France : Le militant fiché S d’En marche ! a pu devenir français malgré sa reconduite à la frontière.

Le militant avait participé à la campagne législative de Mounir Mahjoubi. Son arrêté de reconduite à la frontière ne l'a pas empêché de devenir français.

En janvier dernier, Le Point révélait qu'un militant d'En marche ! fiché S avait pris part à la campagne législative du secrétaire d'État au Numérique Mounir Mahjoubi, candidat dans le 19e arrondissement de Paris. L'élu n'avait pas démenti l'information – il avait été averti par l'Élysée –, mais il avait souligné que le militant de 48 ans ne faisait pas partie de son équipe de campagne stricto sensu. Plus tard, dans Le Journal du dimanche, une source présentée comme un haut fonctionnaire du ministère de l'Intérieur avait affirmé que la fiche S de ce militant avait été désactivée avant la campagne électorale.

En réalité, il n'en est rien. Ce militant fiché S fait régulièrement l'objet d'un contrôle minutieux lors de son passage au filtre police des aéroports. Néanmoins, sur le profil Facebook de cet homme, de nombreuses photos sont publiées où il apparaît aux côtés du secrétaire d'État en campagne. On le voit, par exemple, distribuer des tracts en faveur de son candidat.

Expulsable

L'histoire peu banale de cet adhérent parisien d'En marche !, qui intervenait encore au nom du mouvement en mars 2018 lors d'un débat sur l'intelligence artificielle, mérite d'être racontée. Repéré au début des années 1990 par la Direction de la surveillance du territoire (DST qui a fusionné avec la Direction centrale des renseignements généraux en 2008 pour devenir la DCRI puis la DGSI, NDLR), il était fiché car « lié aux groupes islamistes armés algériens ». Sa fiche précisait : « En cas d'interpellation : prévenir l'Uclat et la DST ».

Plus tard, la Direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ) du ministère de l'Intérieur émet une fiche à son encontre numérotée TE 0702272 RE. Cela signifie qu'en cas de départ pour l'étranger, la police devra lui interdire de remettre un pied sur le territoire français. Mieux, si l'on peut dire, il était inscrit au Fichier des personnes recherchées (FPR) à la catégorie « police générale des étrangers ». Il faisait alors l'objet d'un arrêté de reconduite à la frontière.

« Susceptible d'être en relation avec la mouvance islamiste radicale »

Déclaré indésirable, il se maintiendra pourtant dans l'Hexagone. Marié entre-temps à une Française, il est depuis naturalisé français. Ce qui lui permettra de se présenter aux élections législatives en 2012 à Paris. En s'intéressant de près à la politique, il fréquente des personnalités de droite comme de gauche ou écologistes dont les noms sont répertoriés dans une note du renseignement. Il continuera néanmoins d'être fiché S 10 (00304 ST) par la Direction générale de la sécurité intérieure, car elle le considère comme « susceptible d'être en relation avec la mouvance islamiste radicale ».

Malgré ce pedigree, l'homme a pu devenir un « citoyen engagé » d'En marche ! Et embarrasser le secrétaire d'État.

Le Point.fr

 

Nos remerciements à Ri Ikan

8 commentaires

  1. Posté par Eva le

    Entretenir la peur des français est un bon moyen de gouverner ! Face aux dangers du terrorisme non combattus pas mal de réformes vont être “gobées” par les français comme la CSG sur le dos des retraités qui ont contribué à la richesse du pays ! Vive les européennes ! Français réveillez-vous !!!

  2. Posté par A. D'amore le

    J adore le terme reconduite à la frontière….. Laquelle il n y a plus de fontière ! France Europe pays d origine ?

  3. Posté par Thierry le

    Rien de surprenant à ce que les attaques terroristes se multiplient si le gouvernement est complice de ce genre de tordus.

  4. Posté par Darius le

    Le pb est que ceux que l’on suspecte ne font rien de mal. Ceux qu’on laisse tranquille font des actes terroristes. Que faire?

  5. Posté par Kossi le

    Étonnant non ! c’est un gouvernement de voyoux
    La France est en perdition.

  6. Posté par aldo le

    Encore un pote à Benalla ? Si son parti fait partie des fournisseurs, alors c’est normal, puisque Macron a déclaré avant son élection que nous devrions nous habituer au terrorisme.

  7. Posté par monde-tombé-sur-la-tête le

    Avec le micron, la France est vraiment devenu la risée du Maghreb et de l’Afrique… Les racailles dont s’entoure le minable jupiter font ici ce qu’ils veulent et se moquent de la loi en installant chez nous leurs us, coutumes, corruption, népotisme et despotisme qui ont fair de leurs pays ce qu’ils sont. Le pire est que les juges acquissent et ainsi leur donnent raison!
    Voici comment disparaît, en quelques années seulement, et sans aucune resistance ou entrave, la gloire millénaire d’une civilisation devenu suicidaire

  8. Posté par Antoine le

    Le gouvernement en place force, la police et les différents corps de renseignements nationaux, à fermer les yeux ou à regarder ailleurs …
    C’est encore une fois la preuve que nous sommes gouvernés par des marionnettes !
    La Sécurité est une affaire sérieuse qui mérite d’être traitée sérieusement !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.