France. Grande-Synthe : 200 policiers mobilisés pour une opération antiterroriste visant une association musulmane

post_thumb_default

La préfecture du Nord a annoncé qu'un important dispositif policier avait été mis en place dans le cadre d'une opération visant l'association musulmane Centre Zahra France, soupçonnée par les autorités de liens avec des organisations terroristes.

Comme l'a révélé France 3 Hauts de France, une importante opération de police a débuté tôt dans la matinée de ce 2 octobre à Grande-Synthe (Nord). Selon la chaîne régionale, quelque 200 policiers, parmi lesquels des membres de la BRI (Brigade de recherche et d'intervention) et du du Raid, sont mobilisés pour perquisitionner le siège de l'association musulmane chiite Centre Zahra France et le domicile de ses principaux dirigeants. Selon une source proche du dossier citée par l'AFP, 11 personnes ont été interpellées dans ce cadre, et trois ont été placées en garde à vue. De plus, toujours selon l'AFP, des armes et du matériel ont été saisis par les policiers.

«Depuis 6h ce matin, 12 visites domiciliaires sont menées par des effectifs de la police nationale dans la commune de Grande-Synthe», a annoncé la préfecture du Nord.

Rapportant les propos des autorités, France 3 précise que l'opération s’inscrit dans le cadre de la «prévention du terrorisme», les activités de l’association Centre Zahra France étant suivies en raison du «soutien marqué par ses dirigeants à plusieurs organisations terroristes et en faveur de mouvements prônant des idées contraires aux valeurs de la République».

Sur son site internet, le Centre Zahra France affiche son objectif de faire «connaître le message de l'islam à travers le regard du prophète et de sa famille».

Par arrêté ministériel en date du 1er octobre 2018 (publié au Journal officiel le lendemain), les fonds et ressources économiques contrôlés par l'association font «l'objet d'une mesure de gel des avoirs pour une durée de six mois». L'arrêté indique que la mesure concerne également les associations France Marianne Télé, Fédération Chiite de France et Parti Antisioniste.

La France a également gelé pour six mois les avoirs sur son sol de la direction du ministère iranien du Renseignement et de deux Iraniens, une mesure liée à un projet déjoué d'attentat contre l'opposition iranienne près de Paris en juin, selon une annonce des autorités.

RT / France3

2 commentaires

  1. Posté par Antoine le

    ” …le Centre Zahra France affiche son objectif de faire «connaître le message de l’islam à travers le regard du prophète et de sa famille»”
    On nous l’a déjà fait le coup de la religion de Paix et d’Amour …
    ” …selon l’AFP, des armes et du matériel ont été saisis par les policiers”
    Tient, tient des armes !! Mais voyons, il doit y avoir une erreur ! Des armes pour diffuser la Paix et l’Amour, c’est une information EXPLOSIVE !!
    Surtout pas un mot au TJ de 20H Motus et bouche cousue (auto-censure).

  2. Posté par JC le

    Ces Chiites sont anti sionistes et anti mondialistes, ça ne doit pas être du gout de ceux qui veulent nous amener au “choc des civilisations”?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.