme durant le discours d'un lancement d'un livre au Vatican, mardi dernier.

Il a dit qu'il devrait y avoir plus d'efforts pour enseigner aux jeunes l'histoire de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, "afin qu'ils ne tombent pas dans la même erreur et sachent comment le populisme se propage".

(...)

MSN.com / DW.com / Ansa.it

Traduction libre Schwarze Rose pour Les Observateurs.ch

 

24 commentaires

  1. Posté par Henri le

    Tout idolâtrie mène la catastrophe, celle de la race certes, mais aussi celle du sexe, de l’argent, du corps , de la consommation et celle des idéologies totalitaires. Quant à semer la haine aujourd’hui et la violence, ce ne sont
    pas ceux qui tentent de se défendre contre cette violence.L’Islamisme est il un populisme? Est-ce qu’ a voulu dire le pape François? Son analyse est -elle un tant soit peu approfondie?

  2. Posté par Pierre-Alain Tissot le

    Si l’on doit, à juste titre, critiquer le pape François, beaucoup trop à gauche, mondialiste et ne défendant pas l’Europe judéo-chrétienne face l’invasion migratoire africaine et musulmane, gardons-nous de mettre toute l’Église catholique dans le même sac.
    De même dans l’Allemagne de Hitler, l’opposition fondamentale du catholicisme au nazisme c’est manifestée chez une grande partie des catholiques allemands, surtout en Bavière, entraînés par nombre de leurs évêques et prêtres, résistant de différentes manières, souvent jusqu’à la mort, à la dictature des nazis.
    Bien que plus conciliants, surtout parmi les Prussiens, beaucoup de protestants allemands ne furent pas en reste ; ils se séparèrent de l’« Église des chrétiens allemands » et de son « évêque du Reich», imposés par la dictature nationale-socialiste et fondèrent l’« Église confessante ».
    Cette timidité protestante fut la raison de la conversion au catholicisme de l’aristocrate prussien, protestant, Friedrich Reck-Malleczewen, auteur de “La haine et la honte”, Perrin 2017, s’insurgeant violement contre le régime et mort à Dachau, dont je cite la déclaration suivante :
    « Être conservateur, cela signifie croire aux lois immuables de la terre, croire à la vieille terre qui se mettra à trembler lorsqu’un jour elle voudra se purifier de toute immondice.»
    Sur la résistance des Allemands au nazisme, en particulier des chrétiens catholiques ou protestants, voir l’ouvrage de Günther Weisenborn, “Une Allemagne contre Hitler”, Félin 2000.

  3. Posté par Diablotin le

    Pas surprenant de la part d’un jésuite! Cet ordre marane n’est fondamentalement pas chrétien!

  4. Posté par Jean-Francois Morf le

    S’il y a un Hitler en vie, c’est bien Erdogan le mahométan. Il est hypnotiseur, et il fait signer n’importe quoi aux hypnotisés chrétiens crétins. Par exemple un pacte sur la migration. Les idiots qui signent ce pacte pour le grand remplacement sont surtout hypnotisés par les milliards de Soros et des pays du Golfe.

  5. Posté par j-p le

    je le répète une fois de plus , il faut s en prendre a toutes les sectes (Staline et Lénine) avaient raison , en vous disant cela je suis loin d être gauchiste , pour tout vous dire je suis monarchiste c est paradoxal mais je hais la soutane comme tout le reste.

  6. Posté par Vivi le

    Islam et nazisme:
    Les musulmans ont massivement adhéré au nazisme, avant le déclenchement de la seconde guerre mondiale. Un rapprochement rien de plus normal, tant les deux idéologies totalitaires ont énormément en commun, à commencer par la haine des juifs.

    https://kabyles.net/islam-et-nazisme/

  7. Posté par Aristocle le

    Pas besoin d’être Docteur en théologie pour comprendre qu’un Pape qui insulte les chrétiens de ne pas vouloir se laisser envahir (et agresser, voire pire à terme) par des millions de musulmans n’est pas un “vrai” Pape. Rappelons que cet anti-Pape est jésuite (sorte de “réseau occulte” catholique, avec initiations et degrés, mondialiste notamment) et que son prédécesseur (considéré comme “conservateur”) a été poussé à la démission, deux faits uniques dans l’histoire de la papauté. Selon une prophétie datant de plusieurs siècles, il serait le dernier Pape (il est bien le 112ème prévu par la prophétie) avant la fin des temps (https://www.lepoint.fr/culture/le-dernier-pape-avant-le-chaos-20-12-2012-1604317_3.php) …

  8. Posté par Jeferson le

    « Le populisme mène à Hitler » aussi sûrement que le catholicisme mène à l’inquisition.
    Que ce pape complètement à côté de la plaque révise ses leçons d’histoire.

  9. Posté par MEIERS le

    Il faut toujours se méfier des jugements lapidaires. Prenons par exemple le cas du populisme. Pour les militants LGBT la défense de la famille naturelle entre un homme et une femme est “populiste”. Donc pour ne pas être “populiste” il faut tolérer le mariage homosexuel. Donc quand le Pape François dit que le populisme mène à Hitler on pourrait lui rétorquer que tous les chemins de la tolérance homosexuelle mènent à Rome, plus exactement à la Curie romaine!

  10. Posté par Elsaesser le

    Ce papimam gaucho est au Vatican ce que juncker dit”Druncker” est à l’ue. Was noch hinzufügen ?

  11. Posté par sol-fin le

    si le populisme mène a Hitler les ecclésiastiques mènent a la pédophilie c est aussi simple que cela.

  12. Posté par JeanDa le

    Quel crétin ! Que dire de plus ? Il n’est plus sous garantie ? C’est depuis le début qu’il ne dit que des stupidités. Nos amis catholiques devraient commencer à penser “révolution” non ?

  13. Posté par Bernard le

    L’église catholique, c’est quoi ?
    Une secte qui a diffusé de faux enseignements. C’était au moyen -âge les amis des rois qui ont opprimé le peuple. C’était aussi des papes fornicateurs, des papes à la tête d’armées qui ont fait couler des rivières de sang. C’était et c’est encore une secte à scandale en raison des milliers de prêtres et de hauts dirigeants pédophiles.
    Alors il faut écouter ce pape apostats ? Ce pape qui au lieu de s’occuper des affaires de Dieu fait de la politique ?

  14. Posté par Gabrielle le

    Le populisme mènerait donc au nazisme ??? Je croyais le Pape mature et cultivé, erreur !!! Et si on disait qu’être homme d’église mène à la pédophilie ?

  15. Posté par Vautrin le

    Ce pape a été choisi par l’ennemi mondialiste. Il fait donc son travail de sape, très consciencieusement. Et ces abrutis de cardinaux et autres mitrés ne bougent pas plus que des soliveaux. Pauvre Église, pauvres peuples d’Europe !

  16. Posté par Antoine le

    ”Il a dit qu’il devrait y avoir plus d’efforts pour enseigner aux jeunes l’histoire de la Première et de la Seconde Guerre mondiale”
    C’est bien grâce à l’église catholique que les dictateurs Hitler et Mussolini ont accédé au pouvoir, s’y sont maintenus et lors de la défaite, le Vatican à fait transiter nombre de nazis en Argentine, pays du pape !
    Il a la mémoire bien courte … cela doit être l’age ou cette foutue tendance de tout inverser pour mieux nous enfumer !!

  17. Posté par Sergio le

    Existe-t-il encore un auditoire pour cette défroque pouilleuse de cornuto Bergoglio ?

  18. Posté par Michel Vasionchi le

    Il me semble qu’Hitler était le promoteur du national socialiste … faut-il en déduire selon le commentaire surréaliste du pape , que les autres versions du socialisme ,c’est aussi du populisme..?

  19. Posté par fdex le

    Quel idiot ce pape! Il n’en rate pas une. Je suis catho mais franchement je crois que c’est le pire pape qu’on ai eu depuis longtemps.Entre cet imbécile et Salvini, je choisis Salvini. Rendons à César ce qui appartient à César.

  20. Posté par Dominique Schwander le

    Ce pape fait péché d’hypocrisie en escamotant l’histoire de l’église catholique en Allemagne nazie et en faisant de la politique. En Allemagne nazie, l’église catholique a honteusement dévoyé son complexe du messie. Les juifs européens ne furent pas le seul sujet sur lequel les évêques catholiques allemands restèrent bouche cousue; un fait inquiétant dont ils choisirent de ne pas parler fut les meurtres en masse (catholiques comme aujourd’hui au Moyen-Orient puis juifs) commis par les forces d’occupation allemandes en Pologne dès 1939. Par la suite ces évêques s’enthousiasmèrent même à encourager les nazis et leur Wehrmacht à envahir la Russie soviétique, Wehrmacht qui, avec leur appui, y a mené une guerre d’anéantissement criminelle de plus. Leur influence était très grande et fut néfaste puisqu’en 1939 à la veille de la guerre, la majorité des Allemands appartenaient simultanément à une religion chrétienne établie et à une organisation du parti nazi: 94 % appartenaient aux églises catholiques ou protestantes et les deux tiers seulement des Allemands étaient inscrits à au moins une des organisations de masse du parti nazi.
    De plus tout comme ce pape le nazisme condamnait l’esprit matérialiste individualiste et déclarait sur sa monnaie frappée après 1934: “Le bien commun passe avant le bien individuel”. N’est-ce pas ce que déclare chaque semaine ce pape immigrationiste qui se contredit en traitant les populistes de nazis?

  21. Posté par Antoine Dayer le

    La pédophilie est un crime, en conséquence il ferait mieux de balayer devant sa porte avec ses prêtres pédophiles… Est-ce que ces prêtres contribuent à semer l’amour.?

  22. Posté par combattant le

    Monsieur Salvini,n’oubliez pas de vous OCCUPER de ce mauvais personnage ,lors de vos RENVOIS souhaités de cette CLIQUE D’ABRUTIS INQUALIFIABLES ! Merci Mattéo et BONNE CHANCE ET BRAVO pour vos engagements envers le peuple ITALIEN et fier de l’être ! VIVA ITALIA-VIVA SALVINI,laissez tomber cette église de FAUX-CULS même Dieu en à HORREUR !

  23. Posté par Bussy le

    Gonflé le mec à calotte, renvoyer à l’histoire des guerres mondiales alors que justement, il n’y aurait pas eu de guerres si des collabos comme lui n’avaient pas laissé Hitler monter en puissance….. et cette fois le malheur n’arrive pas avec le nazisme mais avec l’islamisme… la photo est d’ailleurs très révélatrice… un visage agressif et déterminé d’un côté et un visage benêt, pacifique et faux-cul de l’autre !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.