Un député européen se mobilise contre la christianophobie et l’érosion de la liberté religieuse en Europe

post_thumb_default

Faire un don pour les chrétiens persécutés

 

Un député européen se mobilise contre la christianophobie et l’érosion de la liberté religieuse en Europe

17 août 2018

« Nous pouvons parler de l’intolérance à l’égard des chrétiens dans le monde entier, sans prêter attention au fait qu’à nos portes et dans nos propres rues, existent la christianophobie et l’intolérance… Nous devons commencer à dire : Non, ça suffit. Nous n’avons plus à faire face à cela. »

Voici la déclaration introductive de Nathan Gill, député européen britannique, lors d’une table ronde consacrée à l’intolérance vis-à-vis des chrétiens, au Parlement européen. Experts internationaux, avocats et dirigeants d’organisations de défense de la liberté religieuse, se sont réunis pour travailler sur ce qu’ils nomment « l’érosion de la liberté religieuse » en Europe.

Ainsi Hendrik Storm, directeur du Fonds Barnabas déclare :

« Nous constatons de plus en plus l’érosion de la liberté religieuse en Europe. Il est facile de s’asseoir et d’ignorer les dégâts […] Comme pour l’érosion, elle n’est pas immédiatement visible à la surface, mais si nous creusons plus profondément, nous pouvons voir apparaître les fissures. »

L’Observatoire de l’intolérance et de la discrimination à l’égard des chrétiens en Europe, a relevé plus de 2200 cas d’intolérance et de discrimination vis-à-vis des chrétiens depuis 2006. 500 cas ont été documentés pour les seules années 2016 et 2017. Le rapport est disponible en ligne.

« Vous ne pouvez pas choisir les types de liberté que vous souhaitez défendre : Liberté d’expression, liberté de la presse, liberté académique ou liberté religieuse. Vous devez les défendre toutes. Elles sont étroitement associées les unes aux autres. »

Même en Europe, il semble que la liberté de religion ne puisse être considérée comme acquise. Elle doit être réaffirmée et défendue par les politiques et la société civile.

L’euro-député Nathan Gill estime que si l’Europe néglige son héritage, elle ignore les sacrifices de ceux qui ont travaillé et combattu pour « nous donner une Europe de liberté et une Europe de démocratie ». Il conclut ainsi :

« Aucune nation ne se tient seule face à la persécution du christianisme… Nous devons nous unir et défendre notre foi et nos droits. Nous devons nous défendre mutuellement avec ces droits. Là où les gens sont persécutés, nous devons être la voix de ceux qui ne peuvent parler. »

La rédaction

Faire un don pour les chrétiens persécutés

 

© Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page.

Facebook

 

Twitter

 

Voir l'image sur Twitter

Info Chrétienne@InfoChretienne

 

 

Un député européen se mobilise contre la christianophobie et l’érosion de la liberté religieuse en Europehttps://wp.me/p3iitR-6H3 

10:38 - 17 août 2018

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.