«Tu peux aller où tu veux, pas en Italie !», Salvini ferme une nouvelle fois la porte à l’Aquarius

post_thumb_default

 

Ce 13 août, le bateau humanitaire Aquarius s'est vu refuser l'entrée dans les ports italiens. Le navire affrété par SOS Méditerranée avait récupéré 141 migrants au large de la Libye le 10 août. Pour l'heure, il est stationné entre l'Italie et Malte, le temps de trouver une destination où accoster. Le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini, a fait savoir sur Twitter ce 13 août : «Le navire Aquarius avec 144 migrants à bord : propriété allemande, affrété par une ONG française, un équipage étranger, dans les eaux maltaises, battant pavillon de Gibraltar. Tu peux aller où tu veux, pas en Italie !» 

Nave ONG Aquarius con altri 141 immigrati a bordo: proprietà tedesca, noleggiata da Ong francese, equipaggio straniero, in acque maltesi, battente bandiera di Gibilterra.
Può andare dove vuole, non in Italia!
STOP trafficanti di esseri umani e complici,#portichiusi e #cuoriaperti

— Matteo Salvini (@matteosalvinimi) 13 août 2018

«Stop au trafic d'êtres humains et à leurs complices», a-t-il également expliqué, agrémentant son message des désormais célèbres mots-dièse «ports fermés» et «cœurs ouverts», manière dont il a choisi de résumer sa politique à destination des bateaux humanitaires. Il a également suggéré que l'Aquarius demande de l'aide à la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne ou Malte. Danilo Toninelli, le ministre italien de l'Infrastructure et des Transports, a également appelé Londres à prendre ses responsabilités en soulignant que le bateau battait pavillon de Gibraltar, territoire britannique d'outre-mer. «A ce stade, le Royaume-Uni devrait assumer sa responsabilité de garantir la sécurité des naufragés», a ainsi avancé le ministre sur Twitter.

L'Ong #Aquarius è stata coordinata dalla Guardia Costiera libica in area di loro responsabilità. La nave è ora in acque maltesi e batte bandiera di Gibilterra. A questo punto il Regno Unito si assuma le sue responsabilità per la salvaguardia dei naufraghi.

— Danilo Toninelli (@DaniloToninelli) 13 août 2018

Ce même jour, la présidente de SOS Méditerranée, Sophie Beau, a appelé «l'ensemble des pays européens à prendre leurs responsabilités» pour trouver un port sûr à l'Aquarius. Le navire «est en position entre Malte et l'île italienne de Lampedusa», a-t-elle fait savoir à l'AFP, confirmant avoir reçu deux «réponses officielles négatives» de la part de Malte et de l'Italie. «On demande à l'ensemble des Etats européens de trouver une solution. On les appelle à prendre leurs responsabilités pour trouver un port sûr en Méditerranée», a ajouté Sophie Beau. Selon elle, la situation actuelle est «en contradiction la plus totale avec le droit maritime international».  

C'est la deuxième fois en trois mois que l'Aquarius patiente en mer. En juin, le navire avait passé neuf jours en attente lorsque le nouveau gouvernement italien avait interdit l'accès à ses ports pour les navires humanitaires, les accusant de complicité avec les passeurs. C'est la ville de Valence, en Espagne, qui avait ouvert ses portes aux 650 migrants présents à bord de l'Aquarius.

Lire aussi : Migrants : Amnesty International accuse Malte et l'Italie d'appliquer des «politiques meurtrières»

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

4 commentaires

  1. Posté par monde-tombé-sur-la-tête le

    La Tunisie et le maroc sont des pays tres surs, et en plus juste a cote…
    Par ailleurs pourquoi est ce que ce “navire” est encore autorise de circuler? j’ai cru qu’on l’avait interdit?

  2. Posté par Mady le

    Un tout grand bravo à M. Salvini. Si les autres gouvernements feraient la même chose, l’immigration s’arrêterait enfin d’elle-même. Et c’est vraiment le moment de réagir.

  3. Posté par combattant le

    GRACIE MAESTRO SALVINI !

  4. Posté par Michel le

    Bravo Salvini.
    Ces gens ne sont pas des naufragés, ni des rescapés, mais des resquilleurs stupides : L’ébène du XXIème siècle. Ils se mettent volontairement dans ces situations, par l’entremise de ces nouveaux négriers des temps modernes, dans le but de nous forcer la main au nom de la compassion.
    Ils sont les pions avancés par Soros et de sa clique mondialiste (Merkel, Macron, Junker…) dont le but est d’abattre les Etats, l’Identité et la Culture des Nations européennes, afin d’avoir la main libre pour imposer leur gouvernance politico-financière à leurs nouveaux esclaves.
    Mais voici enfin des signes encourageants :
    – Les “rescapés” ont indiqué aux équipes à bord qu’avant que l’Aquarius n’intervienne, CINQ navires différents ne leur avaient pas porté secours. Ce qui signifie que les capitaines de ce navire et ceux qui les affrètent, sont en train de prendre leurs responsabilités.
    – Le territoire britannique de Gibraltar a enregistrél l ‘Aquarius comme “navire de recherche”. “S’apercevant” enfin que celui-ci est surtout connu pour effectuer des opérations de “sauvetage de migrants”il a donné l’ordre de retrait du pavillon de Gibraltar, le 6 août (avec une date limite fixée au 20 août). Le navire retournera dans celui de son propriétaire , l’Allemagne.
    Retour dans au port de départ en Libye.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.