-
Michel Garroté -- La défense antiaérienne syrienne (cf. sources en bas de page) a abattu, lundi 17 septembre 2018 au soir, un avion espion russe qui, après une courte mission dans le ciel syrien, s'apprêtait à rejoindre sa base de Hmeimim, située sur la côte méditerranéenne syrienne. L'appareil, un Ilouchine 20 avait disparu des écrans radar vers 23 heures, heure de Moscou, alors qu'il se trouvait à 35 kilomètres des côtes syriennes.
-
Des F-16 des forces aériennes israéliennes, dont la principale mission est de combattre l'influence iranienne en Syrie - concrètement, des objectifs militaires, la plupart appartenant aux Gardiens de la révolution iranienne - auraient volé dans le sillage de l'avion espion russe. Et c'est par erreur que Damas a abattu ce dernier, une version des faits confirmée dans la nuit par le Pentagone. Plusieurs pays sont engagés dans des opérations militaires en cours en Syrie, avec des forces au sol ou pratiquant des frappes aériennes ou faisant croiser des navires en Méditerranée.
-
Dans certains cas, ces pays soutiennent des parties opposées dans le conflit syrien. Des lignes d’assistance téléphonique sont en place pour permettre à ces pays de partager des informations opérationnelles sur leurs déploiements, mais les diplomates et les planificateurs militaires estiment qu’il existe toujours un risque élevé qu’un État frappe par inadvertance les forces d’un autre pays, y compris, comme dans ce cas, son meilleur allié (cf. sources en bas de page).
-
Michel Garroté pour LesObservateurs.ch
-
Sources :
-
https://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-5353468,00.html
-
https://www.rt.com/news/438686-syria-russia-s200-il20/
-
http://www.lefigaro.fr/international/2018/09/18/01003-20180918ARTFIG00145-damas-abat-un-avion-de-son-allie-russe-moscou-accuse-israel.php
-
http://www.jforum.fr/la-syrie-abat-un-iliouchine-russe-en-le-prenant-pour-israelien.html
-
Après avoir accusé, à tort, l’armée israélienne, Poutine reconnait “une succession de circonstances tragiques”. Michel Garroté