Choisir entre le Titanic macronien et la Peuplocratie libre

Michel Garroté
Politologue, blogueur
post_thumb_default

-
Michel Garroté -- Le Titanic macronien, comme la formule l'indique, c'est le naufrage des régimes de type Macronien (ou Merkolique). Les acteurs de la Peuplocratie libre, comme la formule ne l'indique peut-être pas, ce sont des gouvernants tels que Orban et Salvini. Le Titanic macronien, c'est la chute de Macron et le naufrage du centrisme. La Peuplocratie libre, c'est le gouvernement pour le peuple, gouvernement que les médias et les partis classiques surnomment, de manière péjorative, gouvernement populiste. L'on commence par dire populiste, puis extrême-droite, et, enfin, néo-nazi. Voilà. C'est tout simple.
-
A ce propos, Ivan Rioufol (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) estime que "la grande mascarade macronienne n’est plus très loin du naufrage. Seuls 19% des Français approuvent son bilan. Ils sont 60% à s’y opposer. Les 'humanistes' que promeut le discours dominant se montrent de plus en plus clairement insensibles à la vie des gens. C’est ce monde fictif construit sur le mensonge, et dont la Macronie est le produit marketing, qui s’écroule sous nos yeux, sous le poids des évidences et des exaspérations".
-
Ivan Rioufol poursuit : "Quand Valérie Pécresse (LR) déclare refuser les 'compromissions avec les liberticides', car 'ni Orban, ni Salvini ne sont des modèles pour la droite française', la présidente de la région Ile-de-France se laisse aller à la critique pavlovienne, encouragée par le camp du Bien. En réalité, le Hongrois Orban et l’italien Salvini proposent un renouveau politique. La droite française, intellectuellement prisonnière du politiquement correct, a tout à gagner de s’inspirer de cette nouvelle peuplocratie", ajoute Ivan Rioufol.
-
La députée LaRem, Frédérique Dumas (citée par Ivan Rioufol ; voir lien vers [même] source en bas de page), explique pourquoi elle quitte la République en marche pour rejoindre l’UDI et le club de Xavier Bertrand, La Manufacture : "On a le sentiment d’être sur le Titanic. Si on met la transformation du pays aux mains de technocrates hors-sol voire cyniques, cela ne peut pas fonctionner. Il n’y a pas d’ambitions, il n’y a pas de sens".
-
Frédérique Dumas poursuit : "L’idée neuve, qui reste à défendre, est dans la consolidation d’un pays millénaire, et non dans la lente poursuite de sa dilution liquide, au nom d’un vivre ensemble ânonné qui oblige à se débarrasser du poids des héritages et des traditions. Le goût du chef de l’Etat pour les poses, les déguisements, les maquillages, les prêches, les exaltations laisse paraître une insincérité et un amour démesuré de soi qui deviennent de folles anomalies", ajoute Frédérique Dumas (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).
-
Je pense, quant à moi (si vous permettez), que les points de vue de Ivan Rioufol et de Frédérique Dumas sont intéressants à plus d'un titre. Cinquante ans après Mai 68, la classe politico-médiatique parisienne est passée du mode sectaire au mode liberticide. La droite sanctionne comme le fait la gauche. C'est le "Syndrome Pécresse" (refuser les 'compromissions avec les liberticides', raconte la gourde...).
-
Le Monde est un journal de gauche écrit par des journalistes de gauche. Le Figaro est un journal de droite écrit par des journalistes de gauche. Lire Le Monde (l'original) vous évite de lire Le Figaro (la copie). Fort heureusement, il reste les sites et blogues sur Internet (lisez 'les observateurs', un excellent antidépresseur).
-
De fait, en cinquante ans, il y a eu une "inversion du paradigme" poussée à l'extrême. De telle sorte que la liberticide Pécresse taxe les hommes libres d'hommes liberticides. J'imagine déjà l'élection présidentielle de 2022 (pour autant que le naufrage de la France entière n'ait pas encore eu lieu) : Hollande se présente contre Juppé, la totale quoi. Bon, je vais m'arrêter là, sans quoi je vais de nouveau "mal dormir"...
-
Michel Garroté pour LesObservateurs.ch, 17.9.2018
-
Source :
-
http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2018/09/la-chute-de-macron-est-le-nauf.html
-

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.