Après un an de silence, le chef de l’Etat islamique refait surface et appelle à poursuivre le djihad

Abou Bakr al-Baghdadi refait surface. Dans un enregistrement diffusé ce 22 août par son agence de propagande Amaq, le chef de l'Etat islamique enjoint ses partisans, en difficulté en Syrie et en Irak, à continuer le combat contre «leurs ennemis».

Le chef de l'Etat islamique (EI) Abou Bakr al-Baghdadi a appelé ses partisans à poursuivre le «djihad» dans un message diffusé ce 22 août via son agence de propagande Amaq sur la messagerie Telegram. Il s'agit du premier enregistrement qui lui est attribué en près d'un an.

Son message, diffusé à l'occasion de l'Aïd al-Adha, la fête musulmane qui marque la fin du grand pèlerinage à La Mecque, intervient alors que l'EI a été défait en Syrie par les forces gouvernementales et ses alliés russes et iraniens, ainsi que par les forces occidentales.

«Ceux qui oublient leur religion, la patience, le djihad contre leurs ennemis et leur certitude dans la promesse du Créateur s'effondrent et tombent. Ceux qui s'y tiennent sont fiers et victorieux même après un certain temps», y affirme celui qui est présenté par un message de propagande, au début de l'enregistrement de près de 55 minutes, comme Abou Bakr al-Baghdadi.

Le dernier enregistrement présumé du chef de l'EI remonte au 28 septembre 2017. Dans celui-ci, il appelait déjà ses combattants, pourtant déjà acculés de toutes parts en Syrie et en Irak, à «résister» face à leurs ennemis. A peine quelques mois auparavant, l'organisation terroriste avait perdu sa «capitale» en Irak, la ville de Mossoul.

Abou Bakr al-Baghdadi en Syrie ?

Abou Bakr al-Baghdadi, donné pour mort par le passé, serait encore vivant et se trouverait en territoire syrien, le long de la frontière avec l'Irak, ainsi que l'affirment des responsables irakiens. C'est à Mossoul, deuxième ville d'Irak, qu'Abou Bakr al-Baghdadi a fait sa seule apparition publique connue, en juillet 2014, à la mosquée al-Nouri, détruite en juin 2017 avec son célèbre minaret penché.

En juin 2017, la Russie avait dit avoir probablement tué Abou Bakr al-Baghdadi dans un raid de son aviation près de Raqqa, l'ex-capitale du groupe, en Syrie. Selon Moscou, le raid avait eu lieu fin mai. La Russie avait ensuite souligné qu'elle continuait de vérifier s'il était bien mort. Trois mois plus tard, un haut responsable militaire américain avait affirmé que le chef de l'EI était sans doute encore en vie et se cachait probablement dans la vallée de l'Euphrate, dans l'est de la Syrie.

RT

Un commentaire

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.