A noter qu'il s'agit d'un délinquant maghrébin de confession musulmane :
"Les services de la police nationale ont immédiatement déclenché d’importants moyens" précise la préfecture, selon qui l'enquête "ne fait apparaître aucune motivation raciste". Le parquet de Lille a été saisi.
Selon nos informations, le suspect circulant à bord d'une Mercedes a été identifié par la police et est actuellement recherché. Il s'agirait d'un homme de nationalité française et de confession musulmane, déjà condamné pour des faits de droit commun. On ignore pour l'heure ses motivations.
**********
Le conducteur d'un véhicule a volontairement percuté vendredi 10 août au soir les portes d'une mosquée à Mons-en-Baroeul, une commune qui jouxte Lille, sans faire de blessé, a indiqué ce dimanche 12 août la préfecture du Nord, écartant toute "motivation raciste" à ce stade.
Aux alentours de 23H45, "un véhicule a percuté volontairement la porte d'entrée de la mosquée Al Wifaq", a indiqué la préfecture dans un communiqué. "La voiture est rentrée complètement dans la mosquée, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo ci-dessus. Les motivations du suspect, qui a été identifié et qui est recherché, seront connues quand on l'aura arrêté", a expliqué à l'AFP une source policière.
"D'importants moyens" de police ont été déployés peu après les faits, a souligné la préfecture, ajoutant que le directeur de cabinet du préfet Romain Royet s'était rendu sur place.
"L'enquête de police qui, à ce stade, ne fait apparaître aucune motivation raciste, a été lancée sous la conduite du parquet. Aucun blessé n'est à déplorer", a précisé la préfecture.
Je pense qu’on n’en fait pas autant,, et le Préfet ne se déplace pas quand c’est une Église qui est vandalisée!!La mosquée est une caserne comme dit Erdogan alors comme on est en guerre ça me fait ni chaud ni froid (elle n’a pas brulé DOMMAGE!)