Où va donc l’argent que les Européens envoient en Afrique ?
La liste des personnes les plus riches du monde publiée par la maison d'édition Forbes est toujours fort intéressante, même si elle ne contient pas d’indications sur les raisons de leurs richesse. Elle peut toutefois donner naissance à des soupçons, comme c’est le cas pour les politiciens du continent africain. Par exemple en République du Niger. L’Allemagne et l’Union européenne ont pompé jusqu’à présent des centaines de millions d’euros dans ce pays. Le but en était de contrôler les routes de l’immigration. Selon une liste Forbes qui vient de paraître, les cinq plus riches Nigériens ne sont pas des hommes d’affaires, mais des politiciens. En tête, le président actuel Mahamadou Issoufou, suivi du premier ministre Brigi Rafini, de l’ancien président Mahamane Ousmane, d‘un ancien premier ministre, ainsi que d’un ancien président du parlement.
https://www.achgut.com/artikel/traeumen_sie_weiter_herr_entwicklungsminister
Traduction (Claude Haenggli) : Pourquoi les pays européens donateurs continuent-ils à fournir de l’argent à des pays où règne la corruption ? Karel Pinxten, l’ancien porte-parole de la cour des comptes de l’Union européenne, a déclaré au journal belge Der Standaard à propos de l’aide au développement: « Dès que l’argent est transféré, nous en perdons toute trace. »
Claude Haenggli, 20.9.2018
Comment peut-on exercer une traçabilité en ce qui concerne l’argent “empochée” par ces gouvernements mafieux? IMPOSSIBLE! Ou alors on cesse de leur en “offrir” et ces hommes ne coopéreront plus en matière de terrorisme, c’est tout. Dans cette vie, ce sera toujours du “donnant-donnant”. Qui perd? Qui gagne à ce jeu là? Nul ne le saura.
Le règne de la moralité se fait vraiment attendre sur cette terre. Qui sait s’il régnera un jour.
De toute façon, c’est endémique depuis 1945. Avec toutes les aides, finances, coopérations qui ont été déversées sur les anciens empires coloniaux, ces pays devraient déjà avoir conquis Mars!…