TERRORISME - La probabilité d'une attaque était "réelle". Ce jeudi 27 septembre, la police néerlandaise a procédé à sept arrestations dans les milieux djihadistes, craignant une attaque d'ampleur imminente. Dans le communiqué détaillant l'intervention, les services antiterroristes locaux évoquent un risque d'attaque de 4 sur une échelle de 5, ainsi qu'une menace pesant sur le reste de l'Europe.
À en croire les enquêteurs, les suspects arrêtés cherchaient à se procurer des AK47 (fusils mitrailleurs produits par Kalchnikov), des armes de poing, des grenades, des bombes et du matériel pour en fabriquer d'autres. Ils voulaient également acquérir des véhicules.
Un commando pour attaquer un événement populaire
Dans le détail, les arrestations ont eu lieu dans plusieurs villes des Pays-Bas: Arnhem (pour trois individus), Rotterdam (2), Huissen (1) and Vlaardingen (1). D'après les médias locaux, les forces de l'ordre surveillaient depuis plusieurs mois un homme d'origine irakienne. Âgé de 34 ans, il avait été condamné en 2017 pour avoir tenté de rejoindre les territoires occupés par Daech.
Toujours d'après la presse néerlandaise, l'enquête de police avait débuté en avril dernier, après que les services de renseignement ont appris que l'homme tentait de monter un commando en vue de commettre une attaque contre un événement populaire d'ampleur aux Pays-Bas. La cible exacte n'est pas encore claire pour les enquêteurs.
Ces derniers temps, les suspects avaient cherché à s'entraîner à la manipulation d'armes à feu et à l'usage de bombes. Leurs recherches et leurs avancées de plus en plus précises dans ce sens ces derniers temps ont poussé les forces de l'ordre à intervenir.
Plus d'informations à suivre...
Extrait de: Source et auteur
Tant que les mesures vitales qui doivent être prises ne le seront pas, le risque demeure qu’un jour ces cloportes parviennent à passer à travers les mailles du filet.
Ces mesures nous sont connues, elles ont déjà été exposées ici.