Europe : Macron veut mener le combat contre les «nationalismes»

post_thumb_default

Devant les ambassadeurs français réunis lundi à l'Elysée, le chef de l'Etat a plaidé pour une Union européenne forte et autonome.

Un cap: le «renforcement de l'ordre mondial». Et une priorité: le renforcement de l'Europe. Déroulant ces deux fils dans un discours-fleuve d'une heure et demie, lundi à l'Élysée, Emmanuel Macron a délivré aux ambassadeurs leur feuille de route pour l'action diplomatique par gros temps. Car le chef de l'État ne l'a pas caché, le vent mauvais d'une crise multiforme souffle à tout-va: montée des nationalismes, mise à mal du multilatéralisme, instabilité persistante dans une zone, de la Libye à la Syrie, «dont dépend notre sécurité»... L'Europe est au point de rencontre des stigmates et des solutions de cette crise. «Ce combat européen ne fait que commencer, il sera long, il sera difficile», a insisté le chef de l'État, en ouvrant la traditionnelle conférence des ambassadeurs - et, désormais, «des ambassadrices».

C'est que les élections européennes de l'an prochain se profilent déjà. «Nous sommes au milieu d'une crise européenne», a souligné Emmanuel Macron, citant le Brexit, l'essor politique des extrêmes, les divisions Nord-Sud sur les questions économiques et Est-Ouest sur les questions migratoires.

«Le rôle de la France est de proposer une voie humaniste pour relever ces défis»

Emmanuel Macron

Dans le constat, le chef de l'État s'est voulu pédagogue: tant l'isolationnisme de Donald Trump que la radicalisation de certains pays européens apparaissent moins comme une cause que comme le symptôme d'une mondialisation dysfonctionnelle et source d'inégalités. «Les identités profondes des peuples ont resurgi avec leur inconscient collectif», a expliqué le chef de l'État. «Les extrêmes ont progressé et les nationalismes se sont réveillés. Est-ce une raison pour abandonner? Certainement pas […]. Il faut en réalité redoubler nos efforts», a déclaré le président qui s'envole mardi pour trois jours de visite officielle au Danemark et en Finlande.

Dans le propos du chef de l'État, le premier ministre hongrois, Viktor Orban, et le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini, ne sont pas épargnés mais, à écouter Emmanuel Macron, les maux qu'ils incarnent seraient solubles dans une Europe remise en mouvement. Même les tensions ces derniers jours avec l'Italie ne «sont pas une crise sur les migrations mais une crise politique», résultant d'un manque de solidarité européenne, a-t-il dit. La réponse, a-t-il poursuivi, viendra d'un camp défendant «un modèle humaniste de la mondialisation», qui doit porter une ligne claire : «celle d'une volonté de souveraineté européenne». «Le rôle de la France est de proposer une voie humaniste pour relever ces défis», a ajouté Emmanuel Macron.

(...)

Le Figaro

14 commentaires

  1. Posté par STOP le

    Quelle mise en scène de soi-même…
    Quelle suffisance pompeuse…
    Quelle fanfaronnade et quelles simagrées…

    Il n’y a guère que lui-même que ça impressionne…

  2. Posté par Zeromino le

    @ Diablotin
    Je ne connais pas suffisament la Suisse pour prononcer des critiques.Sur le fond et même un peu plus je partage votre avis.J’ajouterai qu’il y a une sorte de complicité inavouée entre cette Finance des Soros et Cie , la Gôche des Mélenchon ,des Attali,du P.S..INTERMONDIALISTES, et cette droite qui n’est plus de droite depuis qu’elle s’est alignée depuis des années sur les valeurs du P.S. de Miterrand.. Ce Miterrand qui lui même est un artisan de cette nouvelle Gôche quand il propose l’Union de la Gauche pour se faire élire…et qui sera donc le fossoyeur du PS de Guy Mollet bien qu’il fût son ministre de l’intérieur , en nommant premier ministre des gens comme Rocard , ancien porteur de valise pendant la terreur en Algérie …Tout celà pour dire qu’ en réalité il n y a plus de gauche souverainiste comme l’a pu encore être Chevènement,ni de droite souverainiste à part de Saint- Aignan et M.le Pen .C’est comme ca que l’on arrive à avoir des Merkel,des Macron,des Juncker comme dirigeants européens qui se disent de droite mais qui ne sont en réalité que des miterrandiens…c.a.d. des politichiens qui ne représentent absolument plus le peuple et qui dénoncent le danger des nationalismes en Europe tout en soutenant les nationalismes Algerien,Palestinien,chinois ,ukrainien,afghan ,Indien,Saoudien,africains,Mexicain,vénézuélien,et même “daeschien”…et j’en passe .(J’espère tout de même que la Suisse n’entrera pas dans l’UE et gardera sa spécificité )

  3. Posté par Diablotin le

    @Zeronimo
    Macron, tout comme Merkel, Juncker et beaucoup d’autres ne sont que les marionnettes de la mafia des banksters mondialistes, ils ne font que d’appliquer les ordres des vraies responsables, ils sont payer pour ça. Le deep state comme on l’appelle aux USA, cette mafia en col blanc tapie dans l’ombre est à l’origine de la pseudo révolution bolchevique, des deux guerres mondiales, de la création de cette Union Européenne dictatoriale, de l’invasion migratoire organisée de l’Europe. Pourquoi nos médias détestent Trump, Poutine, Orban, Salvini, Bachar Al Assad? Car ces politiciens ne sont pas les marionnettes de cette mafia!!! Alors maintenant la question qui tue: qui sont les marionnettes de cette mafia au sein de notre conseil fédéral? Réponse: ceux qui sont en faveur d’une adhésion de la Suisse à l’UE, les atlantistes, ceux qui défendent l’immigration et ceux qui défendent un accord cadre avec l’UE qui n’est rien d’autre qu’une étape d’intégration lente dans cette cochonnerie de dictature bolchevique!!! Je vous laisse mettre des noms sur ces critères 😉

  4. Posté par jp le

    il faut terroriser les terroristes ( charles pasqua ) , c est pas une mauvaise idée.

  5. Posté par fabiola le

    Va te faire voir avec ton ordre mondial jésuite
    -le vent mauvais d’une crise multiforme souffle à tout-va (oui, ça pue et pas qu’un peu)
    -«Le rôle de la France est de proposer une voie humaniste pour relever ces défis» (lui humaniste? )
    -«un modèle humaniste de la mondialisation», qui doit porter une ligne claire : «celle d’une volonté de souveraineté européenne». (mondialiser ce n’est pas être humaniste, et la souveraineté c’est pour qui ?)
    -«Le rôle de la France est de proposer une voie humaniste pour relever ces défis» (le rôle de la france est surtout de s’occuper de son propre pays, valable pour chaque pays)
    Leçon Attali apprise, mais il faudra lui dire de ne pas trop se répéter la prochaine fois, car humaniser à ce point un discours n’est pas humainement possible. Pourquoi martèle t-il tellement ce mot d’ailleurs ?

  6. Posté par Zeronimo le

    Je dois être idiot…Ce Meussieu n’a toujours pas compris…Ce n’est pas Orban,ou Salvini,ou Kurz qui sont responsables du desagrègement de l’Europe telle que des millions d’Européens l’avaient imaginée…Qui a transformé l’Europe en un gigantesque SUPERMARCHÉ ? Ah oui les bobos sont bien contents :ils peuvent passer les frontières pour aller faire leurs courses ,certains patrons délocalisent pour avoir moins à débourser,certains autres sont tout contents car ils peuvent embaucher à bas coût (L’Allemagne a créé son smic il y a à peine 2 ans ) en favorisant l’immigration ,ce qui réjouit la gauche car celà rentre dans leur projet intermondialiste …et j’en passe …Ce que je dénonce ,c’est cette démagogie ,cette hypocrisie de ce Meussieu qui nous fait croire que c’est la droite qui crée cette extrême droite qui lui fait peur…Mais c’est lui et tous ses acolytes qui sont en train de créer une situation explosive …ce dont je suis sûr ,c’est qu’il l’a bien compris mais il continue à suivre l’exemple miterrandien qui consiste à traiter de raciste,de fasciste, de nazi tous ceux qui ne pensent pas comme lui …Ce qui est tragique c’est que c’est le peuple qui vote pour lui qui en est déjà la première victime :les retraités ,les agriculteurs , et les ouvriers …car ils gobent tous ce discours miterrandien et même chiraquien depuis 40 ans..

  7. Posté par Diablotin le

    Ce sale type et Merkel sont les marionnettes des maîtres de la haute finance tout comme l’étaient Trotski et Lénine. Il faut mettre hors d’état de nuire cette bande de psychopathes mercantiles faiseurs de guerres!

  8. Posté par montjoiesaintdenis le

    tous n’arretent pas de gueuler sur les “reseaux sociaux” :”la pendaison est trop douce pour ce type , le bucher est trop doux pour ce type , ce qu’il faudrait c’est le dechiqueter en petits morceaux et les foutre dans un troooouuuuuuuu!” *** et puis ? et bien rien n’arrive , autrefois ça aurait été vite réglé , la tete au bout d’une pique en 24 heures mais d’autres accusent : “aujourd hui il y a les merdias pour vous laver le cerveau et vous faire une belle mine d’abruti” :CQFD
    *** gag emprunté a “metal hurlant”

  9. Posté par Guichard Guichard le

    “humaniste”, “défis”, ” inconscient collectif”. Il est aussi vieillot dans son vocabulaire que sa mère-compagne soixante-huitarde!

  10. Posté par Bussy le

    Une voix humaniste…… MDR ! Mais quand même un peu fâché qu’un leader européen prenne à ce point les Européens pour des cons !

  11. Posté par Irène le

    «Les extrêmes ont progressé et les nationalismes se sont réveillés. Est-ce une raison pour abandonner? Certainement pas […]. Il faut en réalité redoubler nos efforts», a déclaré le

    A qui la faute ???? et malgré cela il continue a prendre les Francais pour des neu-neux !!!!

  12. Posté par Antoine le

    M. Micron cause, cause, cause … mais n’agit PAS !
    On veut voir des actions tangibles, tellles que :
    – Remigration des TOUS les migrants illégaux
    – Remigration immédiate de TOUS les migrants violents
    – Application des lois en vigueur sans que les juges appliquent ”2 poids 2 mesures”
    – Mise en activité RÉELLE des accords de Schengen !
    – Soit le contrôle stricte au frontière en périphérie de l’Europe.
    – Les nôtres AVANT les autres !
    – Rétablissement des contrôles pour assurer la SÉCURITÉ des citoyens
    – etc …

  13. Posté par dehors le

    c est peut être l inverse qui va se produire il va finir comme un dictateur , on en a vu d autres

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.