Fusillade sur les Champs-Elysées : on en sait plus sur Sofiane H.

post_thumb_default

 

(Source Le Figaro) Bien connu des milieux du grand banditisme, cet homme de 42 ans, tué dimanche matin près des Champs-Élysées, aurait commis de nombreux braquages dans les années 1990 et 2000. Il a également été soupçonné d’avoir été l’un des organisateurs de l’évasion d’Antoine Ferrara en 2003.

Sofiane H. a été tué au petit matin dimanche près des Champs Élysées à Paris lors d’un probable règlement de comptes. Si son nom n’était pas connu du grand public, dans les milieux du crime organisé, on connaissait bien ce petit caïd du 93 devenu une figure du grand banditisme.

Originaire de Bondy en Seine-Saint-Denis, ce «voyou» de 42 ans a grandi dans la cité de l’Étoile à Bobigny, où il a commencé sa «carrière» de malfaiteur et rapidement attiré l’attention des services de police. Entre 1993 et 1994, il est soupçonné d’avoir commis 26 vols à main armée, visant en particulier des agences bancaires de la région parisienne. Mais alors que les enquêteurs veulent l’interroger en 1995 sur cette série d’attaques, il prend la fuite et disparaît des écrans radars en rentrant dans la clandestinité. L’année suivante, il rejoint une équipe de braqueurs de fourgons.

Les policiers qui le traquent le soupçonnent d’avoir participé à plusieurs attaques sanglantes, notamment à la fin 1999, à Chenevières-sur-Marne, qui visait un fourgon de la STSS. L’opération échoue mais les malfaiteurs tuent au passage un convoyeur. Dans cette affaire, seuls deux d’entre eux seront jugés. «À la fin des années 1990, il était l’un des trois piliers émergeant du milieu des cités», commente au micro de France Inter, le journaliste Frédéric Ploquin, auteur du livre Parrains et caïds . «Il y avait le désormais célèbre Redoine Faïd, originaire du plateau de Creil dans le nord de la région parisienne, il y avait Antonio Ferrara, qui est devenu “le roi de la Belle”, originaire du Val-de-Marne, et il y avait Sofiane H., qui était, en Seine-Saint-Denis, le premier petit caïd à devenir un vrai voyou».

Cet article Fusillade sur les Champs-Elysées : on en sait plus sur Sofiane H. est apparu en premier sur Présent.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.