Les adversaires de la souveraineté suisse défigurent la place du palais fédéral

Claude Haenggli
rédacteur/traducteur, Berne, Suisse
post_thumb_default

Les adversaires de la souveraineté suisse défigurent la place du palais fédéral

 

Sur la place du Palais fédéral à Berne, dix-huit « containers » géants forment un brutal amoncellement de métal digne des plus primitives œuvres d’artistes contemporains décadents. Ils ont été placés par les adversaires de l’initiative visant à protéger nos pratiques de protection des salaires, de l’agriculture et des animaux. Pour eux, il faut surtout protéger nos exportations, qui seraient menacées par l’initiative qui fera l’objet de la prochaine votation fédérale. Il s’agit avant tout de défendre notre démocratie directe, qui est faite pour les humains, pas pour les «  containers » , a rappelé Albert Rösti, président de l’UDC.

 

https://www.telem1.ch/aktuell/18-frachtcontainer-auf-dem-bundesplatz-133570971

 

Traduction du texte allemand placé sur les « containers » (Claude Haenggli) : La Suisse exporte tout cela en 10 minutes. Non à la mise en danger de nos exportations. Non à l’initiative pour l’autodétermination.

 

Texte français (très différent) : La Suisse exporte tout cela. En seulement 10 minutes. Non à l’isolement. Non à l’initiative contre le droit international (sic!).

 

 

Un commentaire

  1. Posté par JeanDa le

    Et si on exportait aussi tous ceux qui tiennent tant à être bâillonnés et castrés définitivement par la dictature de l’union européenne ?
    Ce sont pour la plupart des gauchistes, mais pas que … ça fait du monde ! De quoi assurer pour de longues années l’équilibre de notre balance commerciale …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.