Installée dans le cadre d'un festival artistique, la statue avait été dégradée à plusieurs reprises, et provoqué de vives tensions.
La ville de Wiesbaden en Allemagne a fait retirer dans la nuit de mardi à mercredi une statue dorée du chef de l'Etat turc installée en centre-ville dans le cadre d'un festival artistique, en raison de la polémique qu'elle suscitait.
"En accord avec la police, la municipalité a décidé de faire démonter la statue car la sécurité autour ne pouvait plus être garantie", a indiqué la mairie dans un message sur son compte Twitter. Elle a été déplacée par une grue.
Aus für Erdogan-Statue: Stadt Wiesbaden beendet Kunstaktion https://t.co/valPb4BYBe pic.twitter.com/DEgEm3AJVt
— MORGENPOST / Politik (@BMOnline_pol) 29 août 2018
Provoquer et inciter à la discussion
Cette statue de quatre mètres de hauteur d'un président Recep Tayyip Erdogan peint de couleur doré et levant le doigt d'un air décidé avait été installée en début de semaine dans la ville par les organisateurs d'un festival d'art, la Biennale de Wiesbaden.
Ce festival, qui avait obtenu l'autorisation des autorités locales, s'est donné cette année comme mot d'ordre "bad news" (mauvaises nouvelles) et entendait avec cette statue provoquer le public et inciter à la discussion. Leurs espoirs ont été atteints sans doute au-delà de leurs espérances: les esprits se sont échauffés de plus en plus depuis lundi entre partisans et adversaires de ce projet et d'Erdogan.
(...)
Nos remerciements à Wilhelm
C’est l’excuse éculée du gauchiste de base. Il provoque, mais uniquement pour “susciter la discussion”. Quand on lui répond que sa discussion ne nous intéresse pas, il hurle d’indignation devant des individus bien évidemment bornés et fermés à tout. Grand classique.
bande de cons d allemands réagissez!!!.
Les “artistes” immigrationnistes semblent faire de plus en plus dans la provocation gratuite, probablement parce que ce sont des artistes ratés et qu’ils n’ont rien d’intéressant à montrer. Ils confondent volontairement festival artistique avec militantisme politique. Avec la statue triomphante du petit Merdogan, les Turcs d’Allemagne ne devaient plus se sentir pisser.