Berlin. Manifestation contre le racisme : Le drapeau allemand n’est pas le bienvenu. “Nous préférons le drapeau Welcome Refugees.”

post_thumb_default

La co-organisatrice de la manifestation à Berlin, Theresa Hartmann est interviewée.

Mme Hartmann, comment avez-vous vécu samedi dernier?

Samedi nous a complètement bouleversés, il y avait 242 000 personnes dans la rue, beaucoup plus que prévu. Je crois que nous avons donné un témoignage important contre le racisme et l’exclusion, ainsi que contre les réductions progressives de l'aide sociale.

Selon vous, quelle est la raison pour laquelle tant de gens sont venus? Y a-t-il un grand désir de solidarité?

De nombreux habitants de Hambourg et de Munich sont également descendus dans la rue, ce qui a été le point culminant: les gens commencent à se rendre compte qu'ils doivent faire quelque chose pour que quelque chose change, car le statu quo est insoutenable.

Qu'est-ce qui est insupportable?

Le droit à la santé, au logement, à la migration et au droit d'asile, aux soins, toutes les questions sociales sont traitées dans le prolongement de la question migratoire.

Il y a eu des critiques parce qu'aucun drapeau allemand ni européen n'était autorisé.

Il n'y a eu aucune interdiction de drapeaux lors de notre manifestation. Ceci nous l'avons dit. Mais nous avons également dit que le drapeau allemand ne devrait pas être le symbole de notre manifestation. Autant que ce soit le drapeau arc-en-ciel du Queer Block, les drapeaux syndicaux, ou "Refugees Welcome". Nous ne voulions pas du drapeau allemand.

Est-ce que ce n'est pas intolérant?

Je ne pense pas que ce soit intolérant. Cela a simplement quelque chose à voir avec le fait que ce drapeau est incroyablement connoté par la droite et que nous ne voulions pas défendre la fierté nationale, mais d'autres sujets, les problèmes sociaux. Le drapeau n'était pas interdit, mais il n'était pas non plus désiré.

(...)

 

Tagesspiegel.de / Tagesschau.de

Traduction libre Schwarze Rose pour Les Observateurs.ch

 

 

 

 

2 commentaires

  1. Posté par Maurice le

    @Bussy – Vous avez probablement entièrement raison, car cette Theresa Hartmann est à la fois co-organisatrice et porte-parole de cette manifestation.

  2. Posté par Bussy le

    242’000 participants….les cars et autres frais payés par Soros ?
    Un jour il faudra vraiment demander l’avis de ceux qui financent tout ce cirque, c’est-à-dire les bosseurs et contribuables allemands !
    D’ailleurs, je parie que cette Madame Hartmann travaille dans l’industrie de l’asile, elle est certainement juste en train de développer ses affaires et chercher à créer des postes pour ses enfants et petits amis !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.